Réorientation - Préparer le Capes de lettres modernes après un master en communication

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.

J'ai suivi deux années de classe préparatoire littéraire entre 2004-2006, puis bifurqué, professionnellement en tous les cas, vers les métiers de communication, rédaction, dans les secteurs culturels…Sans jamais, par la suite, avoir une réelle possibilité financière de revenir à mes études de lettres et reprendre le chemin qui semblait pourtant le mien de toute évidence, l'enseignement.

Il se pourrait qu'en 2015, je fasse encore le même constat. J'attends quelques éléments de réponse, ayant envoyé des messages ici et là, pour voir quelles seraient les possibilités concernant les prêts étudiants et les bourses. N'ayant aucune autre aide. Il y a de fortes chances pour que je considère ce projet difficilement jouable. Il me faudrait reprendre en licence 2, et compter 4 ans d'études…

Alors…Sinon. Je suis détentrice d'un master. En communication. Il me semble donc que théoriquement, je peux me présenter au CAPES ? Si oui, vous semblerait-il possible de…S'inscrire en L2, renouer et replonger dans des enseignements fondamentaux de lettres, poursuivre en L3, et tenter le CAPES à ce moment-là ? Ce qui réduirait un petit peu la durée des études ? Mais est-ce envisageable ? Ou bien…De préparer le concours par le CNED ? Tout en travaillant à côté d'une façon ou d'une autre pour survivre ? Mais à ce moment-là, j'imagine qu'il serait dans mon intérêt de préparer, aussi, la licence de lettres, avant le CAPES ?…Je ne me vois pas, même en ayant lu et écrit pendant toutes ces années, me présenter au concours sans une immersion complète littéraire. D'autant que l'ancien français n'a pas fait partie de mes lectures dernières 🙂

Enfin…Autre chose, est-il possible, éventuellement, de passer le concours de professeur des écoles, puis d'évoluer par la suite en interne pour tenter le CAPES ?

Merci pour vos réponses.
Puisque tu n'as pas besoin de valider une licence, est-ce que les modules de remise à niveau du CNED ne seraient pas suffisants avant d'entamer la préparation au CAPES ?
Les statistiques du CAPES prouvent que le concours est très abordable. Inutile de revenir en licence ! Un travail personnel sérieux et régulier suffit.

Avez-vous déjà enseigné ? Je vous conseille d'obtenir un poste de contractuel, d'une part pour tâter du métier, de l'autre pour vous préparer au concours. Les épreuves de CAPES nouvelle mouture, qui injectent beaucoup d'éléments professionnels, favorisent ceux qui ont déjà une expérience de l'enseignement.
Bonjour à vous deux,
merci beaucoup pour vos réponses.
Le CNED serait suffisant oui, vous pensez ?
Même pour des matières telles que ancien français, dont je n'ai pas l'ombre d'un zeste d'acquis ?
Il y a des remises à niveau donc. Remises à niveau + préparation au concours, mais à quelle durée cela correspondrait-il ? 2 années, 3 années ?
Il s'agit tout de même d'un petit budget, et j'ignore si des prêts étudiants sont concevables, mais j'imagine que non.
Quant aux éléments professionnels, et oui bien sûr. Est-il possible, dans mon cas, de candidater à un poste de contractuel, avant même d'avoir passé le concours ? Et sans diplômes en lettres validé finalement, puisqu'une classe préparatoire ne correspond qu'aux deux premières années d'une licence ?
Le CNED serait suffisant oui, vous pensez ?
Pour ma part, je pense que le CNED est suffisant, et pour le CAPES, et pour l'agrégation.
Ce n'est pas un problème de préparer ce type de concours tout seul si on a un bon niveau (j'imagine que c'est ton cas, puisque tu as fréquenté les classes préparatoires.), si on est sérieux et motivé.
Un an suffit pour préparer le CAPES.
Par contre, pour le problème financier, je ne vois pas de solution.
Je voyais les mises à niveau proposées par le CNED comme une formation à faire tout en continuant à travailler. Tu peux demander la documentation et leur téléphoner pour savoir si celle en ancien français peut être suivie par un débutant ou pas. Pour le financement, si tu es dans le privé, renseigne-toi auprès de ton employeur et/ou le Fongécif auquel il cotise pour savoir si tu peux prétendre à un congé individuel de formation avec maintien du salaire. Ce serait plutôt à réserver pour préparer un MEEF auquel ta formation, plus les mises à niveau pourraient te permettre d’accéder.
Ce ne sont que des pistes, mais cela vaut la peine de se renseigner. Les aides des académies ou des conseils régionaux sont destinées aux cas sociaux. Il ne resterait que le prêt étudiant ou le RSA !
Pour un emploi de contractuel, il faut effectivement avoir un diplôme dans la matière que l’on va enseigner. Mais comme le niveau demandé varie selon les académies, il est possible que celles ayant des besoins insatisfaits soient moins strictes. Mais attention à ce que les horaires, la préparation des cours et le transport ne fasse finalement pas plus d’heures que ton travail actuel.
Merci pour toutes ces pistes. En ce qui concerne travail + remise à niveau du CNED et financement, euh hihi. Je suis à Montréal depuis deux ans. Alors je pense qu'en revenant, je vais être comme un petit bébé qui n'a plus droit à rien 🙂 le RSA, peut-être oui. Sans doute. Ce qui est insuffisant, évidemment. Et…Outre la question de la survivance pendant la remise à niveau et préparation du concours, il va déjà y avoir celle du financement du retour, de la réinstallation !…Mais voilà. Je reviendrais par chez nous en préparant ce que j'ai toujours voulu faire, plutôt que chercher un énième emploi précaire et difficilement trouvable dans une branche qui ne me plaît de toutes façons pas vraiment. Reste à trouver (rapidement) une façon de rendre ce beau projet réalisable.