Je cherche une œuvre que j’ai étudiée en quatrième

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Quand j'étais en quatrième, mon prof de français nous a dit un jour que la marque ultime du mépris que l'on pouvait ressentir pour une personne était de ne même pas lui faire comprendre qu'on le méprisait ou de ne même pas lui dire pourquoi, je ne sais plus très bien.
Il me semble qu'il s'appuyait sur une pièce de théâtre du programme, de Corneille ou Racine, je ne sais plus.
Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne, SVP .

Merci
Cela me fait penser à « Il n'est réplique si piquante que le mépris silencieux. » de Montaigne.
Ou à « Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris. » de George Bernard Shaw, mais je doute qu'il fût au programme.
Merci Anne, ces phrases m'intéressent beaucoup, tes réponses sont précieuses comme toujours.
N'empêche que je me demande si mon prof ne s'appuyait pas sur une pièce de théâtre de notre programme de quatrième.
J'aimais beaucoup ce prof que j'ai eu en français et latin en cinquième et quatrième. Le moindre des souvenirs le concernant m'est précieux.
J'ai cherché à le retrouver à une époque mais je crois qu'il était mort. Il était déjà en fin de carrière quand j'étais un marmot.