Conseils pour réviser les différents objets d’étude

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, le bac de français approche et je compte prendre la dissertation mais je ne sais pas si je révise de manière efficace. En effet, je lis le livre de français pour les références avec un autre sous forme de fiches et je ne sais pas si cela suffit pour avoir les connaissances.
Je dis ça parce que j'ai du mal pour certaines problématiques, le théâtre et la poésie en particulier pour le roman et l'argumentation ça va les problématiques se ressemblent.
Par contre, pour les deux autres objets d'études c'est très variable si certaines sont abordables comme ceux qui parlent de la mise en scène, du rôle du théâtre d'autre sont plus compliquées car elles se centrent sur un type de scènes en particulier ou sur un élément de mise en scène tels que les costumes.
Du coup, même en révisant avec le livre j'ai du mal à traiter ces problématiques, est-ce que vous avez des méthodes de révisions ? Faut-il faire des fiches en notant des exemples de scènes au théâtre ? Quels sont les classiques à connaître ?

Je m'inquiète surtout pour le théâtre car cet objet d'étude a une forte probabilité de tomber et que je ne veux pas être pénalisé. A cela il ne faut pas négliger les autres objets d'études notamment l'argumentation (pour celui là je vous conseille de connaître le siècle des Lumières ainsi que les principaux auteurs.)

Quand à l'oral de français, je me demande s'il existe des sites proposant des exemples de problématique pour s'entraîner car j'ai peur de faire un hors sujet même si j'ai lu certaines méthodes pour répondre précisément à celle-ci. 🙂.

J'aurai besoin d'aide en particulier sur la trilogie Figaro ainsi que Manon Lescaut et la Dame Aux Camélias pour l'entretien. Quelles questions l'examinateur peut-il poser sur l'entretien ? Est-ce qu'il s'agit plus des questions sur l'intrigue ou sur le contexte (par exemple pour Beaumarchais ça serait le siècle des Lumières.)
Bonjour,

Pour les exemples de questions à l’oral de français, tu peux consulter le site Weblettres :
Pour le théâtre je te conseillerai d'abord si ce n'est pas fait d'aller voir des pièces en vrai (ou sur Youtube). Cela t'aidera pour des questions plus "matérielles" comme les costumes et tu etofferas ta connaissance de dramaturges contemporains🙂
Sinon ta méthode de révisions me semble plutôt bonne mais entraîne-toi un peu aux autres sujets si jamais ti bloques sur la dissertation le jour fatidique.