Le conte philosophique est-il une forme argumentative efficace pour instruire les hommes ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Je suis en seconde et comme dernier devoir je dois effectuer ma première dissertation. Malheureusement je n'ai aucune idée de la construction ni des thèmes à exploiter pour répondre à la question. Je sais pour l'instant que c'est une interrogation totale, j'ai donc créé mon introduction comme ceci :

De tous temps, le conte philosophique a semé le doute parmi les Hommes. En effet, beaucoup se posent la question suivante : « Le conte philosophique est-il une forme argumentative efficace pour instruire les Hommes ? ». Ici, le sujet restreint le conte philosophique, c’est à dire un genre littéraire didactique, à être un bon ou ou mauvais support pour instruire les lecteurs. Autrement dit, le conte philosophique est-il un support argumenté efficace pour apprendre aux Hommes ? Ainsi dans un premier temps, nous verrons que le conte philosophique est un support efficace pour faire passer un message, puis nous montrerons que sa tache ne consiste pas qu’à cela, enfin nous réfléchirons sur les autres fonctions du texte argumentatif.

Pour le reste je suis perdue … Merci d'avance pour votre aide ! 🙂
Bonjour,
Déjà, tu devrais supprimer : "de tous temps". Et en général le bannir de toutes tes introductions.
Quel est l'intérêt du conte philosophique ?
De quelle façon instruit-il les hommes ?
Quelles sont ses limites ?
Je sais que le conte philosophique a pour but de plaire et d'instruire. Il instruit les hommes grâce aux messages qu'il fait passer par les "univers utopiques" ainsi que par certains personnages, comme dans Candide