Notation concours ENS lettres

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Ayant passé les épreuves écrites des ENS (Ulm et lyon) en avril dernier, j'aimerais savoir comment se déroulent les corrections des copies? Y a-t-il véritablement une double correction? En quoi est-ce vraiment garant d'une note plus juste? Y-a-t-il une centralisation des copies? ( Comment ça se passe pour ceux qui composent outre-mer ?) Enfin quel est le seuil de la sous-admissibilité et de l'admissibilité?
Merci d'avance!!! 😀
Il y a effectivement des doubles corrections, ce qui est une bonne chose pour des épreuves de ce type, où une argumentation convaincra plus ou moins un professeur. En cas de désaccord entre les deux correcteurs, un tiers est contacté et une harmonisation a lieu. Évidemment ça ne garantit toujours rien (surtout au vu de la masse de copies pour un nombre de correcteurs assez limité), mais comparé aux conditions de correction des concours des écoles de commerce pour ne citer qu'eux, c'est une véritable chance qu'ont les candidats.

La liste des correcteurs est disponible dans les rapports de jury ; pour les épreuves communes ce sont des enseignants d'Ulm, de Lyon, et des professeurs (je crois nécessairement agrégés) contactés pour l'occasion, venus pour la plupart des universités et du secondaire, souvent anciens élèves des écoles en question, et jamais enseignants de prépa.

Les barres d'admissibilité et de sous-admissibilité varient largement en fonction des années et de la filière pour l'Ens de Lyon. Consulte les rapports de jury depuis 2010 (année de l'apparition de la BEL entraînant l'utilisation du spectre de 0 à 20 dans les notations). Généralement l'admissibilité est quelque part entre 14 et 15, la sous-a est très fluctuante ; à noter qu'elle est plus généreusement délivrée à l'Ens de Lyon.
Merci Beaucoup. 🙂
Et tu sais si toutes les copies sont centralisées ou pas?
Bonjour,

Je ne sais pas pour la centralisation des copies, mais je voudrais apporter une petite précision par rapport au message de Zwizwi, puisque tu as aussi passé Ulm : pour ce concours, la barre de sous-admissibilité est à 12 et ne change pas, contrairement à la barre d'admissibilité (qui l'année dernière était effectivement à 14,75 ou quelque chose dans ce goût-là, donc pour le coup ce n'est pas bien différent de Lyon).
Pour la centralisation des copies je ne connais pas la procédure exacte mais oui, à un moment ou un autre toutes les copies doivent bien être regroupées pour ensuite être distribuées à tous les binômes de correcteurs.
Merci à vous deux!! 😀