Problème de compréhension de certaines œuvres littéraires

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Actuellement en première année de licence de Droit, je souhaite l'année prochaine me rediriger vers la licence de lettres modernes.
A la base la lecture n'est pas ma passion, mais, je n'ai pas vraiment le choix….Longue histoire.
Je précise que je ne dis pas que je n'aime pas la lecture, je ne suis juste pas passionnée.
Histoire de ne pas perdre mon temps, j'ai décidé de m'y mettre maintenant: je lis beaucoup plus souvent, je revois les accords, les bases etc..
Mais, je me concentre surtout sur ce que moi j'appelle la lecture " hors divertissement" . Par la j'entends, du Balzac, du Musset etc…Dans tous les cas, moi, cela ne me diverti pas.

Jusqu'à maintenant tout allait bien jusqu'au jour où je suis tombée sur Hernani. Cette oeuvre qui, comme toutes les oeuvres dites anciennes est écrite dans un francais " ancien".
Cependant, elle, plus que les autres me cause problèmes et je dirais que c'est précisément par rapport à la "stylistique". J'ai beaucoup de difficulté à comprendre les dialogues et donc évidemment le reste aussi………..
Cela fait deux semaines que j'ai ce livre et je n'avance pas. J'ai honte, je suis découragée ( puisque ce n'est pas la premiere fois, la premiere fois j'avais abandonné) et j'ai surtout peur de me retrouver dans une situation comme celle ci l'année prochaine.

A la base des bases même on procède à la lecture, puis par une analyse approfondie etc…Sinon ca le fait pas.

Le problème ici c'est que d'emblée, je ne comprends pas grand chose à cette oeuvre. Je ne vois personne en parler des difficultés de compréhension que l'on peut rencontrer vis à vis des oeuvres dans cette filière. C'est la raison pour laquelle je crée un forum la dessus, je me tourne donc vers vous.

Alors, jeunes hommes, jeunes femmes rencontrez-vous également ce genre problème? Comment procédez vous pour les résoudre?

J'en profite pour vous demander également s'il est possible de réussir en licence de lettres modernes sans être une grande "passionnée"?

Je vous prie de bien vouloir me répondre SVP

Cordialement
Il y a des "outils" rassurants pour aborder les œuvres. Les collections scolaires sont intéressantes avec les notes concernant l'auteur, le contexte, l'analyse de l'œuvre, les personnages, les critiques et la mise en perspective.
Les collections Larousse, Hatier, Bordas , Profil d'une œuvre … sont agréables dans la présentation et fournissent une mine d'indications précieuses.

Bon courage.

