Étudier en Écosse après le bac

La filière littéraire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Je vous explique ma situation. Je suis actuelle ment en première L et je réfléchis depuis de nombreux mois déjà à mon orientation. Étant passionnée de langue anglaise, l'envie d'aller étudier au Royaume- Uni m'attire de plus en plus. Pas en Angleterre vu le coût de la scolarité, en revanche je suis très attirée par l'Écosse. J'ai vu qu'il y avait une bourse pour les étudiants européens qui couvrait les frais de scolarité sous certaines conditions. Je n'ai pas une idée précise de quoi étudier mais je pense rester soit dans la littérature, soit dans le théatre. J'ai plutot de bonne notes, 15-16 de moyenne générale et ce depuis le début de ma scolarité. Mon seul problème est la langue. En effet j'ai entre 16 et 18 de moyenne d'anglais (je fais anglais renforcé). Je viens juste de rentrer d'une semaine en Angleterre où j'ai pu colluniquer sans problème.Seulement, j'ai vu qu'il me fallait passer un diplôme d'anglais (ielts par exemple). Sauf que se diplôme est horriblement cher je trouve…j'hésite un peu à le passer.
Ma question est: Pensez vous qu'avec ma moyenne d'anglais je puisse tenter mon inscription sans passer le diplôme ?
J'avais penser a envoyer un mail aux universités qui m'intéressent pour leur demander directement leur opinion mais j'ai peur que cela soit mal vu, ou que mon intention soit prise pour de la fainéantise, alors que pas du tout.
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses !
Je pense qu'il faut juste bien tourner le mail pour que ça n'ait pas l'air de fainéantise. Il suffit de demander de quelle certification ils ont besoin pour prouver le niveau de langue, et sinon d'expliquer que c'est pour éviter de gâcher de l'argent, ce qui est quand même compréhensible !
Certaines universités incluent une note minimale en Anglais dans leur conditional offer, qui peut présenter une alternative à un certificat de niveau de langue (la note exigée est souvent 13 ou 14, même pour une bonne université).

Quel diplôme souhaites-tu demander, et dans quelle(s) université(s)?

Edition: Saches aussi que les universités écossaises, du fait des frais réduits pour les étudiants européens, en attirent un nombre important et se trouvent donc à pratiquer une sélection que ne justifie pas toujours leur niveau. Tu dis être passionnée de langue anglaise, mais si tu es candidate à un diplôme en English, saches qu'il sera extrêmement difficile de faire valoir ta candidature face à des candidats dont l'Anglais est la langue maternelle (je connais quelqu'un qui a réussi, toutefois).
Je doute vraiment que tu puisses éviter les frais du IELTS. Je ne connais pas l'esprit des universités écossaises, mais en Angleterre, elles sont plutôt pointilleuses sur ces questions.
Tout dépend, certaines universités peuvent faire une offre minimale en Anglais pour compenser une absence de test de niveau de langue, mais cela peut changer selon les universités en question et selon les diplômes au sein de ces universités (le droit, par exemple, requiert presque toujours un CPE avec un assez bon score).
Tu peux toujours présenter ton dossier sans test de langue et l'université pourra inclure l'IELTS dans ton offre (ce que Cambridge fait pour certains élèves étrangers, d'après ce que j'ai lu sur leur site, reste à voir si ça marche ailleurs). Comme cela, tu ne le passeras pas pour (potentiellement) rien.

