Que représente "elles" ici ?

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Dans la rubrique entraide scolaire une question est posée sur les formes du discours rapporté.

En cherchant, je tombe dans "Espace Français" sur ceci :
Le discours indirect
Définition
Le discours indirect évite le changement de système d’énonciation ; le propos rapporté ne prend pas la place du discours premier, il lui est subordonné ; elles se présentent d’ailleurs grammaticalement sous la forme d’une proposition subordonnée ou d’un groupe infinitif prépositionnel dépendant d’un verbe de parole.

Les paroles rapportées au discours indirect relèvent donc du même système d’énonciation que le reste de la narration.
Je ne parviens pas à comprendre ce que peut représenter le elles. Est-ce propositions ?
Si oui, il me parait étonnant d'introduire un pronom personnel représentant une chose que l'on n'a pas encore évoquée.
Paroles rapportées ?
Votre hypothèse est sans doute la bonne, mais la logique n'aurait-elle pas voulu que l'on dise dans un premier temps clairement de quoi on parle, et seulement ensuite écrire elles.
En effet … 🙂 mais je ne suis pas sûre de ma réponse.
Il y a là sans doute une petite négligence du rédacteur de ce texte…
Il a écrit auparavant "propos rapporté" en pensant déjà en même temps à l'équivalent "paroles rapportées" qui allait suivre…
Et il a écrit étourdiment "elles" en référence à sa pensée.
En tout cas, c'est mon hypothèse.
Il y a dans ce cas double négligence car propos rapporté est dans le texte au singulier. Mais où nous faudra-t-il donc aller pour apprendre le français ? 😉
C'est vrai, c'est au singulier, mais cela ne change pas grand-chose : "le propos" , "les paroles", c'est tout aussi équivalent.
Ce n'est pas un texte raté, tout simplement ?
Une erreur de ce genre dans ce texte, un texte au demeurant compréhensible, ne suffit pas à en faire un texte "raté".
Mais ce n'est que mon opinion…
paulang a écrit :Il y a dans ce cas double négligence car propos rapporté est dans le texte au singulier. Mais où nous faudra-t-il donc aller pour apprendre le français ? 😉
Hady C. Skayem, Libanais, appréciera certainement que vous lui suggériez des corrections.
J'aimerais bien maîtriser n'importe quelle langue comme il maîtrise le français !
Oh, un petit clin d’œil ne fait de tort à personne ! 😉
Il est tout de même plus grave de passer du petit raté au texte raté, non ?