Bonsoir à tous,
Je dois faire un exercice oral de type BAC sur un extrait de Ondine de Giraudoux. Cet extrait est l'acte II scène 11. Le texte que je dois étudier commence à la réplique d'Yseult : "Veux-tu mes conseils, chère petite Ondine ?" jusqu'à la fin de la scène 11. Mon professeur m'a donné la question qui est : "En quoi le dialogue est-il révélateur de la progression dramatique de la pièce?" J'ai fait l'introduction mais je n'arrive pas à trouver de plan pour faire ma lecture analytique. Pourriez-vous m'aider à en trouver un ?
Merci d’avance aux aides qui me seront apportées.
Merci à toi d'avoir mis le texte 🙂 Peux-tu m'aider ?
Il faudrait expliquer "progression dramatique" et te demander ensuite ce qui fait avancer l'action : Est-ce les conseils d'Yseult ? L'analyse de la situation par Ondine / les éventualités évoquées / la décision d'Ondine / le consensus ?
Peux-tu reformuler ta réponse, je n'ai pas très bien compris
A toi, par l'analyse, de retrouver les étapes de cet échange pour arriver à la décision d'Ondine.
Justement, je n'arrive pas bien à relier la question et le texte… Je sais que par ses arguments Yseult arrive à convaincre Ondine, c'est tout ! Je n'arrive pas à constituer de plan
Je sais que par ses arguments Yseult arrive à convaincre Ondine
Nous n'avons pas compris la même chose …
Je me trompe donc ? Que se passe t-il dans cette scène ?
Relis calmement le dialogue. Relis ce que dit Yseult et ce que dit Ondine. Relève les phrases les plus importantes.
Veux-tu mes conseils, chère petite Ondine ? Pourquoi as-tu choisi Hans ?
J e ne savais pas que l'on choisit chez les homme. Chez nous, l'on ne choisit pas
Tu ne sais pas ce que c'est. Un ondin a une grande âme. Ne vois-tu pas que tout ce qui est large en toi, Hans ne l'a aimé que parce qu'il le voyait petit ?
C'est sur la terre que je dois sauver Hans. C'est sur la terre que je dois trouver le moyen de cacher à mon oncle qu'il me trompe, si un jour il ne m'aime plus. Mais il m'aime encore, n'est-ce pas ?
Vingt fois par jour je lui dirai qu'elle est belle, qu'elle a raison. Alors elle lui sera indifférente, elle aura tort. Chaque jour, je m'arrangerai pour qu'il la rencontre, pour qu'elle soit le plus éclatante possible. Alors il ne verra que moi. Bertha viendra habiter au château avec nous : ainsi ils passeront toute leur vie ensemble. Ce sera comme si elle était loin… comme je comprends les hommes, n'est-ce pas ? Tel est mon remède…
Yseult te dit merci ! Merci pour la leçon d'amour… que le ciel juge. Laissons faire les recettes d'Ondine.
Voilà ce que j'ai relevé de plus important je pense. Est-ce correct ?
Ce n'est pas une analyse du texte.
Pour faire l'analyse du texte il faut un plan non ? Parce que je me vois mal parler du texte sans faire de plan