https://www.google.com/search?q=hernani+collections+petits+classiques&biw=1440&bih=783&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=WgJoVYSrJYTzUIHTgKgO&ved=0CAYQ_AUoAQ
Bonjour Inquiétude,
Je voudrais pouvoir t'encourager et être aussi gentille que Floreale, mais je lis dans ton messages des choses qui m'inquiètent moi-même.
je lis beaucoup plus souvent, je revois les accords, les bases etc..
Je ne comprends pas. Tu es en faculté de droit. Tu as obtenu le baccalauréat, je suppose, et tu revois les bases, les accords…?
Dans tous les cas, moi, cela ne me diverti pas.
Si rien de ce que tu vas forcément être obligé d'aborder (mais au fait, n'es-tu pas passée par le collège et le lycée ? On n'y lit donc plus les classiques ? On dirait que tu les découvres pour la première fois à Bac + 1…) ne te plaît, pourquoi t'infliger une telle torture ?
Jusqu'à maintenant tout allait bien jusqu'au jour où je suis tombée sur Hernani. Cette oeuvre qui, comme toutes les oeuvres dites anciennes est écrite dans un francais " ancien".
Là, je m'insurge !
Victor Hugo n'est pas ce qu'on appelle un auteur ancien ou le monde a commencé pour toi il y a bien peu de temps. et il n'écrit pas dans un français ancien. Voyons, n'as-tu jamais lu, ne serait-ce que des extraits de Victor Hugo au cours de tes douze ans d'école ?
Cela fait deux semaines que j'ai ce livre et je n'avance pas.
Le problème ici c'est que d'emblée, je ne comprends pas grand chose à cette oeuvre. Je ne vois personne en parler des difficultés de compréhension que l'on peut rencontrer vis à vis des oeuvres dans cette filière
.
1.Hernani n'est pas un livre. C'est une pièce de théâtre, écrite en vers, il est vrai..
2. Si tu n'y comprends pas grand chose, as-tu essayé d'en lire un résumé, acte par acte ? Tu peux trouver des résumés détaillés sur wikipédia ou ailleurs.
Tout le monde peut avoir des problèmes de compréhension vis à vis des oeuvres étudiées. Tu ne vois personne en parler, dis-tu. Pourtant sur ce forum même des questions sont souvent posées.
J'en profite pour vous demander également s'il est possible de réussir en licence de lettres modernes sans être une grande "passionnée"?
Oh oui, il est possible maintenant d'avoir une licence de lettres modernes et même plus sans être une grande passionnée.
Mais une licence de lettres modernes pour faire quoi ?
C'est dommage, parce que tu as l'air de te forcer pour entrer dans une voie qui ne te plaît pas… En tout cas, sache que plus tu te forceras à comprendre ces œuvres un peu compliquées parfois, plus elles deviendront faciles à comprendre à l'avenir, et plus ça sera facile pour toi l'année prochaine.
Bon travail!
Coucou, je suis moi même en première année de Lettres Modernes, et ne pense pas que toutes les œuvres me plaisent ou me divertissent!
Je n'ai jamais lu Hernani… Ce n'est pas la lecture en elle même qui me passionne mais la foi de l'écrivain, le style…J'y trouve vraiment des passages, des textes presque magiques tant ils sont beaux! Je ne sais pas pour les autres, mais personnellement tout ne me plait pas, c'est même plutôt le contraire. C'est pourquoi j'adore ma formation car elle me permet d'approfondir, de chercher plus profondément ce que seule je n'aurais peut être jamais trouvé. Et même, j'arrive à lire plus facilement, si ça me plait je lis, sinon je passe… Cela ne sert pas toujours à grand chose de se borner à un livre si on le trouve chiant (sauf si c'est au programme). La littérature est très très vaste… Et je pense que nos goûts se évoluent. Par exemple, j'aime beaucoup Flaubert, pourtant lorsque je l'avais eu au programme en première: quelle horreur! On change, mais pour cela il faut quand même de la volonté. Et puis les Lettres Modernes ce n'est pas seulement de la lecture.. On parle aussi beaucoup d’œuvres picturales, d'histoire, on fait du latin (l’étymologie et l'évolution du langage et vraiment très intéressant), mais cela, comme tout d'ailleurs, demande de l'investissement. Et puis rien n'est parfait.. On trouvera toujours des choses qui nous plairont plus ou moins. Et ce qui ne te plait pas aujourd'hui te plaira surement demain!
Tu n'as pas à avoir honte, moi aussi je suis loin de tout comprendre. Ce qui compte c'est avancer et se donner les moyens pour.
je me concentre surtout sur ce que moi j'appelle la lecture " hors divertissement"
c'est dommage de voir les choses comme cela… Essaie de voir ce qui serait susceptible de t’intéresser…
.Dans tous les cas, moi, cela ne me diverti pas.
Très négatif, pense le contraire et CHERCHE 😉 Tu sais que Balzac a tout de même inspiré en grande partie la littérature russe avec Dostoï, Tolstoï et toute la clique? Mais aussi la littérature américaine avec Kérouac, etc…? Certes je n'ai pas tout lu, tout ne m’intéresse pas, mais la curiosité est vitale dans cette filière, cherche le pourquoi, cherche des passages, on voit tous d'une certaine manière, je trouve que la lecture à le don de nous questionner sur nous même , ou sur la société, etc… Si tu juges "inutile" alors t'as rien à faire là. Tu t’ennuieras et puis c'est tout. Peut être que tu auras ce déclic, et apprécieras la lecture, et nos profs sont aussi là pour nous passer le "flambeau" aha… Comme tu en parles là c'est assez réducteur. Lorsque des amis me disent que lire c'est nul et inutile… Euhhh, d'accord, mais bon regarder les Anges et lire Closer je ne sais pas si ça te grandit plus que ça. Chacun son dada… je ne suis pas très douée, des fois je me dis ne pas être faite pour ça, mais je me rends compte que cette filière touche à tout! J'aime aussi beaucoup la psycho, la philo, et on voit que tout se rejoint! Mais tu m'as l'air tout de même intéressée alors n'aie pas de doutes, essaie, passe, vois, surtout aie de la curiosité! On a tous des niveaux différents, des passions différentes. Moi même je ne passe pas ma vie à lire de la littérature, à lire tout court! Mais j'expérimente et puis voilà… Ne cherche pas à te comparer, à te dire moins passionné qu'un autre, etc… Tant que tu sais toi pourquoi tu fais cette licence.
Bref, j'ai un peu divagué, peut être été hors sujet, un peu décousu, mais il faut toujours trouver du sens à ce que l'on fait, se raccrocher à quelque chose qui nous plait vraiment. Si tu n'as pas la "foi" ce sera difficile.Je fais aussi des fautes d'orthographes, de syntaxe surtout, ne sois pas négative et écoute les critiques constructives, c'est un vrai moteur!
sache que plus tu te forceras à comprendre ces œuvres un peu compliquées parfois, plus elles deviendront faciles à comprendre à l'avenir, et plus ça sera facile pour toi l'année prochaine.
très vrai… Moi c'est Blanchot que je m'entête et que enfin je réussis à cerner! J'adore le moment ou tu ne comprends rien, puis que tu te fais pleins pleins d'idées dans ta tête, et puis finalement ce n'est pas du tout ça! Mais j'aime beaucoup sa manière d'écrire, c'était "mon moteur"!
Bonne journée à tous!
…si ça me plait je lis, sinon je passe…
Et tu as bien raison, Rabeleau. Je suis exactement du même avis.
Bonjour,

