Recherche d’ouvertures pour ces œuvres

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je cherche des ouvertures assez générales pour les oeuvres suivantes:

Les Contemplations, Hugo.
- Je pensais aux Fleurs du Mal de Baudelaire, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées?

Un Barrage contre le Pacifique, Duras.
- Je pensais à l'Etranger de Camus, qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées?

Lorenzaccio, Musset
Aucune idée… J'attends vos propositions.

Un Amour de Swann, Proust
- Je pensais à la Jalousie de Robbe-Grillet ou encore à Othello de Shakespeare. Ca vous paraît bien?

Merci.
Bonjour,

Je pense que l'on peut mettre assez facilement Lorenzaccio en relation avec l'Hamlet de Shakespeare.
Vouloir à tout prix préparer une ouverture passe-partout et parfois bien difficile à défendre, me paraît risqué.
Pourquoi est-ce que c'est risqué ? C'est pour une ouverture en commentaire assez brève et superficielle donc.
En quoi Hamlet se rapproche-t-il de Lorenzaccio ?
Cela peut être risqué dans la mesure ou l'ouverture dépend souvent de la problématique posée, pour être plus pertinente. Cependant, je comprends ton envie de les préparer, je passe également le bac de français en juin, et nombreux sont mes camarades qui préparent des ouvertures (personnellement, j'attends justement de connaître les problématiques… 🙂)

Pour répondre à ta question, tu peux facilement mettre en lien Lorenzaccio avec la Révolution de 1830 et le Romantisme français, libre à toi de choisir un romancier / poète / dramaturge de cette époque. Personnellement, Lorenzo me rappelle beaucoup Ruy Blas, de Victor Hugo. Même parallèle historique avec la situation politique de la France au milieu du XIXe, même désillusion romantique.

Cordialement.