Bonsoir.
J'ai appris des choses en lisant les conversations sur le sujet… mais je suis toujours incapable de remplir mon formulaire d'affectation ! Personne ne répond au numéro mis en place par le Ministère (cela m'étonne, je pensais être la seule à ne rien comprendre). Pour les philanthropes courageux, voici un résumé de ma situation :
- M1 en 2007 (gloups)
- vacataire puis contractuelle dans le public et le privé depuis 2012
- admissible au capes externe (lettres classiques)
A l'ESPE de ma ville, on m'a dit d'attendre d'avoir le capes pour m'inscrire en MEEF2. On y arrive (j'espère). Mais voilà, j'ai l'impression que je ne rentre plus dans aucune case !
Admettons que je n'appartienne à aucune des catégories qui restent "à la maison" (un mari, un enfant, une maison, un chat, 35 printemps… j'apprécierais pourtant), je ne vois même pas comment expliquer au Ministère que je ne pourrai pas faire un stage normal puisque je dois suivre un MEEF2 : il n'y a pas de case !
Désolée pour mon obsession des cases et un merci infini à ceux qui voudront/pourront m'éclairer !
Conditions requises à l'issue de l'admission
Pour être nommé fonctionnaire stagiaire, vous devrez justifier d'une inscription en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) sauf si vous détenez un master ou un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation.
Si vous ne pouvez pas justifier d'une telle inscription, vous garderez le bénéfice du concours jusqu'à la rentrée scolaire suivante. Si vous justifiez alors d'une telle inscription, vous pourrez être nommé fonctionnaire stagiaire ; dans le cas contraire, vous ne pourrez être nommé et perdrez le bénéfice du concours.
Pour le moment tu es "dans la case" report de stage obligatoire pour préparer un master 2.
Fais dès à présent ta demande d'admission en M2 MEEF, croise les doigts pour que ta candidature soit acceptée, et règle ensuite la situation avec l'EN. Si ta candidature n'est pas acceptée, tu devras passer un M2 quelconque…
Bonjour Anne et merci pour ta réponse !
Il est bien dans mon intention de m'inscrire en MEEF2. D'ailleurs, ces deux dernières années, j'avais fait des dossiers qui ont été acceptés. J'avais abandonné selon le conseil donné par cette dame de l'ESPE (attendre d'avoir le capes).
Pour le reste, en méditant la note de service cette nuit, j'ai pensé que mes états de service pouvaient me permettre de rentrer dans la case "ex-contractuels"… alors je me trompe ? Les "ex-contractuels" doivent avoir déjà validé un master 2 ?
Qu'en penses-tu ? Le n° du Ministère, quant à lui, pense que toutes les lignes sont occupées.
Je me suis aussi posé la question après ma réponse. Mais ce qui est bizarre, c'est que la dispense de diplôme des contractuels vaut pour l'inscription, mais qu'on n'en parle plus pour l'affectation.
Essaye. Si ça marche, tu seras sure de rester dans ton académie…
et peut-être pas contrainte de passer par le M2 MEEF, directement en stage à temps plein ?
Je vois qu'on est au taquet toutes les deux ! Je te remercie pour ce petit doute qui va éclairer ma journée ! Je n'aime pas trop l'idée d'essayer pour voir, je vais donc essayer de trouver de l'aide (hum…). Quand je serai fixée, je publierai ici.
En attendant, je prends toutes les suggestions !
Comme promis j'apporte la réponse à ma propre question………… on sait jamais ( si j'oubliais) !
Si vous êtes titulaire d'un master 1 antérieur, qu'ensuite vous avez travaillé (éventuellement 1, 5 temps plein pour l'EN), et que, nom d'un petit bonhomme, vous êtes admissible au capes : vous pouvez cocher la case "ex-contractuels" du formulaire d'affectation. Une fois affecté dans votre académie, c'est là qu'il faudra signaler dare-dare que vous devez faire votre MEEF2.
Bon, c'est ce que m'a dit la personne du fameux téléphone fantôme (comme quoi). Il y aura probablement des obstacles, des embûches et des couacs…
Une question que je me pose. 1,5 an d'équivalent temps plein, c'est bien 450 h pour un certifié ? Et si on a été arrêtée un chouïa pour congé maternité ? Il me manque 20 h !!!!!!!!!
Je ne comprends pas ton calcul.
Une année scolaire, c'est 36 semaines, donc une année pour un certifié 36×18 = 648 heures. Non ?
Moi non plus je ne comprends plus mon calcul. Je me suis basée sur mes états de services. Je vais y regarder de plus près… Merci !