Cursus en sciences sociales après un doctorat de mathématique

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'obtiendrai dans quelques semaines un doctorat en mathématiques (que j'ai préparé après un diplôme d'ingénieur) et je souhaite me lancer dans un cursus en sciences humaines et sociales pour ma culture personnelle. J'ai lu pas mal d'ouvrages de sciences sociales et j'aimerais acquérir une formation à moyen et long terme et peut être faire un master recherche ensuite. Ce qui m’intéresse particulièrement touche au politique, à la sociologie économique et à l'histoire sociale.

Le souci est que je ne sais pas où m'inscrire et quel domaine privilégier : histoire, sociologie, anthropologie… Un enseignant m'a conseillé la L3 en sciences sociales de Dauphine qui semble assez générale. Après, comme je n'ai fait que des études en sciences exactes, ça me semble étrange de rentrer directement en L3, qu'en dites-vous ? Connaissez-vous d'autres formations généralistes permettant de toucher un peu à tout avant de choisir ? On m'a aussi conseillé de regarder à l'EHESS mais ce n'est qu'à partir du master…

Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci d'avance.
Sans avoir fait ni d'économie, ni de sociologie, il sera compliqué - à mon avis - de rejoindre Dauphine en licence 3 de sciences sociales (qui est assez demandée, notamment par les anciens préparationnaires).
Nanterre a une licence de sciences sociales certainement plus accessible.