Histoires se passant en Russie

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je propose de renseigner ici les romans dont l'intrigue se déroule en Russie. Je vous proposerai ceux que j'ai personnellement lus.

Sniper : vie d'un soldat en Tchétchénie

Jeune Sibérien un peu paumé, Kolyma voudrait bien échapper au service militaire. Dans un élan de bravoure, il tente de s'enfuir de la base ou il a été convoqué. Les représailles seront à la mesure de l'intraitable armée russe : il est envoyé dans une unité spéciale appelée Les Saboteurs. C'est le point de départ d'une aventure brutale, sombre en pleine deuxième guerre de Tchétchénie.

J'ai adoré.

La trilogie du Caucase

Dans ces trois romans Julia Latinina nous fait découvrir les intrigues d'une république du Caucase russe où politiciens, mafieux, djihadistes, miliciens, hommes d'affaire et services secrets se côtoient. Une trilogie très bien écrite et où l'aventure le dispute à l'intrigue familiale et politicienne.

La chasse au renne de Sibérie

Ce roman de Julia Latinina nous plonge dans le capitalisme "à la russe" des années 90 où des mafieux s'improvisent hommes d'affaire et vice-versa, sans oublier les hommes du gouvernement qui ne sont jamais loin lorsqu'un mauvais coup est en préparation.

Les chacals

Sur fond de nouvelle Russie (arrivée de Eltsine au pouvoir), une intrigue mêlant politique, roman policier et critique de la société russe des années 90.

Manipulations

En 1916 un carnage survient dans une mine russe avant que celle-ci ne soit enfuie sous des éblouis pour cacher toute trace des événements.

De nos jours, un vieil exilé russe devient la cible d'hommes des services secrets qui cherchent à récupérer une machine en sa possession. Est-ce que cette machine aurait un lien avec les événements survenus presque un siècle plus tôt ?

Ce n'est pas le roman du siècle mais c'est un bon divertissement.

Agent 6

Nous suivons les aventures de Leo Demidov, un agent du KGB dans les années 70 dont la femme et les deux filles sont parties aux Etats-Unis afin de chanter lors d'un concert pour le rapprochement des peuples. Au cours de la soirée, Jesse Austin, un chanteur afro-américain tombé dans l'oubli et fervent sympathisant communiste est abattu en pleine rue. Peu après, la femme de Leo est abattue par la veuve du chanteur déchu.
Qui est derrière ces événements et pourquoi veut-on empêcher Léo de découvrir la vérité ? De la Russie en passant par l'Afghanistan, Léo mettra 15 ans à découvrir la vérité.

Pour moi le meilleur roman de l'auteur.

Kolyma

D'anciens leaders soviétiques et responsables politiques sont assassinés de façon particulièrement cruelle. Toutes les pistes mène au passé de Léo Demidov lorsqu'il travaillait pour le NKVD. Il va devoir se plonger dans son passé de tchékiste et réparer les erreurs commises des années plus tôt.

Personnellement je trouve que le roman commençait bien mais se termine de façon abracadabrante.

Sukhoi

1983. La guerre froide bat son plein lorsqu'un Boeing 747 de Korean Airlines est abattu par la chasse soviétique au-dessus de la mer d'Oskhotsk, entraînant dans la mort les 269 passagers. Que s'est-il passé cette nuit-là pour qu'une telle catastrophe survienne ?

Richard Kerlan signe une véritable perle. Partant d'un événement réel, il crée autour un roman d'espionnage haletant.
Bonjour,

Les suites romanesques de Troyat:

La Lumière des Justes
Tome I : Les Compagnons du coquelicot (1959)
Tome II : La Barynia (1960)
Tome III : La Gloire des vaincus (1961)
Tome IV : Les Dames de Sibérie (1962)
Tome V : Sophie ou la Fin des combats (1963)

Le Moscovite
Tome I : Le Moscovite (1974)
Tome II : Les Désordres secrets (1974)
Tome III : Les Feux du matin (1975)
Dans le genre du thriller, Gorki Park, excellente enquête dans une URSS en décomposition.

Pour une partie du roman seulement, le très bien écrit Club des incorrigibles optimistes de Guénassia.