Expression valorisante ou dévalorisante

Langue française

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Est-ce plus dévalorisant pour la personne "X" de dire :
"Est-ce que je peux venir avec madame X" avant de lui avoir demandé son avis,
que de dire :

"Je viens avec madame X" toujours avant de lui avoir demandé son avis,
et de ne pas venir avec celle-ci si elle n'est pas intéressée ?

(1ère formule plus valorisante )

Merci
Tout d'abord, à qui s'adresse celui qui parle ?
Merci,

Demande d'une voisine sur l'AG à venir. celui qui parle a pris Rdz-vs chez ladite voisine en utilisant la 1ère formule.
A son retour, Mme X estime la première formule utilisée dévalorisante par rapport à la seconde !

Pater007.
Pourtant, tu as dit sur ton premier message que la première était au contraire jugée plus valorisante…
Ta demande n'est pas claire.

De toute manière, le fait que "Je peux venir avec Madame X ?" soit un peu plus familier ne rend pas l'une ou l'autre formulation plus dévalorisante pour ladite Madame X, qui doit être bigrement susceptible…
Ce qui est dit est dit.
Dévalorisant ou non, ce n'est pas très clair.
Ce qui aurait pu être dit, et demeure neutre. Peut-être viendrai-je avec Madame X ou plus familier Peut-être que je viendrai avec Madame X (si cela est possible, si elle le souhaite…)
Merci,
Effectivement, question d'interprétation :

Mais la personne "X" juge bien à la question posée (par la tierce personne) :
-"Est-ce que madame X peut venir" --> dévalorisante
par rapport à :
-"madame X viendra" avec son choix de venir ou non, plus valorisante.

La tierce personne est sollicitée par une voisine et de ce fait il n'y a pas à s'abaisser, solliciter l'autorisation de venir avec Madame X,
mais d'en prendre l'initiative, quitte à ce que madame X ne soit pas intéressée.

Merci Gabaina, mais "peut-être viendrai-je…" aurait conduit à la même réaction.

Pater007.
-"madame X viendra" avec son choix de venir ou non plus valorisante.
Mais avec "Est-ce que Madame X viendra ?"… Le choix de venir ou non existe bien aussi !
J'ai du mal à saisir.
Merci
Pour madame X, ce serait à elle de choisir en définitive, mais bien avec l'option "Madame X viendra",
compte tenu de la demandeuse de renseignements. (à son domicile plutôt qu'au téléphone)

A noter que ces deux personnes ne se connaissent que pour s'être croisée une seule fois.

En résumé, la question posée :"Est-ce madame X peut venir ?" implique pour madame X un manque de respect à son égard.

Pour répondre à Jehan, madame X ne viendra pas car ce n'est pas la bonne question qui a été posée.

Pater007.
En résumé, la question posée :"Est-ce madame X peut venir ?" implique pour madame X un manque de respect à son égard.
Encore une fois, je trouve cette Madame X très susceptible d'estimer qu'on lui manque de respect pour cause de "mauvaise question".
Cette tournure n'est pas du tout irrespectueuse.
Pour être franc, je trouve l'attitude de Madame X passablement ridicule.

Et en ce qui te concerne… Quel genre de réponse de notre part attends-tu ?
Et qu'est-ce que cela pourrait changer ?
Jehan,
Plus on avance et moins je comprends l'histoire…
Gabiana a écrit :Jehan,
Plus on avance et moins je comprends l'histoire…
Idem pour moi…
En l’occurrence, ce dont devrait s'émouvoir madame X, c'est plutôt que l'on propose à l’hôte sa présence au RdV sans lui avoir préalablement demandé son avis.
Par ailleurs, vis à vis de l’hôte Est-ce que je ou puis-je s'imposait quoi qu'en pense la susceptible.

En clair, le questionneur doit choisir entre une baffe de l’hôte ou une baffe de X. Faible alternative, lourd dilemme !
Bonjour Gabiana,
Je résume :

1 - Mr "A" rencontre Mme "B" qui lui demande des infos sur la prochaine AG.
A la proposition de "A" de réponse par téléphone, Mme "B" préfère une rencontre avec docts chez elle.

2 - Mr "A" demande à Mme "B" : --> "Est-ce que je peux venir avec Mme X" (sans avoir consulté Mme X)

3 - Mr "A" rapporte la conversation à Mme "X" qui trouve la proposition
"Est-ce que je peux venir avec Mme "X" dévalorisante pour elle.

3b - et aurait souhaité la réponse : "Je viens avec Mme "X" valorisante

3c - Selon Mme "X" "Je viens avec Mme "X" s'imposerait du fait que Mme "B" est demanderesse, et ce, sans laisser le choix à cette dernière, (Mme "B").

4 - Et compte tenu de la mauvaise réponse Mme "X" n'assistera pas à cette réunion.

Est-ce plus clair Gabiana ?

Pater007.
Bonjour James Bond,

Oui, c'est plus clair.
Madame X semble un rien susceptible.
En soi, la question n'est pas dévalorisante…si on ignore le statut de Madame X par rapport à Monsieur A, et de quelle assemblée générale il s'agit.
Si elle est aussi qualifiée que Monsieur A pour donner des informations à Madame B, s'il agit d'une réunion préalable à l'assemblée générale d'une copropriété dont elle est membre au même titre que lui, si elle se sent pleinement concernée par les problèmes qui vont être évoqués, elle a raison de penser que Monsieur X aurait pu dire : Je viendrai avec Madame X.
Et compte tenu de la mauvaise réponse Mme "X" n'assistera pas à cette réunion
Cela, vois-tu, n'est pas clair encore.
Veux-tu dire que Madame B a répondu : Non, vous ne pouvez pas venir chez moi avec Madame X ?
Ou qu'elle a pris la mouche, simplement à cause de la formulation de Monsieur A.
Au fait, qu'a répondu Madame B ?
Bonjour Gabiana,

Non Mme "B" n'a pas été recontactée. Mme "X" a déterminé sa position et son point de vue à Mr "A" dès que celui-ci l'a informée.
--------------------------------------------------------------
Commentaire :

Mr "A" a pris l'initiative de proposer à Mme "B" la venue de Mme "X", laquelle (Mme "B") a accepté,
Ceci sans prévenir Mme "X".

Il a effectivement pris un risque vis à vis de Mme "X".

Comme le mentionne l'un des membres, d'un côté ou de l'autre (qu'il prenne l'initiative auprès de "B" ou de "X") Mr "A" prendrait une volée de bois vert :
- soit de la part de Mme "X"
- soit "" Mme "B"

Comment conclure cette conversation :
- Mr "A" imprudent ?
- Mme "X" ??

En tous cas merci pour vos réponses;

Pater007.
En tout cas, on sent que l'assemblée générale des copropriétaires ne va pas être une partie de plaisir, ce qui n'est pas rare !
Ce qui est discutable, c'est que A n'ait pas préalablement informé X de son initiative. Non, mais de quoi se mêle-t-il celui-là !
Madame X ne lui avait rien demandé.
Sinon, comme je l'ai écrit plus haut, ayant bien compris la situation, la correction exigeait de dire à l’hôte puis-je ou est-ce que. Cela ne se discute pas.

J’espère qu'ils ont prévu une hache à la prochaine AG, histoire de se fendre la gueule.