Le temps use les œuvres littéraires

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, au sujet des œuvres littéraires et le temps, notre professeur nous a proposé le sujet suivant:
"le temps use les œuvres littéraire" affirme un contemporain,
ma problématique est: est ce que toutes les œuvres littéraires perdent leur valeur au fil du temps? n'existe t-il pas celles qui traverse les époques?
mon plan: I- les œuvres qui perdent leur valeur au fil du temps
a) à travers les thèmes développés: l'Apartheid dans une saison blanche et sèche d'André Brink, la colonisation dans balafon, c'est thème ne sont plus d'actualité
b) le style de l'auteur: le style descriptif de Flaubert dans Madame Bovary, qui fatigue le nouveau lecteur, les représentations et le cinéma classique littéraire qui n'intéresse point les lecteurs de nos jours.
II- les œuvres qui traversent les époques
a) travers l'universalité des thèmes: corruption, inceste, statut de la femme en Afrique.
C'est tout ce que j'ai pu trouver, comme arguments pourriez vous m'aider?
Eh bien déjà, je peux te dire qu'il est difficile d'écrire que Madame Bovary est une œuvre qui n'a pas survécu au temps.
Comment expliquer qu'on la fasse lire aux élèves des lycées, qu'on l'ait adaptée au cinéma…
Et en quoi le statut de la femme africaine (pourquoi africaine plus qu'asiatique…) serait-il un thème plus universel qu'un autre ?
Pour qu'une œuvre résiste au temps, il faut sans doute avant tout qu'elle soit écrite de façon exceptionnelle par quelqu'un d'exceptionnel.
Le thème est important bien sûr : l'amour, la vie, la mort, la guerre, la nature sont des thèmes éternels. Il en existe des tas d'autres.
Et est-ce parce qu'une œuvre traite d'un sujet qui n'est plus d'actualité, elle est pour autant usée par le temps ?
On pourrait à ce compte mettre beaucoup de pièces de Molière ou de Shakespeare à la poubelle !
Qu'est-ce qui différencie les œuvres que le temps n'use pas, des autres, qui traitent pourtant des mêmes sujets ?
Le génie de l'auteur ?
L'effet de mode ?
Avant de construire un plan, je crois qu'il faut se poser beaucoup de questions et trouver plus de références littéraires.
Le temps use les oeuvres littéraires; les chefs-d'oeuvre même, quoi qu'on en dise.
Montherlant Carnets
(Œuvres littéraires au sens large : roman, poésie, théâtre …)

Permanence ou temporalité ?
Les aspects du passage du temps sur les œuvres :
sur des thèmes
sur des modes
sur le style

Comment expliquer que certaines œuvres résistent au temps ?
œuvre/chef d'œuvre
les ingrédients d'intemporalité
le temps fait le tri

Usure ou patine des œuvres ?
l'intérêt d'autres critères esthétiques
ce que disent les œuvres du passé au monde d'aujourd'hui
le talent et le génie sont des gages d'éternité 🙂

Montherlant ne croyait pas si bien dire … 😞
Un article de l'express, qui date un peu, j'en conviens. 1995. On mettait encore Montherlant au programme de l'agrégation.
Qui lit encore cet écrivain élégant et hautain, un homme blessé et masqué, né il y a 100 ans"

Le 21 septembre 1972, Henry de Montherlant en finissait avec la vie d'une balle dans la tête. D'un coup, la figure à la romaine composée dès avant l'âge de 20 ans par un être moins désireux de plaire aux autres qu'à soi mais soucieux de donner le change, […]
https://www.lexpress.fr/culture/livre/montherlant-demode_798562.html