Ionesco, Rhinocéros, acte II, tableau 2

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je suis en filière L et, je dois présenter un commentaire de texte pour ce lundi concernant l'acte II du tableau 2 de l'oeuvre Rhinocéros de Ionesco. Mon commentaire est déjà prêt mais, je ne trouve pas un exemple d'oeuvre à mettre concernant l'ouverture de cet extrait. Auriez-vous des idées ? Merci d'avance.
La métamorphose des êtres est un thème fantastique privilégié en littérature. Chez Kafka notamment.
Chez Ionesco aussi avec Amédée ou comment s'en débarrasser où le cadavre devient encombrant et envahissant avec "sa progression géométrique"..
Il faudrait l'extrait.
Mais tu peux toujours te référer à la Transformation de Kafka, en utilisant l'aspect du récit qui conviendrait : souffrance, horreur, refus de la différence, humanité latente derrière l'animalisation…
Merci pour vos réponses, malhureusement je n'arrive pas à envoyer l'extrait étudié. Mais, il se situe au moment où Jean de transforme en Rhinocéros, Bérenger essaie alors de le raisonner et, on peut apercevoir une opposition entre l'humanité et l'animalité.
Je ne sais pas si cette œuvre conviendrait, je pensais plus me tourner vers une œuvre qui dénonce les régimes totalitaires, le nazisme ainsi que les hystéries collectives comme Ionesco le fait avec cet extrait notamment.
Merci Floreale pour ta suggestion d'œuvre, je vais me pencher sur celle de Ionesco je pense étant donné que je suis sûre qu'il dénonce les régimes totalitaires à travers ses œuvres.
Une oeuvre qui mêle animaux et dénonciation du totalitarisme : la Ferme des animaux d'Orwell, Maus, roman graphique écrit et dessiné par Art Spiegelman.
Merci beaucoup pour ta réponse Jean-Luc. Le roman graphique d'Art Spiegelman m'inspire beaucoup et se rapproche énormément de l'œuvre de Ionesco, c'est celle-ci que je vais choisir, merci encore de ton aide.