Études d’arts du spectacle après la classe préparatoire sans avoir suivi d’option théâtre

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
Je poste pour un petit éclaircissement.
Voilà, l'année scolaire prochaine je serai en Hypokhâgne A/L, et dans mon lycée, la seule option artistique proposée est Histoire de l'Art (et donc de l'Art pictural).
Je me demandais donc s'il était possible de poursuivre des études d'arts du spectacle après la classe préparatoire sans avoir suivi d'option théâtre.

Et, plus largement, s'il était possible de continuer, après la prépa, des études dans une matière que nous n'avons pas choisie en spécialité (dans le cas d'une licence simple ou d'une double licence), voire que nous n'avons pas étudiée du tout en prépa (en double licence) ? Et donc dans laquelle nous n'avons pas les crédits d'équivalence?

Je m'excuse si cette question a déjà été posée, et si vous y avez déjà répondu, je n'ai pas encore bien étudié l'organisation du forum.

Je vous remercie
Bonne fin de week-end.
Bonjour,
Je me demandais donc s'il était possible de poursuivre des études d'arts du spectacle après la classe préparatoire sans avoir suivi d'option théâtre.
Pas à ma connaissance. Tâche de te renseigner auprès des universités qui proposent ces parcours, peut-être pourras-tu quand même gagner une année au lieu de reprendre à 0.
Et, plus largement, s'il était possible de continuer, après la prépa, des études dans une matière que nous n'avons pas choisie en spécialité (dans le cas d'une licence simple ou d'une double licence), voire que nous n'avons pas étudiée du tout en prépa (en double licence) ? Et donc dans laquelle nous n'avons pas les crédits d'équivalence?
En théorie, les crédits universitaires sont valables pour toute matière. Je dis bien en théorie car en pratique je ne vois pas quel est l'intérêt d'arriver en deuxième ou troisième année d'un parcours dont on ne connaît pas les bases. Il me semble plus judicieux de s'inscrire en première année.
Ceci dit je connais un cas où ce fut possible mais sous une double mention: un khâgneux en spé histoire a khûbé puis s'est inscrit en double master 1 histoire-droit car son sujet de master portait sur un point d'histoire du droit.
Dans la pratique, les crédits octroyés en prépa le sont pour la (double) licence dans laquelle tu t’inscris en équivalence dès l'hypokhâgne.
Tu peux demander une "dérogation" pour aller dans une licence ou une faculté qui n'est pas celle dans laquelle tu es inscrit en équivalence mais c'est plus compliqué et presque impossible si tu n'as pas étudié la matière que tu demandes. Il est possible par contre que tu ais une partie de tes crédits te dispensant ainsi de certains partiels en L1.
Tu peux cependant aussi tenter de changer de prépa pour aller en khâgne théâtre et augmenter de fait tes chances d'admissions en L3 d'arts du spectacle. Je sais que c'est ce que prévoit de faire pour sa cube l'un des khâgneux de mon lycée. (mais là encore les modalités d'accès à une spé que tu n'as pas étudié en hypokhâgne sont très variable selon les prépas et ton niveau général)
Je vous remercie pour vos réponses rapides, notamment sur le théâtre, je vais me renseigner.
Je vous avoue que je suis encore un peu dans le flou.

Donc, par exemple, si en Hypokhâgne, on s'inscrit à l"université en histoire; après la prépa, on ne pourra faire que de l'histoire, vu que l'on aura la spé histoire, ou peut-on faire une licence d'une autre matière qui nous a été enseignée en prépa?
Et, si j'ai bien compris, on ne peut pas continuer sur une licence d'"autre chose" (comme des sciences humaines ou sociales, par exemple, qu'il n'y a pas en A/L) à moins de tout recommencer à 0?

Pour ce qui est des double licences, si on prend toujours la spé histoire, est-il possible d'envisager, par exemple, un cursus histoire/philo vu que ce sont deux matières enseignées en prépa? (mais si l'on est inscrit en histoire à l'université en parallèle de la prépa, on ne peut pas avoir d'équivalences en philo?)
Et par exemple, peut-on envisager une licence par exemple histoire/sciences sociales ou histoire/sciences po, puisque l'on a l'équivalence en histoire, mais l'on a pas étudié ni les sciences sociales ni les sciences po?
Ou une matière qui nous a été enseignée en prépa mais dont on n'a pas la spécialité (philo, lettres,…) couplée à une matière non enseignée en prépa?

Je m'excuse si vous aviez déjà répondu précédemment à ces (nombreuses) questions.
J'espère ne pas exagérer.
Je vous remercie, et bon après-midi.
Tu peux tout à fait, en étant inscrit en équivalence dans une matière, aller en L3 dans une autre si elle t'as été enseignée en khâgne et selon le bon vouloir de la fac que tu demandes (généralement à moins de vouloir une fac ultra précise on arrive à se caser du moment que l'on a des notes correctes dans la matière demandée).
C'est pareil pour la double licence, les résultats doivent cependant être bon.
En ce qui concerne l'histoire/sciences sociales, à priori il te faudra commencer les sciences sociales en L1 (mais l'histoire en L3, ce qui te fera des cours "à deux niveaux"). Je ne sais pas trop si c'est réellement considéré comme une double licence, ni comment ça s'organise au niveau d'éventuelle matière "doublon" les langues.

Je ne sais pas trop si j'ai été suffisamment clair dans mes réponses et il faut savoir que ça varie aussi en fonction des fac certaines étant plus laxistes tandis que d'autres sont plus rigides. Le mieux que tu puisses faire dans ton cas particulier c'est de te renseigner, une fois que tu seras en hypokhâgne, auprès de tes professeurs pour savoir si d'anciens élèves ont suivis le parcours que tu souhaites.

Enfin, il faut aussi prendre en compte que prépa ou pas prépa, commencer une nouvelle matière avec deux ans de retard et la charge de travail d'une double licence me parait quand même assez ambitieux.
Je te remercie de ta réponse.
Pour l'instant, je n'ai pas d'idée précise, mais en tous cas j'y vois plus clair sur le "système" d'équivalences.
Je pense aussi que le dialogue avec des professeurs expérimentés sera sûrement bénéfique. A voir les notes également.

Merci à tous et bonne soirée.