Problématique d’un extrait d’un roman

Entraide scolaire

69 réponses · Page 2 / 4

Oui mais c'est pas ça la problématique ….
Crois-moi, Floreale sait ce qu'est une problématique !
Floreale t'a donné une problématique pour l'extrait de roman qu'elle t'a proposé.
Elle ne pouvait pas deviner que tu avais encore changé d'avis.
J'ai changé de livre. J'ai pris "Les cavernes d'acier" d' Isaac Asimov.
Et quel extrait précis de ce roman as-tu choisi, si ce n'est pas trop te demander ?

D'autre part, si c'est "pour mardi" comme tu as dit, c'est maintenant peut-être un peu tard…
Je sais pas . Personne n'as fais commw elle me la proposer . Et hai trouve la problematique un peu court

Jai trouve un extrait sur le net la je ss sur tel je ne lai pas a porté
Puisque tu sais comment les autres personnes ont fait, tu devrais savoir trouver une problématique toi-même…
Tu as jugé celle de Floreale un peu courte ? Mais une problématique n'a pas besoin d'être longue.
Le tout est de bien y répondre.

Quand tu seras sur ordi, pense à nous préciser quel extrait des "Cavernes d'acier" tu as trouvé sur le Net.
Mais si l'examen est bien aujourd'hui mardi, encore une fois, ça risque d'être un peu trop tard.
Je vous donnerais pkus de details demain . Si y a beaucoup de monde qui va presenter demain ca peu etre reporte pour quelques uns .

Bonne nuit a voud
Elle t'avait donné quelques mots qu'il fallait transformer en phrase à l'oral, par exemple : "cet incipit est-il traditionnel ou original ?" "cet incipit joue-t-il son rôle de façon traditionnelle ?"
Mais tu es en quelle classe ?
Quatrième de couverture

Isaac Asimov est né à Smolensk (U.R.S.S.) en 1920. Il est naturalisé américain et a conquis dans ce pays d'importants grades universitaires en biologie et en chimie. Parallèlement à son activité scientifique, il mène, depuis 1939, une carrière d'écrivain à la fois dans le domaine de l'anticipation et dans celui de la vulgarisation scientifique.

Les cavernes d'acier sont les villes souterraines du futur. Là, bien que privés d'air et de lumière naturels, des millions d'hommes vivent à un rythme étourdissant.
Malgré une civilisation super-scientifique et l'apparition de robots intelligents, les passions humaines n'ont pas cessé pour autant et le meurtre n'a pas disparu. Mais le problème de Lije Baley n'est pas seulement de retrouver un meurtrier, il est aussi d'y parvenir avant son collègue R. Daneel. R. = Robot, car R. Daneel est un androïde au cerveau électronique ultra-perfectionné, créé certes par l'homme, mais qui n'attend peut-être que l'occasion de prendre sa place.
ammy , d'accord , mais c'est a l'ecrit qu'il faut le faire

floreale fac 2eme année

je pense que je vais prendre le livre : metro 2033 de Dmitry Glukhovsky , vue que j'ai jouer au jeu ça pourrais etre interessant

c'est n'est pas obligé que la problématique soit sur un extrait elle peut etre une problématique sur tout le livre
donc si vous a avez des idée sur ce livre …..
fac 2eme année
Tout cela n'est pas sérieux.
Non ce n'est pas sérieux. C'est un gag. 😀
Apparemment, il n'y a pas qu'avec Asimov ou Glukhovsky qu'on navigue en pleine science-fiction… 😜

