Bonjour à tous. Je dois analyser le poéme de Verhaeren," Les usines".
Je vais devoir le présenter oralement en y presentant les différentes figures de style/procédés stylistiques ainsi que 3 champs lexicaux, les thémes et une interprétation 😜
Voici l'extrait que j'ai prévus de présenter plus profondément :
Pour les thémes j'ai pris l'industrialisation, la dénonciation des conditions de la classe ouvrière et le caractère sinistre des usines.
Pour la figure de style j'ai trouvé la personnification des usines je ne sais pas si c'est correcte.
Et je pense que le premier vers "Se regardant avec les yeux cassés de leurs fenêtres" => cassés et fenêtre il y a quelque chose non ?
Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'aider je lui en serait trés reconnaissant.
Je vais devoir le présenter oralement en y presentant les différentes figures de style/procédés stylistiques ainsi que 3 champs lexicaux, les thémes et une interprétation 😜
Voici l'extrait que j'ai prévus de présenter plus profondément :
Se regardant avec les yeux cassés de leurs fenêtresJ'ai beaucoup de mal à trouver les figures de styles/procédés stylistiques et faire une interprétation plausible.
Et se mirant dans l'eau de poix et de salpêtre
D'un canal droit, marquant sa barre à l'infini, .
Face à face, le long des quais d'ombre et de nuit,
Par à travers les faubourgs lourds
Et la misère en pleurs de ces faubourgs,
Ronflent terriblement usine et fabriques.
Rectangles de granit et monuments de briques,
Et longs murs noirs durant des lieues,
Immensément, par les banlieues ;
Et sur les toits, dans le brouillard, aiguillonnées
De fers et de paratonnerres,
Les cheminées.
Se regardant de leurs yeux noirs et symétriques,
Par la banlieue, à l'infmi.
Ronflent le jour, la nuit,
Les usines et les fabriques.
Pour les thémes j'ai pris l'industrialisation, la dénonciation des conditions de la classe ouvrière et le caractère sinistre des usines.
Pour la figure de style j'ai trouvé la personnification des usines je ne sais pas si c'est correcte.
Et je pense que le premier vers "Se regardant avec les yeux cassés de leurs fenêtres" => cassés et fenêtre il y a quelque chose non ?
Voila si quelqu'un pouvait m'éclairer et m'aider je lui en serait trés reconnaissant.