Écrire une satire sur une émission de téléréalité

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Sujet: Vous connaissez tous au moins une émission de télé réalité. Choisissez-en une. Vous devez écrire une satire sur une émission de télé réalité en utilisant les procédés satirique. Votre satire fera entre 15 et 20 lignes. Vous n'hésiterez pas à tourner en dérision la télé réalité, mais aussi à employer des exclamations et des figures de style. N'oubliez pas d'employer de l'ironie.

Voilà ce que je dois faire en gros, la consigne est assez complexe et il est pour moi difficile de comprendre alors je vous demande de bien vouloir m'aider, à me montrer des exemples.

Ou j'en suis: j'ai trouvé quelques critiques, mais pour écrire l'article avec je sais pas comment faire…
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Il faudrait quand même sélectionner une émission de téléréalité que tu connais au moins un peu et pour laquelle tu es capable de prendre de la distance.
Quoi comme émission? A vrai dire je n'en regarde presque jamais…
Tu n'as guère le choix : il faudra en choisir une. 🙂

Pour déclencher tes idées à partir d'une autre émission de télé réalité.

L'amour est dans le pré … Cours-y vite … Il va filer …

C'est la dixième saison, c'est dire si l'émission remporte du succès. Ceux qui cherchent l'amour, le vrai, l'ont-ils trouvé ? Là n'est pas la question. L'audience est le seul baromètre et il est au beau fixe. On ne nous cache rien sur les prétendants agriculteurs. Savez-vous qu'ils sont reçus dans un très joli domaine des Yvelines et que la célèbre animatrice les reçoit les bras chargés de lettres. Il faut préparer chacun pour le tournage et personne n'est oublié. Chaque agriculteur candidat peut ouvrir son courrier. Pensez donc : le rêve à portée de photos, la promise à choisir comme sur catalogue. Les quatorze agriculteurs, tout beaux pour l'occasion sont déjà tout sourires. Ils peuvent déjà sélectionner les prétendantes pour le fameux speed-dating, vous savez ces rencontres express pour choisir son ou sa partenaire. Parce qu'il ne faut pas prendre son temps comme à la foire agricole où on observe, on compare, on flatte la croupe. Ici, on va avoir le tournis. On salue, on sourit, on se plaît, on se téléphone sinon, au revoir salut. Alors pour les candidates qui rêvaient d'un domaine, adieu veaux vaches, cochons, couvées …/…
Par exemple si je prends secret story , comment est ce que j'écris un article satirique dessus??
Sujet: Vous connaissez tous au moins une émission de télé réalité. Choisissez-en une. Vous devez écrire une satire sur une émission de télé réalité en utilisant les procédés satirique. Votre satire fera entre 15 et 20 lignes. Vous n'hésiterez pas à tourner en dérision la télé réalité, mais aussi à employer des exclamations et des figures de style. N'oubliez pas d'employer de l'ironie.

Où j'en suis: Les anges de la télé réalité est une émission de télé réalité française diffusée sur nrj12, ce genres de chaînes consacrées au savoir et à la culture!
Le but de cette émission est de faire cohabiter des candidats français issus de ce même genre d'émission, dans une villa digne de multimillionnaire situé dans un pays étranger tels que les États-Unis, l'Australie, le Brésil… et doivent y habiter pendant un nombre certains de mois.

Ensuite je ne sais pas trop comment développer pour en faire une satire, pourriez-vous me donner quelques conseils s'il vous plaît?

Je vous remercie d'avance.