Hypokhâgne - Lycée Fermat ou lycée Saint-Sernin ?
16 réponses
Bonjour, 😀
Je suis actuellement en première scientifique, et comme beaucoup de mes camarades dont l'orientation semble être une réelle pelote de laine, je me pose quelques questions.
Je souhaiterais intégrer une prépa littéraire, et je suis en particulier intéressée par Hypokhâgne Khâgne. Me voici donc devant trois prépas différentes : Henri IV, Fermat, Saint Sernin. 🙂
Sachant que je souhaiterais prendre "Etudes Théâtrales" comme enseignement d'exploration, je pense rayer Henri IV de ma liste. Viens ensuite le choix Cornélien : Fermat ou Saint-Sernin? J'ai rencontré la proviseur (si j'ai bien compris), de Fermat qui me déconseille d'y prendre cette option ; si je veux vraiment prendre "Etudes Théâtrales", il faut que je me dirige vers Saint-Sernin. Mais je sais également que Fermat est davantage renommée que Saint-Sernin, et, en prenant à témoins mes résultats, mon entourage me conseille d'intégrer Henri IV ou Fermat. :/
Petite précision, pourquoi Etudes Théâtrales? Parce que j'aime changer de peau 🙄 et notamment parce que j'écris, et qu'en lisant le descriptif, j'ai été intéressée par l'approche du théâtre, son évolution et donc son rôle et son but au cours du temps, les différentes mise en scène, le regard critique que cet enseignement développe, la manière dont on peut faire ressortir la psychologie des personnages, étudier les dialogues, avoir des exemple pour les dissertations, les sorties culturelles, etc. Tout cela pourrait, je pense, me donner plus de matière pour mes écrits, davantage de structure et de mise en scène, ainsi qu'un aspect critique envers ce que je vois autour de moi, et dans les écrits. (Bien que je n'écrive pas de pièces de théâtre). 🆒
Il y a-t-il des étudiants qui font partie de l'enseignement "Etudes théâtrales" dans l'une ou l'autre Prépa et qui pourraient me faire part de leur(s) avis? Que dire des Etudes Théâtrales? Y a-t-il réellement une différence entre Saint-Sernin et Fermat quant à cet enseignement?
Je vous remercie 😜
Fermat prépare à Ulm, Saint Sernin à Lyon. Il faut voir en fonction de ça mais je te conseille Saint Sernin si tu souhaites prendre études théâtrales. C'est un lycée très orienté vers les options artistiques et l'ambiance y est très bonne.
PS: La réputation de Fermat vient de ses prépa scientifiques et pas littéraires.
Merci pour votre réponse 😉 , je sais que je me dirigerais plutôt vers l'ENS après mes années de prépa, un conseil quant à la prépa Hypokhâgne Khâgne qui prépare le mieux à cette école?
Quelle ENS ? Il en existe quatre : l’ENS Ulm l’ENS Cachan, l’ENS Lyon et l’ENS Rennes. Cherche les départements présents dans chacune et relis de message de HG.
Oups, je m'excuse, 🙄
C'est celle de ULM dont on m'a beaucoup parlée, mais je sais que c'est surtout après Fermat, donc je me dirigerais plutôt vers celle de Lyon si je pars sur Saint-Sernin.
Ce qui me fait hésiter c'est surtout l'option théâtre, car si je ne la prends pas, je tenterai Henri IV (et donc ENS à Paris). C'est ce choix qui va déterminer mon parcours. (Mon orientation est très embrouillée, je m'excuse d'avance pour ceux qui essaient de me suivre et de m'aider!! :/ )
Est-ce qu'il y a des étudiants qui ont choisi l'enseignement "Etudes théâtrales" à Saint-Sernin, et qui accepteraient de partager leur expérience ? 🙂
Salut! je viens juste de voir ton message, j'espère que tu verras quand même ma réponse.
Je viens de finir mes deux ans de prépa à Fermat, donc je connais bien le sujet de ton problème. J'étais pas en option théâtre, mais je connais pas mal de gens qui ont fait ça donc je peux essayer de t'expliquer concrètement ce qu'il s'y passe. Pour commencer, les optants théâtre de Fermat et de Saint Sernin ont cours ensemble avec un seul et même prof. Deux heures ont lieu dans un lycée et deux autres dans le second. Pour ce qui est du contenu des cours, c'est presque exclusivement de l'histoire du théâtre et de la théorie mais il y a 3h de pratique en plus avec un metteur en scène extérieur au lycée toutes les 2 ou 3 semaines (ces heures donnent naissance à quelques représentations, souvent très réussies, en fin d'année). L'option théâtre comprend aussi des pièces à aller voir obligatoirement dans trois théâtres (TNT, Sorano et Théâtre Garonne) qui servent ensuite de support pour les cours ; il peut y avoir jusqu'à 2 soirs par semaine où les optants théâtre doivent aller voir des pièces. En tout cas, l'option théâtre est une option lourde, il faut que tu le saches ; elle demande beaucoup de travail, d'investissement et de temps (ce que tu n'as pas beaucoup en prépa). Cela dit, c'est une des options les plus enrichissantes personnellement et humainement, et qui te fait sortir du cadre très théorique des cours de prépa. Ce que tu dois retenir c'est la chose suivante : que tu ailles dans l'un ou l'autre lycée, tu auras le même prof, les mêmes cours, les mêmes DS et les mêmes camarades.
