Sens de l’expression "tomber en bas de sa chaise"

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je suis en train de rédiger mon mémoire de licence dont le sujet est le français au Québec. J'ai un petit doute quant à une expression sur laquelle je suis tombée en regardant un film québécois.
Le problème est que la femme qui utilise cette expression s'efforce à parler le français de France. Son accent est pointu et il n'y a quasiment pas de traces d'accent québécois (en tout cas, il me semble).
Je ne trouve pas cette expression dans les dictionnaires et j'aimerais pourtant l'inclure dans un chapitre de mon mémoire.
La voilà: "tomber en bas de sa chaise"
Est-ce que vous la connaissez ? L'avez-vous vue dans un dictionnaire ?

Merci d'avance.

Juste une précision, je ne suis pas capable de juger moi-même si "tomber en bas de sa chaise" s'utilise en France ou non - je suis polonaise.
Je l'ai souvent entendue, dans le sens d'être plus que surpris.

Je ne saurais dire si cette expression (du langage parlé) est de Québec ou de Belgique … 🙂

ici, où j'habite, c'est un peu comme dire : j'en suis tombée à la renverse ou les bras m'en tombent … 🙂
Elle est en tout cas répertoriée comme québécoise :
https://books.google.fr/books?id=bOykc7woPKUC&pg=PT98&dq=%22tomber+en+bas+de+sa+chaise%22&hl=fr&sa=X&ei=SyFbVfP8DYOwUbOegbAO&ved=0CEgQ6AEwBw#v=onepage&q=%22tomber%20en%20bas%20de%20sa%20chaise%22&f=false
https://books.google.fr/books?id=MKs57E1V0U8C&pg=PT87&dq=%22tomber+en+bas+de+sa+chaise%22&hl=fr&sa=X&ei=SyFbVfP8DYOwUbOegbAO&ved=0CCAQ6AEwAA#v=onepage&q=%22tomber%20en%20bas%20de%20sa%20chaise%22&f=false
je ne suis pas capable de juger moi-même si "tomber en bas de sa chaise" s'utilise en France ou non
Cela doit dépendre des régions.
Chez moi, dans le sud de la France, on dit plutôt : j'en suis tombée de ma chaise.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!
Ou alors, très familièrement : J'en suis tombé sur le cul !
Ou moins familièrement: Je tombe des nues 😉
Dans le même sens, on dit : J'en suis tombé à la renverse !
En Belgique (je suis Belge), l'expression signifie un grand étonnement. Tellement j'ai été étonné de ce que l'on m'a dit que j'en suis tombé en bas de ma chaise. 🙂
ZieloneGrabie,

J'aimerais savoir parler l'étranger comme tu parles le français.