Cela me semble être une histoire longue et compliquée, comme peut-être toute celle de notre orthographe.
La lettre Z de notre alphabet latin est ancienne.
Elle provient de la lettre grecque Zêta ou dzêta (capitale Ζ, minuscule ζ ; en grec ζήτα) 6ème de l'alphabet grec.
Elle-même serait dérivée de la lettre de l'alphabet phénicien
zayin
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6d/Phoenician_zayin.svg/20px-Phoenician_zayin.svg.png
En latin, il semblerait qu'il ait été sans emploi car le son qu'il représentait n'existait pas.
Mais après avoir conquis la Grèce les Romains en auraient eu besoin pour noter des mots empruntés au grec.
C’est alors qu’ils l’ont réintroduit et relégué à la fin de l’alphabet ! Donc reprise de la Z au Ier siècle avant JC pour des mots d'origine grecque (de même que la lettre Y : i grec). Le Z d'abord, jugé doux par certains (tss), mais barbare par d'autres, parce qu'il s'accompagne d'un rictus et " imite les dents d'un mort " !
En Ancien Français, x = us / z = ts. on trouve par exemple asez
Du XIIIème au XVIème siècle, nombre de tentatives ont lieu pour modifier l'orthographe des mots, particulièrement à la Renaissance.
On lit encore:
…Suiués rochers, et auecq'vostre Orphee
Admirés moy d'vn grand Roy le Trophee…
(E. Jodelle, 1558)
A l'époque classique, le dictionnaire de Richelet en 1680 simplifie des consonnes doubles, supprime des lettres qui avaient été rajoutées comme des lettres grecques, les remplace par é ou è. ; il écrit batême, ateindre, mistère… Corneille, en 1663, se prononce en faveur de l'accent grave, du s au lieu du z comme signe du pluriel.
Au XVIIIème siècle, tout n'est pas fixé en ce qui concerne beaucoup de mots. (Je ne crois pas que ce soit le cas pour la lettre z)
Mais on lit
oi pour
ai,des
enfans, des
parens, des
Savans.
Ensuite l'Académie Française fait autorité au XIXème siècle, à la fin du siècle on se repose sur Littré et les grands dictionnaires Larousse.
Je crois qu'à cette époque on ne se pose plus trop de questions sur le z.
Si d'autres sont plus savants, ils vont sûrement se manifester.