Genet, Les Bonnes - Questions

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, pour lundi j'ai un questionnaire de français sur Les Bonnes de Jean GENET et je bloque sur deux questions… est-ce que ce serait possible de m'aider? voici les questions:
1) quelle est l'utilité du personnage de Madame?
2) Montrez que sans accessoires cette pièce serait injouable.

MERCI D'AVANCE!!
Le personnage de Madame est capital par rapport à l'obsession des deux bonnes pour elle. Elle est l'objet du paradoxe des sœurs sur leur gratitude envers Madame et la haine qu'elles ont appris à avoir envers elle.

Les accessoires apparaissent dans le texte et sont donc nécessaires comme la robe de Madame ou bien le réveil que les sœurs oublient.
Cependant j'ai vu une mise en scène avec très peu d'accessoire et je ne pense pas qu'il soit impossible de jouer sans, la question relève de l'opinion de ton professeur et je ne suis pas tout à fait d'accord. Mais c'est vrai que cette pièce est très difficile.
Le metteur en scène doit tenir compte des didascalies précises qui font une large place aux objets, pour preuve : le début de la pièce :
La chambre de Madame. Meubles Louis XV. Au fond, une fenêtre ouverte sur la façade de
l'immeuble en face. A droite, le lit.
A gauche, une porte et une commode. Des fleurs à profusion. C’est le soir. L'actrice qui joue
Solange est vêtue d'une petite robe noire de domestique. Sur une chaise, une autre petite robe
noire, des bas de fil noirs, une paire de souliers noirs à talons plats.

CLAIRE, debout, en combinaison, tournant le dos à la coiffeuse. Son geste - le bras tendu -
et le ton seront d'un tragique exaspéré:
Et ces gants! Ces éternels gants! Je t'ai dit souvent de
les laisser à la cuisine. C'est avec ça, sans doute, que tu espères séduire le laitier. Non, non, ne
mens pas, c'est inutile. Pends-les au-dessus de l'évier. Quand comprendras-tu que cette
chambre ne doit pas être souillée ? Tout, mais tout! ce qui vient de la cuisine est crachat. Sors.
Et remporte tes crachats ! Mais cesse !
Pendant cette tirade, Solange jouait avec une paire de gants de caoutchouc, observant ses
mains gantées, tantôt en bouquet, tantôt en éventail.
Ne te gêne pas, fais ta biche. Et surtout ne te presse pas, nous avons le temps. Sors!
Solange change soudain d'attitude et sort humblement, tenant du bout des doigts les gants de
caoutchouc. Claire s'assied à la coiffeuse. Elle respire les fleurs, caresse les objets de toilette,
brosse ses cheveux, arrange son visage.

Préparez ma robe. Vite le temps presse. Vous n'êtes pas là? (Elle se retourne.) Claire !
Claire !
Jean Genet s'est exprimé sur le sujet :
Jean Genet, « Comment jouer Les bonnes ? »
Elles toucheront aux objets du décor comme on feint de croire qu'une jeune fille cueille une branche fleurie
Le décor des Bonnes. Il s'agit, simplement, de la chambre à coucher d'une dame un peu cocotte et un peu bourgeoise. Si la pièce est représentée en France, le lit sera capitonné …/…
Si la Pièce est jouée en Espagne, en Scandinavie, en Russie, la chambre doit varier. Les robes, pourtant, seront extravagantes, ne relevant d'aucune mode, d'aucune époque. Il est possible que les deux bonnes déforment, monstrueusement, pour leur jeu, les robes de Madame, en ajoutant de fausses traînes, de faux jabots; les fleurs seront des fleurs réelles, le lit un vrai lit. Le metteur en scène doit comprendre, car je ne peux tout de même pas tout expliquer, pourquoi la chambre doit être la copie à peu près exacte d'une chambre féminine, les fleurs vraies, mais les robes monstrueuses et le jeu des actrices un peu titubant.
Si, lorsqu'on joue une pièce, on est contraint de suivre le texte, la mise en scène peut en revanche prendre des libertés sur les didascalies. Ce n'est absolument pas impossible de ne pas les respecter ou de ne pas respecter toutes les volontés de l'auteur tant que le texte ne change pas. Après, Les Bonnes est sans doute une pièce trop récente
2) Montrez que sans accessoires cette pièce serait injouable.
Cette question présuppose justement le rôle des didascalies et des intentions de l'auteur et veut vérifier que l'élève a bien lu le texte où les objets sont dans les didascalies et dans les répliques.

L'objet oriente la gestuelle, conditionne le sens de certaines répliques, il est "signifiant" lorsqu'il est prévu par l'auteur.
Certains objets sont dans cette pièce inclus dans les répliques et conditionnent le jeu des acteurs.
Enfin, si on ne prend pas en compte certains objets, on peut aboutir au non-sens et le spectateur ne comprend plus rien à la pièce.