En ce qui concerne les deux lycées de manière plus générale, et si tu vises l'ENS, Fermat est fait pour toi! Je vais défendre ma paroisse mais je viens de passer les deux années scolaires les plus excitantes, intenses et extraordinaires de ma vie. Après tout ce que je dis n'est que le reflet de mon expérience personnelle, même si on est beaucoup à l'avoir vécu comme ça. Déjà à Fermat, il n'y qu'une classe de chaque niveau en prépa littéraire (3 classes de chaque niveau à Saint-Sernin), ce qui fait que les liens sont vraiment très intenses. L'ambiance de classe est assez incroyable et ultra motivante, les profs sont presque tous fous et donc hyper intéressants! Et en ce qui concerne le niveau des deux lycées, je pense que personne ne me contredira, Fermat est bien au-dessus.
Voilà, j'imagine que tu as compris que je te conseillais Fermat, pour plusieurs raisons.
Je pense que j'ai tout dit, mais si tu as des questions, n'hésite pas 🙂
D'aucuns en diront tout autant de Saint-Sernin, car comme le rappelle justement Pikachuuu :
Après tout ce que je dis n'est que le reflet de mon expérience personnelle, même si on est beaucoup à l'avoir vécu comme ça.
Quant à la prétendue "supériorité" de l'un ou de l'autre… 🙄
C'est vrai qu'il est important de rappeler que ça dépend du vécu, et que ça peut varier d'une personne, ou d'une année sur l'autre.
Je ne sais pas si l'on peut parler de supériorité, ce terme est un peu embêtant ; mais ce qui est sûr c'est que d'un point de vue scolaire, Fermat a de meilleurs résultats que St Sernin.
Fermat est plus réputé que Saint-Sernin tout comme Henri IV est plus réputé que Fermat.
Cela ne veut pas dire qu'il est impossible d'intégrer l'ENS d'Ulm si l'on vient d'un lycée de Province.
Il serait temps que l'on comprenne que ce qui fait les bonnes classes, ce sont les bons élèves. Un élève excellent réussira qu'il vienne de Clermont-Ferrand ou de Grenoble.
Quant à l'ambiance, elle peut changer d'une année sur l'autre bien évidemment, les élèves n'étant pas des clones.
Pardon, je ne voulais froisser personne avec mon message, d'autant plus qu'il ne me semble pas avoir dit le contraire de ce que tu as écrit, Gabiana. Je suis bien évidemment d'accord avec toi, et je me réjouis qu'il y ait un peu plus d'élèves qui viennent de province, selon les années, à Ulm. C'est vrai que les prépa sont dépendantes des élèves qui les choisissent, mais il faut bien reconnaître que les meilleurs élèves vont dans les meilleures prépa, c'est un fait (même s'il y a des exceptions heureusement). De plus, les prépa sont aussi bien dépendantes des profs qui y enseignent, il faut le noter. En ce qui concerne l'ambiance, évidemment qu'elle peut varier, mais quand elle est excellente plusieurs années de suite, il faut peut-être en déduire certaines choses quant à l'état d'esprit du lycée.
il faut bien reconnaître que les meilleurs élèves vont dans les meilleures prépas
Nuance : Les prépas les plus réputées recrutent les meilleurs élèves (…qui les demandent). Et c'est comme cela qu'elles deviennent "les meilleures prépas".
Les professeurs qui enseignent en classe préparatoire, que ce soit à Paris, à Lyon ou à Marseille sont en général d'anciens normaliens. Ils ont donc, en principe la même formation.
Mais ceux qui enseignent à Henri IV ont sans doute plus de bons élèves que leurs collègues.
