Double cursus école d’ingénieur + licence de lettres modernes

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je vous détaille mon problème. Je serai donc en 3ème année d'école d'ingénieur l'année prochaine je meurs d'envie de débuter une licence de Lettres modernes en parallèle.

J'ai appelé et envoyés des mails aux facs mais elles ont soit pas répondu, soit rien répondu d'utile me concernant.

Ma principale interrogation est les problèmes d'emplois du temps (cours au même moment, voire partiel au même moment). Dois-je assister à tous les cours pour pouvoir valider ma L1, et si je rate une partie des cours est-ce que ça compromet fortement mes chances de validation ?

Mon second problème repose sur l'hypothèse de la réussite de ma L1, en 4ème année et 5ème année d'école d'ingénieur j'ai deux longs stages à effectuer (respectivement 4 et 6 mois), est ce que j'ai une chance de pouvoir continuer ma L1 ? Est-ce que je peux reprendre en L2 deux ans plus tard ? ou connaissez vous une autre alternative ?

Est-ce que vous avez fait (ou connaissez quelqu'un qui a fait ça ) ?
Pensez vous que c'est réalisable ?

Ca fait beaucoup de questions je sais 😞 mais je trouve vraiment peu d'informations sur internet.

Merci d'avoir pris le temps de me lire 😀
Si tu as un emploi du temps chargé, je ne vois que l'enseignement par correspondance.
Il est normalement possible dans certaines facs, peut-être dans toutes, je ne sais pas, de demander à n'être présent qu'aux partiels. Les cours ne sont pas obligatoires, mais tu peux y assister quand tu le veux et quand tu as le temps. Une amie qui avait un emploi avait seulement dû se justifier de son incapacité à assurer les cours et son travail en même temps. Il avait fallu que son patron écrive une lettre, mais il me semble que c'était le seul impératif. Peut-être que c'est différent quand il s'agit d'études et non de travail, je ne sais pas, mais essaie toujours de voir avec ta fac (je te conseille de te rendre sur place).
Je travaille à plein temps et je suis en licence de lettres modernes à distance. C'est mieux que d'être dispensé de présence, pas besoin de trouver des gens pour te passer les cours puisque tu reçois tout. Je fais ma L3 sur 2 ans, ça ne pose pas de problème.
Merci beaucoup pour les réponses ça m'a beaucoup aidé, je vais surement m'inscrire pour une licence à distance.