Désolé pour la faute du message n°3 🙂
Merci beaucoup pour vos réponses rapides
Je pense envoyer quand même un mail aux universités pour leur demander leur avis, comme ça je serais fixée.
J'ai une autre question: l'utilisation de UCAS est-elle payante ? J'ai entendu qu'il fallait payer pour chaque candidature à une université.
Pour les diplômes, je n'ai pas d'idée précise étant donné que je ne sais pas exactement ce que j'aimerais faire plus tard, mais je pensais a des études (donc undergraduate pour commencer) de littérature anglaise. Cependant, je suis également tentée par des études de cinéma-théâtre… je réfléchis encore.
J'ai fais des recherched de mon côté d'universités, et si vous en connaissez, je suis preneuse!
Merci encore !
l'utilisation de UCAS est-elle payante ? J'ai entendu qu'il fallait payer pour chaque candidature à une université.
Oui, UCAS est un service payant (mais tellement mieux organisé que notre APB). Cinq candidatures peuvent être déposées au maximum. Le prix est de £12 pour une candidature à une formation, et de £23 pour plusieurs candidatures. Si tu as d'autres questions sur la procédure, je suis passé par là cette année, alors n'hésite pas 🙂 ça pourrait servir à d'autres sur ce forum également.
Pour les diplômes, je n'ai pas d'idée précise étant donné que je ne sais pas exactement ce que j'aimerais faire plus tard, mais je pensais a des études (donc undergraduate pour commencer) de littérature anglaise. Cependant, je suis également tentée par des études de cinéma-théâtre… je réfléchis encore.
Nul besoin d'avoir une idée précise de carrière en tête, très peu de candidats sont dans cette situation (en dehors des diplômes professionnalisant de type médecine). Pour faire un BA en littérature anglaise, j'espère que tu as un excellent niveau d'anglais, ce que j'entends par là est sans commune mesure avec le niveau de l'enseignement secondaire français (anglais renforcé ou non). Le programme comprend de la littérature médiévale, des auteurs antérieurs au XVIIème siècle au style pas toujours évident, aussi être bilingue (ou proche du bilinguisme) est franchement nécessaire. Une bonne connaissance préalable de la littérature anglaise va aussi être nécessaire (i.e. avoir lu quelques pièces de Shakespeare, connaître les grands noms de la poésie, avoir déjà lu les œuvres majeures, bref ce que tu ferais en français pour une licence de lettres), sinon, tu risqueras de souffrir face à des étudiants bien préparés une fois à l'université.
Je ne connais pas assez la filière cinéma-théâtre pour te guider.
J'ai fais des recherched de mon côté d'universités, et si vous en connaissez, je suis preneuse!
En Ecosse, il y a St Andrews, la meilleure, mais également très sélective, surtout pour les élèves Européens, auxquels s'appliquent des frais réduits (il semble exister des quotas officieux), certains élèves ont été reçus à Cambridge et refusés là-bas. Sinon, Edinburgh, Glasgow et Aberdeen sont plutôt bonnes (n'hésite pas à consulter un classement).
Bien que j'aie compris que ce n'était pas ton objectif, les universités anglaises peuvent devenir abordables grâce au système de student finance (prêt du gouvernement britannique remboursable au-delà d'un certain seuil de revenus seulement).
Perdican, merci pour ta réponse bien précise! Ça m'est très utile!
Comment cela c'est- t-il passé pour toi au niveau de l'UCAS ? Je veux dire pour l'inscription, l'envoi des dossiers et la réponse ?
Je vais me renseigner sur les Student finance!
L'inscription est facile et se fait par ton lycée qui doit s'enregistrer si ce n'est déjà fait. Une reference, professeur de ton choix, écrit ensuite une lettre de recommandation (qu'il te faudra faire traduire sous scellé si ce n'est pas ton professeur d'anglais) et estime tes notes au bac (en te consultant, en général). Les bulletins ne rentrent pas en compte, seuls les épreuves anticipées et le bac importent. Certaines universités pourront par la suite demander une estimation de tes notes par matière. Les universités ne considèrent les dossiers qu'à partir d'une certaine note estimée (17 pour St Andrews, 14 en général et 12 minimum dans trois matières pour Edinburgh). Il faut rédiger ton Personal Statement (tu peux t'y atteler dès cet été, la consigne ne change pas: 4000 caractères maximum, espaces inclus). Une fois ta candidature envoyée et dûment complétée par ta reference, avant l'échéance (15 janvier, 15 octobre pour Oxford et Cambridge) il ne te reste plus qu'à attendre les réponses. La procédure est entièrement électronique, aucun dossier n'est à envoyer.

Celles-ci ont la forme d'offres conditionnelles (ou de refus), après avoir reçu toutes les réponses, il te faudra choisir une offre comme choix "ferme" et une autre comme choix "secondaire" (facultatif, il n'entre en compte que si tu n'obtiens pas ton premier choix) et remplir les conditions de tes offres en obtenant les notes requises au bac. J'en suis là dans ma candidature.

Certaines universités (Oxford et Cambridge principalement, mais aussi UCL pour certains diplômes) peuvent réclamer des travaux corrigés par tes professeurs, le passage d'un examen ou un entretien (voire les trois), avant de faire une offre
D'accord, merci beaucoup!
Je pense aller voir la COP de mon lycée sous peu pour lui en parler.
Si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle(s) filière(s) et université(s) a tu postulé ?
Les conseillers d'orientation sont en général très mal informé sur les filières étrangères, ce n'est pas vraiment de leur ressort, mais tu peux tout de même essayer d'obtenir des informations par leur biais, ou via UCAS, qui renseigne également sur les divers cursus (comme le fait APB).

Je te conseillerais de parler avec ton professeur d'anglais de ton personal statement, de penser à une reference, et même de traîner sur le forum The Student Room sur lequel on peut trouver des informations par universités et d'autres candidats.

Pour mon cursus, je t'envoie un message privé.
The Student Room est très très précieux, mais partial. 🙂

C'est à consulter !