Imaginez une scène théâtrale parodique dans laquelle Eurydice déclare préférer les Enfers…

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ou bonsoir !

En feuilletant quelques sujets de baccalauréat (à un mois de l'épreuve!) j'ai eu le plaisir de trouver un sujet d'invention qui m'a énormément plu ! Il s'agissait d'écrire une parodie au mythe d'Orphée, dans lequel Eurydice préférerait rester en Enfer que de partir avec lui. Trouvant le sujet assez drôle, j'ai tenté de le traiter. J'imagine que ce que j'ai fait n'est pas mauvais, mais j'aimerais savoir, en condition du baccalauréat, ai-je bien traité le sujet?

Au cas où je ne me suis exprimé clairement, je vous mets plus bas la consigne comme elle a été exprimée. Je mettrai ensuite mon travail.

Bien que ce ne soit pas d'une grande importance, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il en est! Je remercie donc d'avance les âmes dévouées et bienveillantes qui me proposeront une réponse!
Imaginez une scène théâtrale parodique dans laquelle Eurydice, malgré les protestations d’Orphée venu la chercher, déclare préférer l’enfer à la vie avec lui.
Mon travail:
ORPHEE, arrivant aux Enfers, dos à Eurydice-
Ô, je te retrouve enfin, ma belle Eurydice !
Sans même voir, je sens un merveilleux délice !
Un cadeau du ciel ! En l'Enfer je trouve un don !

EURYDICE, vexée -
Quoi ? Orphée, oses-tu me faire cet affront ?
Tu me tournes le dos, ne contemples mon front
Oses-tu espérer recevoir mon pardon ?

ORPHEE -
Plaît-il ? Ton pardon ? Pourquoi le demanderais-je ?
Je viens te sauver de ce fatal sortilège !
Car pour toi j'ai osé affronter tout l'Enfer !
Et tu me remercies-

EURYDICE -
- Mais veux-tu bien te taire ?
Tu pourrais te retourner et me faire face.

ORPHEE -
Tu ne pourras-

EURYDICE -
- C'est ici que se tient ma place.

ORPHEE -
Eurydice ? Que dis-tu ? M'aurais-tu trahi ?
Moi qui pour toi combattis dix mille ennemis !
Des démons, harpies et même des plus hardis !
Vois le combat que pour toi a fait ton ami !

EURYDICE -
En jouant de la lyre et chantant de ta voix.
Ce n'est l'étoffe ni d'un héros, ni d'un roi !
Car si, je l'admets, c'est très beau à écouter,
Cela n'égale ni le glaive, ni l'épée.
En charmant les démons, tu as manqué de cœur,
Ou n'en as eu assez pour conquérir mon cœur.

ORPHEE -
La lyre est, à mes yeux, la meilleure des armes !
De la séduction, elle possède tous les charmes.
Et si cette lyre de nos amours passées
Les a, en te prêtant oreille, supprimées
Belle et tendre Eurydice : que tu es changée !

EURYDICE -
Cesse donc de te justifier mon cher Orphée !
Ô! comprends, dès à présent, que ta tendre lyre
Ne ravive plus en moi le moindre désir.

ORPHEE, se retournant -
Eurydice, t'aurais-je perdue à jamais ?

EURYDICE -
Ah ! C'est ton manque de bravoure qui l'a fait !
Mais au-delà de toi et de ta simple lyre
Moi, j'ai trouvé ici des sources de plaisir !
Je ne connais ni soif, ni fatigue, ni faim,
Ni labeur, ni amant, ni le cri de la fin !
L'Enfer est un repos, Orphée je te le jure !
Si tu m'aimes vraiment, ô roi, je t'en conjure
Laisse-moi ici finir mon éternité.

ORPHEE -
Mais pense aux châtiments et à l'obscurité !

EURYDICE -
Tu me fais bien rire ! Je ne m'en soucie point.
C'est un paradis ! L'Enfer se soumet aux soins
Des âmes qui savent user de leur parole !
Et dans cela, ta lyre a joué un très grand rôle.

ORPHEE -
C'est cette lyre, que tantôt tu critiquais !
Tu l'insultais de faible, ou bien de sans cœur mais-

EURYDICE -
Elle m'a aidée à vivre heureuse en ces lieux.
Ce n'est point du cœur, plutôt un chant mélodieux.
Qui les enchante tous, même les obscurs dieux !
Et ces doux vers, vois-tu, m'auront donné leurs yeux !
Donc tu peux partir : je ne crains plus de démon,
Et vraiment, si j'ai soif, je boirai l'Achéron !

