Subjonctif présent et subjonctif passé

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

si j'interroge une personne à l'écrit sur une action passée, dois-je utiliser le conditionnel présent ou passé dans la phrase suivante :
Que s'est-il passé pendant l'évaluation de course pour que tu réalises une performance si catastrophique
ou
pour que tu aies réalisé une performance si catastrophique ?
Bonjour.

Il ne s'agit pas de conditionnel (ton titre a été rectifié) mais de subjonctif.
Utilise le subjonctif passé, puisque l'action est considéré comme achevée.

Que s'est-il passé pendant l'évaluation de course pour que tu aies réalisé une performance si catastrophique ?
Merci Jehan !
Bonjour,

Dans un exercice de grammaire sur les hypothèses, il y a une phrase que je n'arrive pas à comprendre :

Pour peu que tu (ne pas encore finir) de faire tes exercices dans une heure, je t'aiderai.
La réponse est : pour peu que tu n'aies pas encore fini de faire tes exercices dans une heure, je t'aiderai.
Mais je ne comprend pas l'emploi du subjonctif passé.
Ne puis-je pas écrire :
Pour peu que tu ne finisse pas encore de faire tes exercices dans une heure, je t'aiderai?
De plus, est-ce que j'exprime la même idée si j'écris :
Si jamais, tu ne finis pas encore de faire tes exercices dans une heure, je t'aiderai?
ou
Si jamais, tu n'as pas encore fini de faire tes exercices dans une heure, je t'aiderai?

Merci pour votre aide.
Bonjour.

Peut-être comprendras-tu mieux en transposant la phrase ainsi :
Si tu n'as pas encore fini de faire tes exercices dans une heure, je t'aiderai.
On suppose que dans une heure, l'action de "finir" ne sera pas encore achevée.
On emploie donc le passé composé (action achevée) à la forme négative.
Comme pour peu que est suivi du subjonctif, il est normal d'utiliser le subjonctif passé, qui exprime lui aussi une action supposée achevée à un certain moment.
Pour peu que tu n'aies pas encore fini de faire tes exercices dans une heure, je t'aiderai.
Merci beaucoup Jehan.
Je comprends mieux maintenant.
Bonne fin de journée.
Bonjour à tous!

J'ai consulté sur les sites et ma grammaire, et j'ai trouvé une question sur l'utilisation du subjonctif passé.

https://patenotte.name/Middlebury/Middlebury3201/Grammaire/le_subjonctif_present_ou_le_subjonctif_passe.html

Sur le site ci-dessus, pour marquer que la subordonnée période de temps est antérieure à la principale, on emploie le subjonctif passé.

Mais j'ai rencontré dans ma grammaire un exemple:
Il faut que nous soyons arrivés avant mercredi.
Dans l'exemple, le subjonctif passé a une fonction proche du futur antérieur, et ne marque plus une action antérieure.

Donc, je suis confuse. Dans les deux phrases suivantes, l'emploi du temps du subjonctif est-il correct?
ll faudrait qu'elle soit prête avant que je rentre pour qu'on parte tout de suite.
Je veux que tu rédiges cette lettre avant vendredi.

Est-ce que le subjonctif passé peut aussi marquer une action dans le futur sans montrer exactement une action antérieur à la principale ?
Il faut que nous soyons arrivés avant mercredi. Dans l'exemple, le subjonctif passé a une fonction proche du futur antérieur, et ne marque plus une action antérieure.
Si : il évoque une action achevée antérieure au prochain mercredi.
ll faudrait qu'elle soit prête avant que je rentre pour qu'on parte tout de suite.
C'est parfaitement correct.
Je veux que tu rédiges cette lettre avant vendredi.
Comme il s'agit du subjonctif présent, on évoque simplement l'action à effectuer.
Je veux que tu aies rédigé cette lettre avant vendredi.
Comme il s'agit du subjonctif passé, on évoque plus précisément la nécessité d'achever cette action.
On évoque dans les deux cas une action future antérieure au prochain vendredi.
Merci beaucoup, Jehan!

Bonjour à tous, Comment expliquer les différences de sens entre subonctif présent et subjonctif passé dans les exemples suivants, s’il vous plait ?1) Il est parti avant que sa femme puisse fermer/n’ait pu fermer la maison. -> Postériorité 2) Tu devras réviser ta leçon jusqu’à ce que le prof puisse/ait pu te corriger. -> Postériorité Merci !