Vœux d’affectation pour le Capes externe de lettres modernes (site SIAL)

La filière littéraire

24 réponses · Page 2 / 2

Quelqu'un sait-il comment est organisée l'année de stage lorsqu'on possède déjà un M2 (sans expérience professionnelle d'enseignement) : avons-nous une formation adaptée, quel est le nombre d'heures d'enseignement… de cours …. ?
Merci, enfin avant tout ça …. il faut réussir le concours…. 😉
Si tu as un M2 validé, tu auras 15h de cours et des formations le mercredi, normalement. En tout cas, ça se passait ainsi dans l'académie de Lille.
En fait c'est plus compliqué que ça. Je suis allée voir les syndicats, ayant déjà moi-même validé un M2 et ayant été contractuelle 3 ans en fac.
Ne restent dans l'académie QUE : les gens inscrit en M1, et les contractuels pouvant justifier d'un nombre important d'heures dans leur discipline. Dans mon cas, l'université ne compte pas comme "ma discipline". Il faut donc voir ça au cas par cas, avec les syndicats ou le ministère.
De même pour les heures de cours et de formation pendant l'année de stage : chaque académie fonctionne différemment ! Par exemple à Lille, il n'y a pas besoin de refaire un mémoire si tu as déjà validé un M2, à Montpellier ils t'en font faire un "professionnalisant". De même certaines académies valident automatiquement le M2 à condition que tu assistes à quelques ECUES, d'autres te demandent de le passer réellement… autrement dit c'est parfaitement inégalitaire et bordélique, et il faudra là encore prendre contact avec ton rectorat dès que tu sauras dans quelle académie tu es prise (vers le 10 juillets les résultats il me semble).
En effet, pour avoir le statut d'ex-contractuel il faut avoir effectué un temps complet pendant un an et demi sur els trois dernières années; là, tu restes dans ton académie