Orphée sort de scène, laissant Eurydice seule aux Enfers.
J'aime bien ton texte et il me semble que tu as bien traité le sujet.
Tu devrais écrire mari plutôt qu'ami.
Cela dit il faut d'autres avis.
Moi aussi j'aime assez, on voit que c'est travaillé et ça rend bien 🙂
Je trouve intéressant le fait qu'elle soit vexée qu'il ne se retourne pas mais à cause de ça elle préfère rester aux enfers dès le début et leur dialogue devient ainsi un peu redondant. Je pense, à titre personnel, qu'une évolution aurait été plus intéressante. Qu'elle veuille partir avec lui au début mais finisse par changer d'avis. Peut-être parce qu'il ne la regarde pas
Superbe! Merci pour vos réponses et compliments.
Tu devrais écrire mari plutôt qu'ami.
Pour être tout à fait honnête, j'avais l'expression "ma mie" en tête, et il est vrai que je n'ai pas pu voir d'autre éventualité… D'autant plus que j'avais oublié qu'Orphée était marié à Eurydice, ce qui est le comble pour un latiniste !
Je trouve intéressant le fait qu'elle soit vexée qu'il ne se retourne pas mais à cause de ça elle préfère rester aux enfers dès le début et leur dialogue devient ainsi un peu redondant. Je pense, à titre personnel, qu'une évolution aurait été plus intéressante. Qu'elle veuille partir avec lui au début mais finisse par changer d'avis. Peut-être parce qu'il ne la regarde pas
En fait, je l'envisageais comme une ruse d'Eurydice pour se trouver une excuse afin de ne pas repartir avec Orphée. Ce n'est que plus tard qu'elle révèle sa véritable raison (elle se sent bien dans le Tartare). On retrouve l'idée du: "Je voulais partir avec toi mais le fait que tu me tournes le dos est inacceptable! Tiens, le temps qu'on y est, j'ai deux-trois trucs à te dire!" J'avais peur de l'expliciter car le sujet ne proposait pas d'évolution du personnage et j'avais peur de sortir du sujet. Mais merci pour les conseils, j'en prends note, pour peut-être oser faire preuve de plus d'audace!
Ah oui effectivement je comprends mieux. Les qualités de rédaction et l'imagination sont là, mais au lycée on attend plus que ça du sujet d'invention (que je prends donc bien soin de ne jamais choisir ^^ ). Je me trompe peut-être mais je pense qu'un correcteur préfèrerait un début, un milieu et une fin. Il ne faut jamais oublier que c'est une argumentation déguisée
Pour être honnête, je ne pense pas que tous les sujets cachent une argumentation. La plupart, certes, mais pas tous. J'ai déjà eu des sujets où argumenter n'était pas demandé (écrire le sonnet qu'Orphée aurait pu composer pour Eurydice ou la suite d'une scène du Malade imaginaire, celle où Toinette se déguise en médecin). Bien que j'avoue que pour ce dernier sujet, avoir mis un début (Toinette arrive), une évolution sur le personnage d'Argan et une conclusion (Argan ne croit plus en tous les médecins). Et c'est ce que ma professeure avait reproché à certains de mes camarades, le manque d'évolution! Comme quoi, même lorsqu'on n'argumente pas, il faut faire évoluer (*tilt: leçon apprise!*).
Merci encore pour le conseil ! Pour ma part, c'est la dissertation que je rejette car je la trouve assez élitiste et assez mal faite… Je vacille entre invention et commentaire, bien que je n'ai pris le commentaire qu'une seule fois. Le plus souvent, mon temps est pris par le corpus…

En tout cas, merci encore pour me prodiguer tes conseils, et bonne chance pour l'épreuve de français !
Le plus souvent, mon temps est pris par le corpus…
Erreur, erreur !
Question de corpus notée sur 4 ou 6 tout au plus.
Je ne le sais, hélas, que trop bien (quatre points pour ma part… C'est encore pire!)…
Mais le truc, c'est que j'ai un gros désavantage par rapport aux autres: une écriture illisible ! Pour vous montrer à quel point, je vais vous citer une des remarques que ma professeure de français de troisième avait faites : "Je ne sais pas lire les hiéroglyphes."
Donc, je ne peux pas écrire trop rapidement, ou on ne me comprend pas… Sauf que je prends trop de temps sur le corpus. En outre, j'ai tendance à mettre énormément de contenu dans le corpus, comme pour "compenser" le commentaire que je ne ferai pas.
Le seul corpus que j'ai réussi en ne prenant qu'une heure est un corpus sur Molière: non seulement Molière est un dramaturge très simple à analyser, mais en outre, il s'agit de mon "auteur" préféré de toute la littérature française ! Alors là oui, j'ai fait un corpus lisible en une heure…
Il faut que je m'entraîne davantage… J'entre dans mon mois d'entraînement intensif, je devrais y arriver plus facilement !