Bonjour à tous , je vis actuellement en Martinique , où il n'y a aucun prof d'italien ( au collège j'étais en métropole, j'avais un professeur ) et j'ai " suivi " des cours par le cned. Sauf que cette année pour des raisons financières je ne me suis pas inscrite au cned. Je passe mon épreuve jeudi en visio conférence au rectorat.
Je n'ai donc préparé aucun dossier, je n'ai aucun document à présenter. Ce dont j'ai surtout besoin c'est les documents. J'ai conscience de m'y prendre tard mais j'ai laissé trainer cette histoire d'italien, ce qui est vraiment dommage. J'essaie de " sauver les meubles " et de préparer au maximum cette épreuve même si je n'ai pas pratiqué d'italien depuis un bon moment. Est ce que quelqu'un aurait l'extrême gentillesse de m'aider?
Merci d'avance …. 😞 😞
Bonjour,
Je ne sais pas si vous obtiendrez une réponse. Les élèves d'italien passent ici en "coup de vent" pour faire corriger leur texte et ne reviennent généralement plus sur le forum.
Quant à moi, je peux corriger des textes de niveau terminale, mais je ne suis pas professeur d'italien…
Bonjour, c'est gentil de votre part. Le problème est que je ne sais pas où trouver les documents pour réaliser mon dossier. Une fois que je les aurait trouvé, votre aide me sera précieuse !
J'ajoute : cela fait 3 ans que je n'ai pas pratiqué d'italien , comprendre un long texte s'avère compliqué. Je sais ce qui m'attends mais je vais essayer de faire au maximum.
Vous pouvez déjà lire les productions postées ici, cela vous donnera une idée.
Vous devez présenter des dossiers selon les notions au programme. Chaque dossier doit contenir des documents iconographiques, des textes, tout ce qui peut illustrer la notion. Votre examinateur choisira une notion et vous devrez organiser votre présentation en vous servant des documents. Par exemple, lorsque j'ai passé l'épreuve, j'ai été interrogé sur la notion d'espaces et échanges (spazi e scambi). Nous avions travaillé sur Lampedusa, les migrants, etc. Je me suis donc appuyé sur ce que nous avions étudié afin de justifier mes propos. À la suite de votre présentation orale, l'examinateur vous posera des questions sur les points qui sont à développer. À ce moment-là, vous pourrez faire appel à votre culture, à un film, une chanson, un livre, etc. Si je m'en souviens bien, j'avais 5 ou 6 documents par dossier ou par notion si vous préférez. J'espère avoir été le plus clair possible. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas. Bon courage et bonne chance pour vos épreuves !