Réécrire, est-ce jouer avec un modèle ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, je travail en ce moment sur les réécritures en littérature et la prof nous a donné la question suivante : Réécrire, est-ce jouer avec un modèle ? Je travail dessus depuis un bon moments mais je ne trouve aucun arguments à exploiter, ce qui me bloque pour avancer. Avez-vous des idée pour m'aider ?
Merci.
Bonjour,

S'agit-il d'une dissertation à composer ? Si oui as-tu préparé un plan ?
Il s'agit bien d'une dissertation a composer mais non je n'ai pas de plan. C'est la première fois que je fait une dissertation, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre.
Ce fil pourrait t'aider …

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/44109-loriginalite-estelle-lobjectif-essentiel-quand-il-sagit-de-sinspirer-dune-oeuvre-litteraire-ou-artistique-plus-ancienne.html
Les conseils que je pourrais te donner sont que tu proposes une définition des termes du sujet en introduction et que tu te poses ensuite plusieurs questions qui t'aideront à trouver des arguments : Qu'est ce qu'une réécriture en littérature ? En quoi la réécriture serait comparable à un modèle ? A quoi sert-elle ? Qu'entend-on par jouer, ici ?
Merci, ça me donne quelques idées et je vois comment je doit fonctionner. 🙂

Emna27, je ne comprend justement pas le sens de jouer dans la question. Est un moyen de se divertir? Prendre un modèle et le réécrire juste pour le divertissement ? ou est ce plus complexe que ça ?
Je pense le jeu comme un acte à la fois de divertissement, de créativité, d'invention, d'imagination. En réécriture, jouer se définirait peut-être comme le fait d'avoir la liberté de recréer une oeuvre à partir de sa propre invention.