Bonjour,
J'ai passé mon bac de français aujourd'hui et j'ai choisi le commentaire. Voici l'extrait suivi de mon plan grosso modo, dont je ne suis pas sûr…
Chapitre neuvième
Arrivée de l’Ingénu à Versailles.
Sa réception à la cour
L’Ingénu débarque en pot de chambre dans la cour des cuisines.
Il demande aux porteurs de chaise à quelle heure on peut voir le
roi. Les porteurs lui rient au nez, tout comme avait fait l’amiral
anglais. Il les traita de même, il les battit; ils voulurent le lui
rendre, et la scène allait être sanglante s’il n’eût passé un garde
du corps, gentilhomme breton, qui écarta la canaille.
« Monsieur, lui dit le voyageur, vous me paraissez un brave
homme; je suis le neveu de Monsieur le prieur de Notre-Dame
de la Montagne; j’ai tué des Anglais, je viens parler au roi. Je vous
prie de me mener dans sa chambre. » Le garde, ravi de trouver
un brave de sa province, qui ne paraissait pas au fait des usages
de la cour, lui apprit qu’on ne parlait pas ainsi au roi, et qu’il
fallait être présenté par Monseigneur de Louvois. « Eh bien!
menez-moi donc chez ce Monseigneur de Louvois qui sans doute
me conduira chez Sa Majesté. — Il est encore plus difficile, répliqua
le garde, de parler à Monseigneur de Louvois qu’à Sa
Majesté. Mais je vais vous conduire chez Monsieur Alexandre, le
premier commis de la guerre : c’est comme si vous parliez au
ministre. » Ils vont donc chez ce Monsieur Alexandre, premier
commis, et ils ne purent être introduits; il était en affaire avec
une dame de la cour, et il y avait ordre de ne laisser entrer
personne. « Eh bien! dit le garde, il n’y a rien de perdu; allons
chez le premier commis de Monsieur Alexandre : c’est comme si
vous parliez à Monsieur Alexandre lui-même. »
Le Huron, tout étonné, le suit; ils restent ensemble une demiheure
dans une petite antichambre. « Qu’est-ce donc que tout
ceci? dit l’Ingénu; est-ce que tout le monde est invisible dans ce
pays-ci? Il est bien plus aisé de se battre en Basse-Bretagne
contre des Anglais que de rencontrer à Versailles les gens à qui on
a affaire. »
Voici mon plan :
I\ Les composantes du conte traditionnel
a - Espace/lieu propre au conte traditionnel + indices
b - Les marques de l'anecdote
c - L'Ingénu, un personnage héroïque ayant un objectif précis. > cf. schéma actantiel
II\ Un conte philosophique
a - Démystification du héros éponyme.
b - Critique du gentilhomme breton qui porte une obéissance servile au gens de pouvoir et qui s'avère d'aucune utilité à L'ingénu dans sa quête.
a - Critique virulente de la noblesse et surtout du pouvoir royal de ses abus et de son organisation archaïque.
III\ L'ironie Voltairienne
a - Décalage comique
b - Satire du pouvoir monarchique + inaccessibilité mise en emphase par la dernière phrase qui prend la valeur d'une hyperbole.
Je pense qu'il y a tout mais je ne suis pas sûr du tout de mon plan. J'aurais peut-être du m'attarder d'avantage sur le portrait de l'Ingénu par exemple…
Qu'en dites vous?
Merci d'avance de vos lumières 🙂
moi osi j ai pris le commentaire. j ai fait 2 axes:
I)un conte ordinaire…
II)qui cache une satire
voilà. mais j ai vu sur le net qu'on devait faire comme t'as fait. alors ne t'en fais pas, car t as bien fait.
Bonjour
J'étudie dans un lycée français au Maroc qui dépend de l'académie de Bordeaux.
Nous avons passé l'écrit hier et comme il n'y a aucune correction, j'aimerais avoir voir avis.
Il fallait faire le commentaire du début de chapitre 9 de
L'Ingénu de Voltaire:
Texte :
L’Ingénu débarque en pot de chambre dans la cour des cuisines. Il demande aux porteurs de chaise à quelle heure on peut voir le roi. Les porteurs lui rient au nez, tout comme avait fait l’amiral anglais. Il les traita de même, il les battit; ils voulurent le lui rendre, et la scène allait être sanglante s’il n’eût passé un garde du corps, gentilhomme breton, qui écarta la canaille.