Anisso, tu es en fac en France ?
lol
c'est très serieux ! non pas en france 😜

aller c'est un exam important j'ai pas envie que ma moyenne tombe en flèche :/

Voici deux extrait , si vous pouvez me donner quelques problématique

le premier
- Quoi, mon gars, les rats t'ont fait peur ? lâcha Bourbon, ironique. Tu les aimes pas ? T'es trop délicat… Faut que tu t'y fasses. Y en a partout. Mais c'est bien, tu sais, au moins tu ne crèvera pas de faim, ajouta-t-il avec un clin d'oeil, et Artyom sentit la nausée. Cela dit, entre nous, reprit Bourbon avec sérieux, tu ferais mieux d'avoir peur quand il n'y a pas de rats. S'il n'y a pas de rats, ça veut dire qu'il faut s'attendre à quelque chose de plus terrible…
le deuxième :
- C'est quoi, ce bruit ? Hé, Artyom ! Jette un oeil !
À contrecoeur, Artyom quitta sa place près du feu et, rabattant sur sa poitrine la mitraillette qui lui pendait en bandoulière, se dirigea vers les ténèbres. A la limite de l'espace éclairé, il fit jouer bruyamment le levier d'armement et cria d'une voix rauque :
- Halte ! Qui va là ?
Dans l'obscurité devant lui, d'où s'échappaient encore une minute plus tôt des bruissements étranges et des borborygmes assourdis, résonnèrent distinctement des pas précipités. Quelqu'un battait en retraite vers les profondeurs du tunnel, effrayé par la voix enrouée d'Artyom et le cliquetis de l'arme. Sans attendre, le jeune homme retourna près du feu et lança à Piotr Andreïevitch :
- Bah, j'ai vu personne. Il n'a rien dit. Il s'est barré.
- Quelle buse ! On t'a dit : pose pas de questions, tire ! Comment tu veux savoir à qui t'as affaire ? C'est peut-être les Noirs qui rappliquent.
- Non… Je ne pense pas que le truc était humanoïde… Les pas résonnaient trop bizarrement… J'aurais reconnu des pas humains, tout de même ! Et puis, si c'avait été les Noirs, est-ce qu'on les a vus fuir ne serait-ce qu'une seule fois ? Vous savez bien, Piotr Andreïevitch, que ces derniers temps les Noirs ne s'embarrassent pas d'approches furtives : ils attaquent nos avant-postes à mains nues, ils marchent droit sur nos mitrailleuses. Alors que ce truc s'est tiré tout de suite, le pleutre.
Alors, finalement, cet examen est repoussé à quelle date ?
Ce qui ne fait pas très sérieux, c'est que tu changes tout le temps d'auteur, avant même qu'on puisse te guider pour trouver une problématique : Maupassant, puis Asimov, et maintenant Glukhovsky… Quel sera le prochain ?
D'autre part, il est étonnant que parvenu en deuxième année de fac tu n'aies toujours pas appris à formuler une problématique. Tu n'es pas en fac de Lettres ? Tu as déjà dû voir des exemples de problématique, pourtant, puisque tu as dit plus haut, à propos de la problématique proposée par Floreale : "Personne n'a fait comme elle me l'a proposé".
Donc, tu devrais déjà savoir un peu comment on fait.
Qui d'autre a fait les problématiques que tu as déjà pu voir ?
l'examen le dernier délais c'est mardi prochain

Je changerais pas ça sera metro 2033 c'est sur
En première année on a pas fait ça , en 2eme année , comme on avait pas de prof pour ce module , a la dernière minute y a quelqu'un qui est venu et qui nous a dit faire ça , ça ça ….etc du coup la prof n'a donner aucun exemple y avait juste quelqu'un qui on fait a l'orale et la prof a dis oui c'est juste
j'en est fait une aussi mais c'etais sur le domaine de la sociologie , j'ai demandé au prof si je pouvais faire sur le domaine de la sociologie ou la linguistique , elle ma dit non .

voila les problématiques que j'ai trouvé :
Quelle image de l’homme nous donne Céline à travers cet extrait de son roman ?
https://www.implications-philosophiques.org/litterature/les-animaux-denatures-vercors/problematique/
Tu nous as proposé deux extraits de Glukhovsky.
Maintenant, tu écris : "Voilà les problématiques que j'ai trouvées"…
Puis tu nous proposes une courte problématique sur un roman de Céline, sans même préciser le roman.
Puis tu donnes un lien vers une analyse d'un roman de Vercors…
On ne comprend pas bien.
Tu voulais sans doute dire : "Voilà les exemples de problématiques que j'ai trouvés sur le Net".
Mais pourquoi nous donner ces exemples ?
quelqu'un qui est venu et qui nous a dit faire ça , ça ça ….
Et tu n'as même pas pensé à prendre des notes de ce qu'il fallait faire ?
C'est maintenant que ça pourrait te servir.