Pikachuuu a écrit :
En ce qui concerne les deux lycées de manière plus générale, et si tu vises l'ENS, Fermat est fait pour toi! Je vais défendre ma paroisse mais je viens de passer les deux années scolaires les plus excitantes, intenses et extraordinaires de ma vie. Après tout ce que je dis n'est que le reflet de mon expérience personnelle, même si on est beaucoup à l'avoir vécu comme ça. Déjà à Fermat, il n'y qu'une classe de chaque niveau en prépa littéraire (3 classes de chaque niveau à Saint-Sernin), ce qui fait que les liens sont vraiment très intenses. L'ambiance de classe est assez incroyable et ultra motivante, les profs sont presque tous fous et donc hyper intéressants! Et en ce qui concerne le niveau des deux lycées, je pense que personne ne me contredira, Fermat est bien au-dessus.
Voilà, j'imagine que tu as compris que je te conseillais Fermat, pour plusieurs raisons.
Je pense que j'ai tout dit, mais si tu as des questions, n'hésite pas 🙂
Comme je l'ai déjà dit : Fermat prépare à Ulm et Saint-Sernin à Lyon.
Il n'y a non pas des "classes de niveau" à Saint-Sernin mais des classes qui répartissent les options des concours de l'ENS de Lyon : philosophie, langues, lettres, histoire, géographie, etc. L'ambiance de Saint-Sernin est également excellente ! Et pour le "niveau", non il faut arrêter : la réputation de la Fermat scientifique déteint sur la réputation de la Fermat littéraire, ce qui n'est pas du tout justifié avec seulement 1 admis par an à Ulm. Rien à voir avec les dizaines d'admis à l'X où la réputation se justifie en effet. Désolé de casser des mythes mais le niveau n'est pas plus élevé dans l'un que dans l'autre : il y aura peut-être des éléments moins bons à Saint-Sernin du fait que c'est une plus grosse prépa mais en termes d'admis aux ENS (3/4/5 chaque année) on en revient à 1/2 par classe soit autant si ce n'est plus qu'ailleurs à Toulouse.
Je me suis mal exprimée. Je voulais dire qu'il y avait 3 classes d'HK et 3 classes de KH (c'est ce que j'entendais par niveau, il n'y avait aucun sous entendu de "valeur"). Je veux bien croire que l'ambiance de St-Sernin est excellente aussi 🙂
Par contre, on est loin des 1 admis par an à Ulm. Juste, pour l'exemple, voici les résultats de cette année : 4 admis à Ulm (5 admissibles), et 13 sous-a ; 1 admis à Lyon (3 admissibles) et 6 sous-a (tous ceux qui ont passé Lyon ont au moins été sous-a). Tout ça pour une classe de 32 élèves, alors que les trois classes de St Sernin n'ont intégré qu'une ou deux personnes.
En réalité, les trois admissibles de Saint-Sernin ont été reçues aux oraux, mais l'une d'elles a préféré Sciences-Po Paris à l'ENS ; et ce chiffre était singulièrement bas comparé aux deux années précédentes, où le nombre d'admissibles frôlait la dizaine et où les sous-admissibilités pleuvaient.
Je crois que comme partout, il faut simplement prendre en compte le fait que de nombreux étudiants se désintéressent de l'ENS pour tenter d'autres écoles - encore une fois à Saint-Sernin, au moins sept khûbes sur huit admissibles à Sciences-Po Paris, pour ne donner qu'un exemple parmi d'autres. Difficile de comparer avec des prépas où davantage de khâgneux visent en priorité l'ENS !
Je ne mets pas en doute les résultats de St Sernin sur d'autres concours que l'ENS, mais comme Enola46 semblait être plutôt intéressée par l'ENS, je n'ai pris en compte que ces chiffres-là. On peut d'ailleurs noter que plusieurs élèves de Fermat intègrent chaque année des écoles de commerce très bien classées ainsi que Sciences Po et des écoles de journalisme (Celsa).
Bonjour, et en premier lieu, merci pour toutes vos réponses! 😀
Cela me faisait un peu peur de ne voir qu'un ou deux admis (parfois 3) sur le palmarès des Prépas…maintenant je sais que l'ENS n'est pas forcément le premier choix… 🙂 De toute façon, il me semble qu'avant de tenter l'ENS il faut prévoir un voire deux plans de secours! 🙄
Pour en revenir au "Mythe", j'entends très souvent dire que Fermat est supérieur à Saint-Sernin, peut-être justement, de par sa prépa scientifique. Quoi qu'il en soit, je ne recherche pas la prépa la plus côtée, mais bien celle qui me donnera le maximum de chance pour tenter l'ENS. Etant donné que Fermat peut préparer à ULM et à Lyon, et que l'enseignement d'exploration théâtre est la même pour les deux HK, je suis davantage attirée par Fermat. Comme je viens d'une section scientifique, les profils de Fermat me correspondent plus….j'ira aux portes ouvertes pour trancher!
Petite question si certains se sentent encore de me répondre : y a-t-il une choral ou un orchestre dont on peut faire partie? (Je suis consciente du hors-sujet vers lequel je dérappe…) 😜