« Monsieur, lui dit le voyageur, vous me paraissez un brave homme; je suis le neveu de Monsieur le prieur de Notre-Dame de la Montagne; j’ai tué des Anglais, je viens parler au roi. Je vous prie de me mener dans sa chambre. » Le garde, ravi de trouver un brave de sa province, qui ne paraissait pas au fait des usages de la cour, lui apprit qu’on ne parlait pas ainsi au roi, et qu’il fallait être présenté par Monseigneur de Louvois. « Eh bien! menez-moi donc chez ce Monseigneur de Louvois qui sans doute me conduira chez Sa Majesté. — Il est encore plus difficile, répliqua le garde, de parler à Monseigneur de Louvois qu’à Sa Majesté. Mais je vais vous conduire chez Monsieur Alexandre, le premier commis de la guerre : c’est comme si vous parliez au ministre. » Ils vont donc chez ce Monsieur Alexandre, premier mais, et ils ne purent être introduits; il était en affaire avec une dame de la cour, et il y avait ordre de ne laisser entrer personne. « Eh bien! dit le garde, il n’y a rien de perdu; allons chez le premier commis de Monsieur Alexandre : c’est comme si vous parliez à Monsieur Alexandre lui-même. » Le Huron, tout étonné, le suit; ils restent ensemble une demi heure dans une petite antichambre. « Qu’est-ce donc que tout ceci? dit l’Ingénu; est-ce que tout le monde est invisible dans ce pays-ci? Il est bien plus aisé de se battre en Basse-Bretagne
contre des Anglais que de rencontrer à Versailles les gens à qui on a affaire. »
Alors voilà en gros ce que j'ai fait :
I Un récit divertissant ( conte philosophique )
1) Un récit dynamique ( discours directe, rythme, peu de description)
2) Les protagonistes ( portrait caricaturaux )
3) Le personnage de L'Ingénu ( héro typique d'un conte philosophique )
II Une critique implicite
1) Critique de la cour
2) Les armes de la critique ( ironie, registre humoristique)
3)Le regard extérieur de L'Ingénu
Vous croyez que c'est complet ?
bonjour ! et bien sérieusement je trouve cela pas mal du tout !
J'espère que le correcteur sera de ton avis 😉
Jai étudié ce texte cette année, et je crois me souvenir du plan :
I/ Une présentation manquée
1. Dans un univers noble
2. Déconsidéré par le rire
II/ Une critique de l'administration royale
1. Lourdeur de la hiérarchie
2. L'invisibilité royale
3. La prétention
Ben sont cools vos textes au Maroc…
Coucou! Moi aussi j'ai eu le même texte!
Voilà mon plan:
I- Un conte philosophique
1-un récit vivant
2-Une situation extravagante
II-Les armes de la critique
1- L'ironie
2-le regard de l'étranger
III-la fiction au service de l'argumentation
1-critique de la lenteur administrative
2-critique des responsables
Le problème c'est que moi je ne me suis pas limitée aux 23 lignes demandées j'ai continué 😞 jusqu'à la ligne 40… Mais on m'a dit que ce n'était pas si grave, les axes sont les mêmes.
Merde j'ai oublié mon grand III. C'est la force du regard étranger
Merci pour vos réponses
Alors là, j'ai vraiment l'impression d'avoir raté 😞
Pourquoi penses tu forcément avoir raté ? Ton plan me semble tout à fait bien construit et si ce que tu as mis à l'intérieur de tes sous parties tient la route il n'y a pas de raisons que tu te trouves avec une mauvaise note ! 🙂
J'ai aussi un commentaire a faire sur le chapitre 9. Le truc c'est que je l'ai lut plusieurs fois et je ne voyais vraiment pas quoi dire. Grace a vous, je vois où est-ce que je dois aller! Un grand merci!! Cela m'a donné bcp d'idées.
Mais au fait, quelle est votre problématique, car je ne vois pas comment en formuler une?
