Bonjour,
Tout est dans le titre.
Merci.
Et comment explique-t-on "exit les nuls en latin" ?
Tu n'as jamais fait de latin, toi. Ouh….ouh…
Exit : il sort. (troisième personne du singulier du verbe exeo, composé de eo)
Exeunt : ils sortent. (troisième personne du pluriel du même verbe)
Exitus, us, nm : la sortie, (éventuellement de la vie => la moooort…)
Et comment explique-t-on "exit les nuls en latin"
On ne l'explique que par l'ignorance de celui qui dit cela, ou plus sérieusement par la transformation de
exit en mot invariable depuis déjà longtemps employé au théâtre. (via la tradition anglaise)
J'ai fait du latin mais seulement jusqu'en troisième et c'était sous l'ancien régime.
J'ai été rendu perplexe par un documentaire où l'on voit l'infirmière-chef passer devant les blessés d'un hôpital de guerre et dire "exitus" devant certains, devant les morts.
"Exitus veut dire "il sort" ? me disais-je".
Donc si je veux faire le malin je peux dire
"exeunt les nuls en latin".
On trouve parfois cette forme conjuguée d'"exit".
Donc si je veux faire le malin je peux dire
"exeunt les nuls en latin".
Oh, ce ne sera pas malin. Déjà, on ne te comprendra pas.
Et en plus, le terme
exit est attesté dans le dictionnaire (et même les deux dictionnaires de référence de Jehan pour notre jeu, s'il vous plaît) comme mot invariable.
Pourtant j'ai déjà vu des phrases françaises commençant par exeunt. Des gens pédants peut-être ou des gens qui aiment jouer avec les mots.
Exeunt a dû exister dans les vieilles éditions du Larousse puisqu'on le retrouve au Scrabble : EXEUNT inv. Indication scénique de la sortie de plusieurs acteurs.
Bien sûr exeunt est tout à fait correct.
Cf. Giraudoux dans sa pièce Sodome et Gomorrhe pour indiquer la sortie de scène de trois personnages :
"Exeunt l'Ange, Ruth, Jacques."
On trouvera plus d'exemples dans le théâtre anglais, sous la plume de Shakespeare par exemple.
Laoshi a écrit :
Et en plus, le terme exit est attesté dans le dictionnaire (et même les deux dictionnaires de référence de Jehan pour notre jeu, s'il vous plaît) comme mot invariable.
Ce qui n'est pas peu dire.
Mais ça y est, Jehan est d'accord pour l'usage du Wiktionnaire.
Dans un tout autre genre, on a aussi un exeat.
Laisse-moi deviner, j'ai arrêté mon latin en troisième (j'ai été contraint de l'arrêter, je précise).
"exeat" voudrait-il dire "qu'il sorte" ?
D'ailleurs on retrouve ce at dans requiescat in pace.
Et ça se dit quand, exeat ?
En français moderne, cette forme verbale est devenue un nom. Un exeat est une "autorisation de sortie" adressée à certains fonctionnaires qui veulent quitter leur zone de rattachement (ou, pour les membres du clergé, leur diocèse).
Et quand on veut se suicider, on peut demander un exeat in pace ?
Oui, et on obtiendra alors des obits.
Le long de la Seine, c'est difficile car exeat nec mergitur.