Je vous remercie vivement alors =)

A bientôt

Floréale Bonjour,

Je vous remercie vivement alors =)

A bientôt

GABIANA Bonjour,

*J'ai effectivement obtenu mon (L). Je dis que je revois les accords, les bases etc … Comment vous expliquer.. hmm en fait c'est juste parce qu'étant donné la filière que je vais intégrer, je ne peux pas me permettre d'arriver et de laisser des fautes dans les dissertations etc…C'est juste en prévention . Je maîtrise déjà les bases mais je les revoies quand même mais vite fait, c'est pas comme si je reprenais tout le programme de base en détails =)

* Oui, au collège et au lycée j'ai vu les classiques même si je donne une impression contraire lol .
Je m'inflige une telle torture parce que je n'ai vraiment d'autres choix que d'aller en lettres. Ma passion depuis petite c'est l'SVT mais pour XYraisons je ne peux malheureusement pas me diriger vers cette filière.

*Concernant la notion d'ancienneté, je me suis mal exprimée mais je ne sais pas comment expliquer exactement ce que je voulais dire…..

*Au début je voulais essayer de m'approprier l'oeuvre sans aide cad sans chercher des résumés de suite etc.. Mais après avoir posté le forum oui je ss passée aux résumés.

* Concernant mon projet … licence+ master pour être par la suite enseignante

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

PYRAME , bonjour,

* En fait oui je me force un peu mais je n'ai vraiment d'autres choix que d'aller en lettres. Ma passion depuis petite c'est l'SVT mais pour XY raisons je ne peux malheureusement pas me diriger vers cette filière.
"En tout cas, sache que plus tu te forceras à comprendre ces œuvres un peu compliquées parfois, plus elles deviendront faciles à comprendre à l'avenir, et plus ça sera facile pour toi l'année prochaine.
Bon travail!
Effectivement vous avez raison. C'est encourageant

RABELEAU, bonjour,

* Témoignage très intéressant et encourageant
Tiens en parlant de flambeau tu m'en a passé un peu lol .
Oui effectivement je suis quand même intéressée.
Bon courage pour Blanchôt et me concernant, Hernani je l'aurai lool . Je suis maintenant un peu plus déterminée.
"Tu as un peu divagué, peut être été hors sujet" mais tu as eu raison ca a été un véritable plaisir de te lire =)
"J'adore le moment ou tu ne comprends rien, puis que tu te fais pleins pleins d'idées dans ta tête, et puis finalement ce n'est pas du tout ça!" effectivement . C'est clair .

Je vous remercie de m'avoir tous répondu si rapidement .