Préparer les cours de français de la première L

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis une lycéenne de 15 ans qui passe l'année prochaine en 1ere L, et je suis face à un probleme: notre professeur de français ne nous a enseigné ni la dissertation, ni le commentaire (heureusement ma prof de 3eme avait commencé à nous enseigner le commentaire, et aujourd'hui je la remercie même si j'ai passé de longues soirées à tenter de comprendre des exercices destinés aux élèves de 2 ans plus âgés que moi!) nous avons à peine abordé la question de corpus. De plus, sur les 4 oeuvres normalement enseignées, nous n'en avons étudié qu'une. J'ai lu par moi-même ces œuvres mais ne bénéficie pas du travail normalement effectué par la suite en cours.
Afin de ne pas être perdue l'année prochaine, j'ai décidé de beaucoup travailler cet été, profitant du fait que les 2nde aient presque 3 mois de vacances.
C'est là que je fais appel à vous: quels sont selon vous les choses à savoir absolument pour suivre les cours de français en 1ere L? Comment apprendre efficacement la méthode de la dissertation ou du commentaire? Connaissez vous de bons livres à ce sujet? Je suis preneuse de toutes les astuces que vous pourrez me donner pour réviser (apprendre serait plus exact!). Cela servirait également à de nombreux élèves de ma classe, puisqu'une immense majorité d'entre nous se destine à un bac L.
Tenez, voilà le programme des Première L https://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html. Regardez bien les objets d'étude.
Il faut surtout rattraper les cours de seconde. Tu pourras regarder les cours d' académie en ligne, ou, si tu le peux, t'inscrire aux cours d'été de CNED de français pour faire corriger des devoirs.