Préparer les cours de français de la première L

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour!
Je suis une lycéenne de 15 ans qui passe l'année prochaine en 1ere L, et je suis face à un probleme: notre professeur de français ne nous a enseigné ni la dissertation, ni le commentaire (heureusement ma prof de 3eme avait commencé à nous enseigner le commentaire, et aujourd'hui je la remercie même si j'ai passé de longues soirées à tenter de comprendre des exercices destinés aux élèves de 2 ans plus âgés que moi!) nous avons à peine abordé la question de corpus. De plus, sur les 4 oeuvres normalement enseignées, nous n'en avons étudié qu'une. J'ai lu par moi-même ces œuvres mais ne bénéficie pas du travail normalement effectué par la suite en cours.
Afin de ne pas être perdue l'année prochaine, j'ai décidé de beaucoup travailler cet été, profitant du fait que les 2nde aient presque 3 mois de vacances.
C'est là que je fais appel à vous: quels sont selon vous les choses à savoir absolument pour suivre les cours de français en 1ere L? Comment apprendre efficacement la méthode de la dissertation ou du commentaire? Connaissez vous de bons livres à ce sujet? Je suis preneuse de toutes les astuces que vous pourrez me donner pour réviser (apprendre serait plus exact!). Cela servirait également à de nombreux élèves de ma classe, puisqu'une immense majorité d'entre nous se destine à un bac L.
Tenez, voilà le programme des Première L https://www.education.gouv.fr/cid53318/mene1019760a.html. Regardez bien les objets d'étude.
Il faut surtout rattraper les cours de seconde. Tu pourras regarder les cours d' académie en ligne, ou, si tu le peux, t'inscrire aux cours d'été de CNED de français pour faire corriger des devoirs.
C'est vrai que je n'avais pas pensé au CNED, ça pourrait être une solution! Je pense que je vais m'y résoudre, même si ça représente du travail, tant pis, je n'ai pas envie de ne pas comprendre les cours l'année prochaine et d'avoir en plus un mauvais dossier!
Ne t'en fait pas trop quand même. Je pensais aussi à la fin de mon année de seconde que nous n'avions pas suffisamment travaillés mais en fait, même s'il nous manquait des choses, on avait fait plus que ce que je ne croyais. La dissertation, on ne la voit pas en seconde normalement, sauf les profs qui prennent de l'avance. La question de corpus non plus (même si elle a plus de chances d'être abordée que la dissertation), donc tu n'as pas trop de retard dessus.
Pour le commentaire en revanche, les profs de première le considèrent comme acquit donc il faudrait effectivement que tu vois ça.

Mais si tu es motivée et que tu veux prendre de l'avance, bosse les 3 mois de l'été ça ne sera jamais de trop ! Mais pense surtout à te reposer car, si tu n'as pas la même prof en septembre, l'année de première L sera très difficile et surtout très intense et le rythme est soutenu. L'essentiel est d'avoir un travail régulier et de penser à souffler parfois.
moi perso, on a fait le sujet d'invention, le commentaire, la question de corpus et on vient de finir la dissert cependant notre prof nous a expliqué qu'en seconde, on découvre les épreuves du bac mais que c'est en première qu'on les approfondit et qu'on acquiert les bonnes bases, y compris pour les L