Du Bellay, Comme le champ semé…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'ai une question concernant le sonnet de du Bellay.

Ce poème est-il argumentatif, donc peut-on y déceler une thèse et les arguments au l'appui?
J'ai déjà identifié le fait que grâce à la métaphore filée qui organise tout le texte, analogie entre l'évolution d'un champ jusqu'au moissonnage et l'apogée puis la décadence de l'empire romain, on a une volonté de décrire un phénomène propre au l'Histoire en général, la croissance puis l'apogée et la décadence. Donc si on part de ce principe, peut-on y déceler les prémisses d'une argumentation ? Je ne suis pas sûre car décrire un phénomène comme celui-ci même si le ton est plus empreint de regret que d'indignation, il n'y a pas forcément de volonté de défendre une cause - peut-être juste à la fin avec une critique du "glaneur" mais pas vraiment brutale.

Merci de votre réponse.
Ce n'est pas sur une métaphore, c'est sur une comparaison que repose la construction du poème.

Comme le champ semé en verdure foisonne

Comme le champ semé en verdure foisonne,
De verdure se hausse en tuyau verdissant,
Du tuyau se hérisse en épi florissant,
D'épi jaunit en grain, que le chaud assaisonne :

Et comme en la saison le rustique moissonne
Les ondoyants cheveux du sillon blondissant,
Les met d'ordre en javelle, et du blé jaunissant
Sur le champ dépouillé mille gerbes façonne :

Ainsi de peu à peu crût l'empire romain,
Tant qu'il fut dépouillé par la barbare main,
Qui ne laissa de lui que ces marques antiques

Que chacun va pillant : connue on voit le glaneur
Cheminant pas à pas recueillir les reliques
De ce qui va tombant après le moissonneur.
Les Antiquités de Rome, sonnet XXX – 1558

Je n'irai(s) pas jusqu'à parler de poème "argumentatif".

De son séjour à Rome, du Bellay garde des souvenirs et des réflexions qui oscillent entre tristesse et admiration.
On peut dire que ce sonnet est argumentatif car il utilise un argument d'analogie.
Les civilisations vivent selon un cycle naturel.
Un deuxième aspect peut être relevé : la volonté de démontrer que les royaumes occidentaux sont, non les héritiers directs de l'empire romain, mais seulement ceux qui ont recueilli ses vestiges.

Déduction implicite :
Les invasions barbares ont commis un crime irréparable.
Nous ne pouvons rester des "glaneurs", il faut retrouver la grandeur des semailles.

L'abondance des images (comparaisons et métaphores) et la valeur affective des qualificatifs nous renvoient plutôt à une argumentation qui cherche à persuader.
Oui, bien des poèmes de la Pléiade sont indirectement argumentatif. La Renaissance se veut le réveil du cœur et de l'esprit humain endormi par des siècles de barbarie et d'obscurantisme.