Quelles spécialités pour la filière L ?

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous les secondes allant en L, il faudra dans pas longtemps choisir sa spécialité, j'ai donc choisi de créer un sujet pour rassembler tous ceux qui se posent des questions autour de la spé obligatoire, voici mon cas:

je sors d'une seconde bachibac (section que je vais peut être arrêté l'année prochaine), avec:

-anglais: 15/13/14.5
-espagnol: 10/10/10
-histoire/géo (en espagnol): 12/12/10
-français: 10/11/10
-LV3 catalan: 18/18/19

-quelle spé choisir entre:

-mathématiques: il faut savoir que j'ai quasiment jamais eu la moyenne dans cette matière en seconde et que je n'ai pas grande envie de la suivre en 1ère et terminal (moy. entre 5 et 9 sur l'année)

-anglais renforcé: voulant travaillé dans le langues, un bon niveau en anglais est recommandé surtout que mon niveau reste "moyen à mon gout" surtout en compréhension orale (je compte jouer a des jeux vidéo en anglais pendant les grandes vacances et je manque également de vocabulaire

-espagnol renforcé: voulant travaillé dans les langues, un bon niveau en LV2 est inévitable et est utile habitant à proximité de la fontière, je pense cependant y avoir un bon niveau et avoir peur de m'ennuyer en cours

-LV3 catalan: une LV3 peut etre utile pour travaillé dans les langues surtout que je veux aller en LEA cependant, je ne pense pas continuer le catalan après le lycée au profit d'une autre langue cependant toutes bases d'autres langues est utile pour apprendre une nouvelle langue et cette apprentissage m'est utile, je pense pour apprendre la civilisation et la cultture de l'autre coté de la fontière et peut etre interessant en cas de voyage à caractère professionnel en Espagne (si je ne l'as prends pas en spé, je l'a prends en option)

à vous de m'aider et d m'éclairer et deuxième parti: en quelle langue prendre la litterature en langue étrangère: espagnol ou anglais ? merci beauoup de vos futures réponses
…il n'y a pas de réponse magique toute prête malheureusement 🙂

Ce n'est après tout que l'option pour le bac, cela ne détermine en rien ton futur parcours en fac.

Néanmoins je dirais que si tu veux travailler dans les langues l'anglais est bien sûr une nécessité mais comme tout le monde le parle dans cette branche, tu aurais intérêt à te démarquer en maîtrisant une autre langue.

nota bene: pour un futur L fais quand même attention à ton écrit, ça pourra t'être préjudiciable 😉
je vais peut-être arrêter
voulant travailler
terminale
partie
je la prends en option…
Bonsoir,

Je suis en seconde et je souhaiterais aller en 1ère L l'année prochaine, mais j'hésite entre deux spécialités.
Je fais Anglais et Allemand en LV2, Section européenne Anglais (DNL Histoire-Géo) et Latin en option facultative. J'adore l'anglais, j'ai un bon niveau (19 de moyenne en anglais LV1 bien que ce ne soit pas très représentatif puisqu'on ne fait pas grand chose et 16 en section euro) et j'adorerais avoir une dizaine d'heures d'anglais par semaine, donc je penchais plus pour la spé anglais, mais ma prof de latin m'a dit que j'avais un bon niveau (16 de moyenne) et que je pourrais envisager la spé latin. Elle m'a expliqué en quoi consistait l'épreuve écrite, m'a donné un sujet, mais j'hésite.

Je voudrais être professeur, probablement de français, et faire une licence de lettres modernes et si possible une prépa littéraire. Etant donné ma passion pour l'anglais, j'ai aussi envisagé d'être prof d'anglais mais le niveau général des élèves en France ne me motive pas vraiment, ou alors d'être professeur de français dans un pays anglophone : ça me plairait sûrement mais je préfère avoir un vœu plus facilement réalisable en plan A.
Je suis donc plutôt partie pour devenir prof de français, c'est pourquoi la spé latin pourrait être un énorme avantage. Cependant, j'ai peur de manquer de motivation (je suis déjà la seule élève de seconde du lycée à faire latin, personne n'a pris latin en spécialité et je doute que ça ait été le cas depuis un certain temps), j'aime bien le latin et je me débrouille mais j'ai peur que la quantité de travail soit trop importante, de me décourager et que ça me "soûle". La spé anglais m'attire beaucoup car elle me permettrait de faire encore plus d'anglais en petit effectif (la classe de 1ère L n'est généralement pas surpeuplée et les élèves seront répartis entre spé théâtre, spé maths et spé anglais).