Peut-être cette fiche méthode de notre site pourra-t-elle t'être utile :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/problematique
Oui c'est des exemple c'est en reponse a ta derniere question
J'avais demandé : "Qui d'autre a fait les problématiques que tu as pu voir ?"
Ne me dis pas que tu n'as vu que ces deux exemples en cherchant sur le Net !

D'autre part, je viens de te donner un lien vers une fiche méthode de notre site…
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/problematique
Essaie de l'étudier et de t'en servir pour faire ton travail.
Tu as encore le temps jusqu'à mardi prochain.
Oui c'est tout ce que jai trouver . Vue que je ne lis pas je ne connais pas de titre de livre. Dinc un peu dur de trouver

Merci pour le lient je verrai ca demain . La je ss sur tel
A l'écrit ou à l'oral, ça ne change rien. les pistes données étaient à transformer en question complète.

Sinon je ne comprends plus rien. Une problématique sur un extrait ou sur un roman entier, ça n'a plus rien à voir.
2ème année, mais 2ème année de quoi ? Pas de lettres j'espère :/
non 2eme année pas de lettre !
sur un extrait ou sur le roman complet c'est au chois Bonsoir , je ne pouvais plus répondre a mon sujet , je vais donc en créer un autre , cette fois j'ai fait un travail un peu plus clean et dites moi vos avis
Alors voici mes problématique sachant que je dois répondre a ces question après

J'en est mis deux essayer de me dire votre préferance

1#
« Les Sombre sont venu…..Il sont venu sur notre planète , nous avons utiliser toutes les armes que nous avions ,mais leur technologie et leur pouvoir les rendaient invincibles , alors nous avons sortis les armes nucléaire c’etais notre derniers recours , nous les avons utiliser mais en faite non , on a detruit notre planete , la surface est inhabitable et nous vivons dans le metro » Artyom citoyen de la station VDNKh

l’homme peut t-il vivre ainsi et créer une communauté humaine ? pourra t-il un jour revivre sur la surface de la terre ? ces Sombre sont-il vraiment des monstres ? Que verra notre hero Artyom Lors de son aventure ?
2#
« Je suis né a Moscou mais je n’ai aucun souvenir de cette époque, je n’étais qu’un enfant quand l’ancien monde a été détruit dans les flammes du cataclysme nucléaire, Avec 40 000 autres nous nous somme alors réfugies sous la ville dans les station de Metro . Depuis 20 années ont passé et quelques âmes courageuses ont survécu , subissant un hiver sans fin .Le Metro était notre demeure et notre forteresse face aux mutants terrifiants qui parcouraient les tunnels .Nous n’avons jamais perdu l’espoir de retournée a la surface ,Mais un jour une nouvelle menace est apparue…et nous nous sommes retrouvés en guerre pour la survie même de notre espèce » Artyom citoyen de la station VDNKh

l’homme peut t-il vivre ainsi et créer une communauté humaine ? pourra t-il un jour revivre sur la surface de la terre ? Quelle est cette nouvelle menace dont parle notre hero ? Que verra notre hero Artyom Lors de son aventure ?
non 2eme année pas de lettre !
Pas 2e année de Lettres, mais 2e année de quoi ? C'est ce qu'Ammy t'a demandé…

Je ne trouve pas que les "problématiques" que tu proposes soient vraiment des problématiques.
Juste des hypothèses sur le scénario du roman.
Et on ne peut pas répondre à ces questions en étudiant les extraits que tu as choisis.
Mais bon… Attends d'autres avis !