Martin Esslin, The Theatre of the Absurd

Langues vivantes

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde ,

Je veux analyser deux extraits de l'oeuvre : The Theatre of The Absurd de Martin ESSLIN ci-dessous. Je comprends bien sur la signification mot par mot , mais au delà de ça je ne comprends pas vraiment , je trouve ça philosophique.
J'ai même lu un peu sur ce genre : le théâtre de l'absurde , et j'avais de la difficulté avant de saisir ce que c'est.
Quelqu'un peut-il-expliquer ?

Merci d'avance.
"The Theatre of the Absurd has renounced arguing about the absurdity of the human condition; it merely presents it in being--that is, in terms of concrete stage images. This is the difference between the approach of the philosopher and that of the poet."
"The Theatre of the Absurd aims to shock its audience out of complacency, to bring it face to face with the harsh facts of the human situation as these writers see it. But the challenge behind this message is anything but one of despair. It is a challenge to accept the human condition as it is, in all its mystery and absurdity, and to bear it with dignity, nobly, responsibly; precisely because there are no easy solutions to the mysteries of existence, because ultimately man is alone in a meaningless world. The shedding of easy solutions, of comforting illusions, may be painful, but it leaves behind it a sense of freedom and relief. And that is why, in the last resort, the Theatre of the Absurd does not provoke tears of despair but the laughter of liberation."
Bonjour.

On situe la date de l'apogée du théâtre de l'absurde dans les années 1950 soit très peu après la Seconde Guerre mondiale. Cet événement historique de grande ampleur a révélé que l'Homme n'agissait pas toujours rationnellement (cf. Freud), qu'il y avait une part d'inconscience en nous qui nous poussait parfois à agir de manière absurde.
Le théâtre de l'absurde porte à la scène ses interrogations sur la rationalité de l'individu et du monde.
Souvent, on trouvera des personnages prisonniers d'une existence monotone, sur laquelle ils ne peuvent agir ; des personnages anonymes, des "monsieurs-tout-le-monde". L'action, dans le théâtre de l'absurde est souvent inexistente (voir En attendant Godot) et pourtant, le public ne s'ennuie pas. Même si les pièces apparaissent au première vue loufoques, faites de non-sens (Le Cantatrice chauve, Ionesco), elles sont souvent porteuses d'un message plus "profond". Par exemple, Rhinocéros met en garde contre les dangers du conformisme et des mouvements de foule qui s'imposent à nous par des moyens de propagations semblables à ceux de la contagion (Gustave Lebon, Psychologie des foules). Les non-sens dans le langage aussi sont très prisés.

J'espère avoir pu aider…
Salut, je dois également faire un oral en lele sur l’absurde on pourrait s'aider ?
Merci beaucoup Leggy , c apprécié

Merci FrBountyRachel ,mais je ne suis pas sur de pouvoir t'aider . En fait , je n'ai pas travailler au profond sur le sujet .C'était juste comprendre l'un de l'extrait ci-dessus.

Leggy a écrit :Bonjour.

On situe la date de l'apogée du théâtre de l'absurde dans les années 1950 soit très peu après la Seconde Guerre mondiale. Cet événement historique de grande ampleur a révélé que l'Homme n'agissait pas toujours rationnellement (cf. Freud), qu'il y avait une part d'inconscience en nous qui nous poussait parfois à agir de manière absurde.
Le théâtre de l'absurde porte à la scène ses interrogations sur la rationalité de l'individu et du monde.
Souvent, on trouvera des personnages prisonniers d'une existence monotone, sur laquelle ils ne peuvent agir ; des personnages anonymes, des "monsieurs-tout-le-monde". L'action, dans le théâtre de l'absurde est souvent inexistente (voir En attendant Godot) et pourtant, le public ne s'ennuie pas. Même si les pièces apparaissent au première vue loufoques, faites de non-sens (Le Cantatrice chauve, Ionesco), elles sont souvent porteuses d'un message plus "profond". Par exemple, Rhinocéros met en garde contre les dangers du conformisme et des mouvements de foule qui s'imposent à nous par des moyens de propagations semblables à ceux de la contagion (Gustave Lebon, Psychologie des foules). Les non-sens dans le langage aussi sont très prisés.

J'espère avoir pu aider…