Bonjour tout le monde,
Combien de fois faut-il lire un même livre, d'une part pour pouvoir retenir le maximum de mots, des idées ou des connaissances afin de pouvoir les utiliser par la suite dans ses écrits ou ses dires?
Bien cordialement,
2azahour
Bonjour,
Pour que la lecture soit efficace et réfléchie il faut:
-une première lecture pour s'imprégner de l'oeuvre,
-et une deuxième plus distancée, crayon à la main, pendant laquelle on prend des notes, ça peut être sous forme de tableau: personnage, temps, lieux, résumé, remarques spécifiques sur l'esthétique, les techniques de narration, le genre, les registres….On peut aussi relever des citations.
2 lectures, ca me semble suffisant :
* Une première, pour s'imprégner et comprendre (les axes majeurs) l'oeuvre.
* Une deuxième, pour analyser en profondeur l'oeuvre… c'est souvent à ce moment là que l'on comprend le "sens cacher" de l'oeuvre.
Mais on n'est pas pour se limiter à deux seulements si on en envie d'une troisième, quatrième, enième relecture 😀 Les bons livres, on a jamais fini de les lire.
Bonjour tout le monde,
D'abord je suis désolé d'avoir lu tardivement vos réponses, j'avais des soucis de connexion internet.
Je vous en remercie.
Cordialement,
2azahour,
La lecture le stylo a la main me semble assez rebutante, cependant j'aime bien relire des livres que j'avais découvert il y a longtemps. Les années passent et l'on change beaucoup. Ce ne sont pas les mêmes livres que l'on relit, c'est très intéressant.