Société de service informatique / services informatiques

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me pose une question qui a son importance puisqu'il s'agit d'un "slogan" (en quelque sorte) qui apparaît sur les publicités de mon entreprise.

Sur ces publicités apparaît "société de service informatique". J'ai choisi de tout mettre au singulier pour des raisons typographiques car il y a le mot "service" au singulier dans le nom de mon entreprise.

À l'époque je m'étais renseigné dans mon entourage et l'on m'a confirmé qu'il n'y avait pas de faute, mais une grande majorité des entreprises mettent "services informatiques" au pluriel. Cela peut paraître logique puisqu'ils offrent "des services".

Donc ma question porte plus sur le sens car "de service informatique" au singulier peut vouloir dire que j'offre un service global mais le "de" me chagrine et je n'arrive pas à trancher. Je pense que j'ai besoin d'aide pour savoir ce que vous en pensez et surtout sur le sens.

D'avance en vous remerciant.
Bonjour,

Si on tape "société de service" sur Bing on obtient 431 000 résultats,
Si on tape "société de services" sur Bing on obtient 616 000 résultats.
Évidemment il existe des expressions fautives souvent lues sur le Net mais je pense que pour ta question l'un et l'autre se dit ou se disent.
Pour moi une société de services en informatique a pour objet de rendre des services en informatique alors qu'une société de service en informatique a pour objet le service en informatique.
Ce qui revient au même.
Alors fais au moins en sorte que ton choix te plaise.
Merci pour ta réponse qui est très claire. Effectivement mon entreprise a pour objet le service informatique et à l'époque c'est aussi ce que je voulais évoquer.

Ce choix me plaît, mais j'avais toujours ce doute.
Ce service que tu rends se trouverait-il dans les domaines de l'histoire ou des patrimoines numériques culturels ?
Bonjour,

Chez les auteurs, la fréquence d'utilisation des deux syntagmes nominaux est à peu près la même entre 1960 et 2000 (légère supériorité du pluriel).

Pour ma part, j'utilise toujours le syntagme au pluriel, qui apparaît plus conforme à la pluralité des prestations de service de nature différente que l'entreprise effectue (quand c'est le cas, bien sûr).

https://books.google.com/ngrams/graph?content=soci%C3%A9t%C3%A9+de+service+informatique%2Csoci%C3%A9t%C3%A9+de+services+informatiques&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Csoci%C3%A9t%C3%A9%20de%20service%20informatique%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Csoci%C3%A9t%C3%A9%20de%20services%20informatiques%3B%2Cc0
On notera que le même outil ne connait que "société de conseil" (Il faut comprendre : société qui fait du conseil).

Si l'on remplace conseil par service sans autre précision derrière, on trouve un résultat supérieur au pluriels.

Est-ce à dire que service au singulier signifierait également "qui fait du service"? On dit par exemple plus volontiersle service à la personne que les services à la personne.
Pour ma part, j'ai entendu et lu nettement plus souvent "les services à la personne" que "le service à la personne".

Les auteurs emploient nettement plus fréquemment la première expression :

https://books.google.com/ngrams/graph?content=le+service+%C3%A0+la+personne%2C+les+services+%C3%A0+la+personne&year_start=1800&year_end=2000&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cle%20service%20%C3%A0%20la%20personne%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cles%20services%20%C3%A0%20la%20personne%3B%2Cc0
Bonjour,

Dans le même registre, je m'interroge sur "Offres de service" ou "offres de services". Je pencherai sur la première proposition. Peut-être que les deux sont correctes…

Et puis, il y a aussi formation pour adulte ou pour adultes…

Merci et bonne journée.
1- Offres de service ou offres de services.
fréquence offre …

2- Formation pour adulte ou pour adultes
fréquence formation…
Il semble que la formation pour adultes n'existait pas avant 1949 voir ici