Recherches de livres sur la quête identitaire

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, comme l'indique le titre de mon sujet, je suis à la recherche de livres qui traitent de la quête ou du secret identitaire…
Pour l'instant j'ai trouvé:
- Magnus, Sylvie Germain
- Le voyageur sans bagage, Anouilh
- Un secret, Philippe Grimbert
- Pierrre et Jean, Maupassant

J'aimerai quelques autres qui ne soient pas du XXIe siècle,

Merci de votre, je l'espère, future aide
Pièce de théâtre : Fils de personne de Montherlant.

Rue des boutiques obscures de Patrick Modiano
Merci ! 🆒
quelques idées d'oeuvres plus anciennes pour compléter ? :/
Œdipe roi de Sophocle.
Le mariage de Figaro de Beaumarchais.
La vie de Marianne de Marivaux.
L’histoire de Tom Jones, ou l’enfant trouvé de Fielding.
Sans famille d’Hector Malot.
Merci,
très bonne idée pour Œdipe roi, je n'y avais guère songé, il va me falloir relire Marivaux et regarder les deux autres textes. Toutefois je ne vois pas trop quelle est la quête identitaire dans Le Mariage de figaro :/
En fait je pensais au fameux monologue de l'acte V. Est-il rien de plus bizarre que ma destinée…
On a souvent comparé Figaro à un héros picaresque.
Et en fait, les héros des romans picaresques dans leurs errances ne peuvent-ils pas être considérés comme en quête d'identité ?
Mais qu'entends-tu exactement par quête identitaire ?
Je ne voudrais pas te conduire sur de fausses pistes…
Je vois…

Dans une certaine mesure je penses que non l'errance n'est pas une quête identitaire car il me semble que l'errance n'est pas guidée par un but, un objectif donc ce n'est pas une quête à proprement parler. Nonobstant il est vrai que cette errance peut mener à se découvrir soit-même et donc à une révélation identitaire…

Par quête identitaire j'entends un personnages qui cherche à lever le voile sur son passé pour savoir qui il est. Il s'agit d'aventures, de péripéties, d'une investigation à travers desquelles il cherche sa place, son identité, son essence même. Finalement il pourrait se construire peu à peu ; trouver, ou non, les réponses tant espérées, que sas-je ? 🙂
Manon Lescaut peut également être considéré comme un roman picaresque.
Est-il basé sur la quête identitaire d'un de ses personnages ?
Pas explicitement mais voici ce que j'ai traité avec des élèves :
Sujet de dissertation : « Dans quelle mesure Manon Lescaut de l'abbé Prévost s'apparente-t-il au roman picaresque ? »

Le roman picaresque (généralités)

Ce genre romanesque (ou plus exactement ce sous-genre, sans connotation péjorative, car le roman est un genre en soi) apparut en Espagne au XVIIe siècle. L'adjectif "picaresque" est issu du mot "picaro" (coquin, fripon, aventurier). Il gagne ses lettres de noblesse avec le Don Quichotte de Cervantès (1615).

1/ Caractéristiques :

- Narration à la première personne (autobiographie fictive)

- Antihéros (manque de valeurs morales, marginalité)

- Thèmes de l'aventure du voyage et de l'errance à valeur initiatique

- Nombreux personnages secondaires

- Lieux typiques (auberges, prisons et routes)

- Thème de la fatalité (naître sous une bonne ou mauvaise étoile)

2/ Exemples de romans picaresques :
Jacques le Fataliste (Diderot, 1796) Le Paysan parvenu (Marivaux, 1735) Gil Blas de Santillane (Lesage, 1735) Manon Lescaut (abbé Prévost) ?
Pistes de réflexion pour la dissertation
Etude des mœurs de la société au XVIIIe siècle : nombreuse auberges qui évoquent des lieux de mixité sociale, thèmes de l 'argent, des tromperies et de l'emprisonnement. Roman d'aventure : référence à l'Espagne, réalisme des lieux, thème du voyage, de l'errance et de la mobilité. Roman sentimental. Roman d'analyse psychologique (présence du "je"). Des Grieux : un antihéros picaresque et fripon ? Il est assassin et voleur mais éprouve un sentiment de culpabilité qui n'existe pas chez un picaro. C'est un personnage pétri de contradictions à cause de sa passion pour Manon ; c'est donc un fripon sentimental, voire romantique. Il est issu d'une catégorie sociale élevée, avec le titre de chevalier, il jouit d'une bonne éducation, a appris la politesse et l'honnêteté. Respectueux des valeurs de la société, il ne se révolte pas. Donc, même s'il commet des crimes, Des Grieux est innocenté car ils sont guidés par son amour pour Manon. La cause est noble ! Par conséquent, des Grieux apparaît davantage comme un héros tragique, libertin, moderne et romantique, et non comme un picaro.
L'ouvrage est picaresque en partie. On peut conclure sur le côté hybride du roman.

Problématiques possibles pour Manon Lescaut
Structure de l'œuvre + énonciation Point de vue narratif et ses conséquences Le système des personnages Le genre du roman et ses différents registres L'expression de la passion Le rôle de l'argent Le thème de la fatalité Les figures de l'autorité La morale de l'œuvre La dualité des deux protagonistes Le libertinage L'influence picaresque La conception du bonheur selon Prévost.
]Manon Lescaut peut également être considéré comme un roman picaresque.
Mais des Grieux et Manon connaissent leur identité. Ce ne sont pas des enfants trouvés.

Peut-être à consulter :
DAVID VRYDAGHS
Le récit de filiation dans la littérature contemporaine
Laurent Demanze, Encres orphelines. Pierre Bergounioux, Gérard Macé, Pierre Michon, Paris, José Corti, 2008, 403 p.
Le texte s'éloigne trop du sujet de la séquence pour que je puisse l'y rattacher :/

Pour Le récit de filiation dans la littérature contemporaine, s'agit-il bien de ce texte ?
Laoshi a écrit :
]Manon Lescaut peut également être considéré comme un roman picaresque.
Mais des Grieux et Manon connaissent leur identité. Ce ne sont pas des enfants trouvés.
Bien entendu. Mais en lisant le message de notre amie, on pouvait supposer que la quête identitaire se résume à autre chose qu'à connaître sa filiation.
Il est vrai que la filiation ne définit pas toute notre identité mais une grande partie quand même 😀