Réorientation en première ES après une première STI2D

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Alors voilà,
Je suis nouvelle ici (mon inscription date d'il y a environ dix minutes, je commence fort!) 😜

En fait voilà, je suis en première STI2D (L'industrie et le Développement Durable pour ceux qui ne connaissent pas) et mes parents se sont rendus compte que c'est absolument pas ma voie, dans le genre où je vais avoir 15/16 en langues, et en histoire/géo, et avoir 17.5 en français. (Avec un Bac blanc où j'ai eu 18 à l'écrit, enfin bon.) Et dans mes spécialités, je touche le 10, ce qui plombe le reste…

Donc je me réoriente en ES, pour rester le maximum général, et "avoir de tout"… J'ai fait la demande également d'avoir la LV3 italien, ce qui serait fantastique, étant d'origine italienne, je commence pas de zéro.

Mais je suis stressée à l'idée de commencer, j'ai peur que la ES me plaise pas, ou que je n'y arrive pas. Déjà, je ne sais même pas si je serai acceptée, donc c'est problématique… Qu'en pensez-vous? 🙄

Merci bien…

Hurricane
Tu dis que ce sont tes parents qui se sont rendus compte de tes bons résultats dans les matières générales, mais toi tu es motivée pour la filière ES, n'est-ce pas ? A te lire, on dirait que la démarche ne vient pas de toi 😉 mis j'imagine que je me trompe. As-tu déjà une idée d'études post bac ? Il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas en ES, après tout dépend de ta motivation, de ta capacité à travailler
En plus, même si le bac français varie selon les filières, je pense que tu auras déjà un peu d'avance car tu te seras déjà entraînée aux différents exercices durant l'année, donc ça ne peut être que positif.
Merci de ta réponse Comateen. Oui, car au départ je voulais rester où j'étais (la peur de redoubler ma première sans doute) puis je me suis rendue compte qu'ils avaient raison.
Une idée non, mon père me voit dans le journalisme, sinon non pas encore. ^^

Après, je crois qu'il va falloir que je prouve ma place aux profs étant donné que je viens d'un bac technique… Et surtout me réhabituer à travailler, ce qui va être le plus dur je pense.
Concernant le français, tu peux déjà essayer de lire quelques bouquins durant l'été, histoire d'avoir déjà des points de repères pour l'an prochain ! Des romans par exemple, genre Zola, Flaubert, Camus…des textes canoniques.
Merci de ton conseil Comateen, j'ai entamé "Au Bonheur des Dames" de Zola!
Bonjour Hurricane,

Tu vas peut-être avoir du mal mais 99% des gens qui ont obtenu un diplôme qui leur convenait ont eu du mal à un moment ou à un autre. Moi le premier. Presque tous se sont trouvés au moins à une rentrée dans une classe où ils se sont sentis "tout petit la planète" (chanson trop ancienne pour toi). Moi le premier.
Si tu suis une filière où tu es peinarde tout du long, tu auras sûrement gâché une partie de tes possibilités.
Es-tu déjà prise en 1ES ?
Quoi qu'il en soit je te souhaite d'avoir des difficultés de temps en temps que tu surpasseras. Tu en ressentiras du bonheur et tu auras appris des choses qui n'étaient pas faciles à apprendre.