Niveau préférence, je choisirais la spé anglais mais étant donné les études que j'envisage, la spé latin m'apporterait beaucoup plus si je suis acceptée en hypokhâgne et j'ai peur que le niveau d'anglais ne soit pas assez poussé malgré la bonne réputation de l'option (comme c'est le cas pour moi en section européenne cette année), de m'ennuyer en prenant la solution de "facilité" et de passer à côté de quelque chose de forcément enrichissant. Si je deviens professeur de français en prenant spé anglais, l'anglais ne me sera pas utile dans la vie de tous les jours mais je compte continuer l'option facultative latin quoi qu'il en soit.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
Si tu veux être professeur de français, fais du latin, et du grec si tu peux.
Si l'anglais que l'on apprend en classe ne te suffit pas, lis des livres en anglais, vois des films en anglais, si tu en as la possibilité, voyage, et tu pourras exercer ton anglais.
et si vraiment c'est l'anglais que tu adores, le niveau des élèves en anglais en France ne doit pas non plus te rebuter. Il faut des gens comme toi pour le relever !
trivya a écrit : Pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance.
D'après ce que vous dites, je prendrais le latin. Votre niveau de base semble suffisant en anglais et, surtout, il est beaucoup plus facile de progresser seul en anglais qu'en latin. Le latin, en outre, est essentiel pour l'agrégation de lettres -- il sert non seulement pour l'épreuve de latin proprement dite, mais aussi pour la grammaire, l'ancien français, l'histoire de la langue… voire la littérature moderne, car les étymologies aident souvent à expliquer un texte ou à cerner un sujet de composition.

En outre, si cela vous rassure, sachez que le niveau des élèves en français est largement aussi apocalyptique qu'en anglais. De ce point de vue-là, nous atteignons une forme d'égalité primitive dans le néant partagé.
PHK, je vois que tu as le moral !
J'exagère pour les besoins de la démonstration. Même si ces satanés petits scorpions sont tous à baffer, on a quand même bien des joies à leur faire saisir la beauté du Pont Mirabeau, la mentalité de Javert ou le courage hautain de Zola dans J'accuse.
PHK a écrit :De ce point de vue-là, nous atteignons une forme d'égalité primitive dans le néant partagé.
J'ai rarement vu une si belle phrase. Dommage qu'elle soit si vraie également.

Sinon, je te conseille de prendre la Spé Latin. Etant en Spé Anglais moi-même et ayant en gros exactement le même parcours, je peux te dire que la Spé Anglais a été d'un ennui assez sidéral et que réellement je n'ai absolument rien appris cette année.

Le Latin, par contre, est beaucoup plus fin, et nécessite des cours plus pointilleux. Voire même des cours particuliers avec ton prof de Lettres Classiques si personne ne prend la Spé à part toi.

Ton Anglais, tu peux l'améliorer avec des séries, des films, des jeux, des musiques. D'ailleurs, tu ne l'amélioreras QU'AVEC ça, uniquement. Les cours de langues, en toute honnêteté, ne permettent pas de t'apprendre une langue, mais à la parler.
(Par contre, apprendre le Latin en film, chanson, c'est… nettement plus compliqué. Sauf si tu as une machine à remonter dans le temps. 🙂 )

Et je peux dire qu'entre connaître une langue et savoir la parler, il y a une énorme différence.

En gros, on t'apprend des mots des phrases des formules des constructions et basta, par contre t'apprendre à penser en Anglais/Espagnol/etc et à raisonner comme eux, pô du tout. Ce qui fait qu'arrivé en Terminale, des élèves ayant 15 ou plus de moyenne et ayant la mention Très Bien oublient très vite absolument tout ce qu'ils ont appris et sont incapables de tenir une réelle conversation si ça sort de leurs schémas préconçus appris à l'école. En gros, si on parle pas de Progress / Spaces and Exchanges / Myths and Heroes / j'ai oublié la quatrième notion à la sortie de la Terminale, ben l'élève de Terminale est généralement pas capable de répondre… 😀

J'exagère un peu, évidemment. Quoique. Je ne pense pas.
"Etant en Spé Anglais moi-même et ayant en gros exactement le même parcours…"

Eh bien Slifer, tu aurais dû plutôt choisir la spé-maths! 😉
PHK a écrit :
De ce point de vue-là, nous atteignons une forme d'égalité primitive dans le néant partagé.
J'ai rarement vu une si belle phrase. Dommage qu'elle soit si vraie également.
J'aime beaucoup aussi :
Même si ces satanés petits scorpions sont tous à baffer
Je crois que PHK aime son métier.
Merci pour vos réponses. (et pour ce message encourageant PHK 😜 )

Effectivement, au collège j'avais 5h d'anglais par semaine grâce à la section européenne mais avec le même prof et le même groupe d'élèves, ce qui m'a vraiment fait progresser. Alors qu'au lycée, mes cours d'anglais et les options anglais sont donnés par plusieurs profs différents, je ne suis jamais avec les même élèves et c'est beaucoup moins efficace. Je n'ai pas l'impression d'avoir appris beaucoup cette année et c'est vrai que ça risque d'être la même chose l'année prochaine.

Mes parents me conseillent de prendre spé maths (c'était prévisible, ils sont plutôt scientifiques) et j'aimerais continuer les maths histoire de dire que j'ai fait maths mais il y a vraiment peu de chances pour que je m'en serve et je sais d'avance que je vais m'ennuyer à mourir, alors j'élimine cette option.
Par contre ils pensent que, à choisir, je devrais plutôt prendre spé anglais pour pouvoir prendre latin en option facultative à côté et avoir à coup sûr des points supplémentaires au bac. Du coup j'hésite toujours !

Savez-vous s'il est possible de prendre latin en spé ET en option facultative ? Dans cas, est-ce que j'aurais 6h de latin par semaine (même si ça semble peu probable que ma prof de latin me donne trois heures de cours particuliers) ou plutôt les 3h d'option facultative et quelques cours "particuliers" en plus mais une épreuve écrite ET l'épreuve orale à passer ?

C'est vrai que c'est assez rare comme parcours, ça peut être avantageux mais du coup je ne sais pas du tout comment ça se passerait dans mon lycée ! Je me renseignerai auprès de ma prof de latin.

Désolée pour cette avalanche de question et merci !
Non, on ne peut pas prendre latin en spécialité et en épreuve facultative.
trivya a écrit : Par contre ils pensent que, à choisir, je devrais plutôt prendre spé anglais pour pouvoir prendre latin en option facultative à côté et avoir à coup sûr des points supplémentaires au bac. Du coup j'hésite toujours !
Ces quelques messages suggèrent que, d'après votre niveau, vous ne devriez pas trop vous inquiéter pour le bac (travaillez quand même sérieusement, bien sûr). Pensez déjà à ce qui vient après. Comme dit précédemment, on peut toujours progresser en anglais en lisant et en regardant des films en VO. Le latin, en revanche, nécessite un suivi scolaire beaucoup plus important. Or, si vous envisagez une khâgne, l'étude du latin vous mettra d'emblée dans le peloton de tête.

(Et oui, vraiment, j'adore enseigner. Je plaisantais, évidemment.)
Scipione a écrit :"Etant en Spé Anglais moi-même et ayant en gros exactement le même parcours…"

Eh bien Slifer, tu aurais dû plutôt choisir la spé-maths! 😉
Quelle cruauté que de me proposer ça. 😜
Pourtant, un peu de rigueur poserait de justes limites à ta propension à la nuance 🆒.Et puis, quelle idée d'avoir abandonné le latin juste avant la terminale! Pour un littéraire de ta qualité, c'est tout simplement impardonnable. 🙄 😜
@trivya

Je confirme les dires de Anne345 , je suis moi même dans ce cas là cette année 🙂 … A moins que tu soies dans un lycée réputé pour très bien préparer l'écrit de Latin, il y a peu de chance pour que tu aies 3 heures de spé. Dans mon cas, j'ai une heure tous les quinze jours de spé et 3 heures environ d'option facu. Je ne te cache pas que la plus grande partie du travail se fait chez toi, mais je dois aussi avouer que l'aide d'un professeur qui croit en toi, est très précieuse!! Quelques conseils pour te

- lis et relis l'oeuvre au programme, il faut que tu la connaisses sur le bout des
- entraine toi sur tes points faibles et valorise les points forts. Dans min cas, je me débrouille pour produire un très bon commentaire et une très bonne comparaison de traduction. Je me suis blindée en grammaire latine (mon point faible), et j'ai travaillé assidûment la version ( partie la plus difficile, puisqu'il faut être très précis).

Pour les options facultatives, si tu veux grappiller des points, prépares-en une en candidate libre comme le théâtre ou l'histoire de l'art 🙂 … Si tu veux d'autres précisions , n'hésite pas! 🙂
Merci pour votre aide !

C'est vrai que la spé latin me tente bien maintenant, même si j'aurais bien aimé avoir quelques points en plus grâce à l'option facultative.
Je vais me renseigner sur la spé anglais dans mon lycée et auprès de ma prof de latin.