Bonjour , j'ai lu vos plans et je trouve ça vraiment bien 🙂
J'aimerais savoir si vos plans sont justes s'ils vous plaît !
merci !
bonjour,je suis entrt de lire l'ingenu chapitre 9 les deux premieres parties parsque demain il faut que fait un commentaire compose sur ces deux parties et je ne sais pas comment faire quelqu'un peut m'aider plzz:S btw je m'appelle Dima je suis de Liban and it will be nice to meet u 🙂
Zineb29 a écrit :Bonjour
J'étudie dans un lycée français au Maroc qui dépend de l'académie de Bordeaux.
Nous avons passé l'écrit hier et comme il n'y a aucune correction, j'aimerais avoir voir avis.
Il fallait faire le commentaire du début de chapitre 9 de L'Ingénu de Voltaire:
Texte :
L’Ingénu débarque en pot de chambre dans la cour des cuisines. Il demande aux porteurs de chaise à quelle heure on peut voir le roi. Les porteurs lui rient au nez, tout comme avait fait l’amiral anglais. Il les traita de même, il les battit; ils voulurent le lui rendre, et la scène allait être sanglante s’il n’eût passé un garde du corps, gentilhomme breton, qui écarta la canaille.
« Monsieur, lui dit le voyageur, vous me paraissez un brave homme; je suis le neveu de Monsieur le prieur de Notre-Dame de la Montagne; j’ai tué des Anglais, je viens parler au roi. Je vous prie de me mener dans sa chambre. » Le garde, ravi de trouver un brave de sa province, qui ne paraissait pas au fait des usages de la cour, lui apprit qu’on ne parlait pas ainsi au roi, et qu’il fallait être présenté par Monseigneur de Louvois. « Eh bien! menez-moi donc chez ce Monseigneur de Louvois qui sans doute me conduira chez Sa Majesté. — Il est encore plus difficile, répliqua le garde, de parler à Monseigneur de Louvois qu’à Sa Majesté. Mais je vais vous conduire chez Monsieur Alexandre, le premier commis de la guerre : c’est comme si vous parliez au ministre. » Ils vont donc chez ce Monsieur Alexandre, premier mais, et ils ne purent être introduits; il était en affaire avec une dame de la cour, et il y avait ordre de ne laisser entrer personne. « Eh bien! dit le garde, il n’y a rien de perdu; allons chez le premier commis de Monsieur Alexandre : c’est comme si vous parliez à Monsieur Alexandre lui-même. » Le Huron, tout étonné, le suit; ils restent ensemble une demi heure dans une petite antichambre. « Qu’est-ce donc que tout ceci? dit l’Ingénu; est-ce que tout le monde est invisible dans ce pays-ci? Il est bien plus aisé de se battre en Basse-Bretagne
contre des Anglais que de rencontrer à Versailles les gens à qui on a affaire. »
Alors voilà en gros ce que j'ai fait :
I Un récit divertissant ( conte philosophique )
1) Un récit dynamique ( discours directe, rythme, peu de description)
2) Les protagonistes ( portrait caricaturaux )
3) Le personnage de L'Ingénu ( héro typique d'un conte philosophique )
II Une critique implicite
1) Critique de la cour
2) Les armes de la critique ( ironie, registre humoristique)
3)Le regard extérieur de L'Ingénu
Vous croyez que c'est complet ?
bOnJour, je voUdré savOIR SI vs aVé U comBien à ça ?
mErci .. d'aVanCe …
Bonjour,
Voilà je dois faire un commentaire littéraire sur l'Ingenu du chapitre 9 mais je sais pas du tout comment faire par quoi commencer si c'est long a faire et tt…
Pouvez vous m'aider svp…
zineb29:
Je sais pas si ton sujet est complet ma prof de français ma dit qu'il fallait pas mettre des titres mais les mettre dans des phrases donc je suis dans la m… car je sais pas du tout comment faut faire ta fais ton plan comme ça e tout sur ta feuille comme ta écrit ici ?
j'aimerai avoir une reponse tres vite..
Bonjour,
Je suis en 1ère L et je profite de mes vacances pour m'entraîner aux épreuves du bac. J'ai pris un sujet d'annales et je dois commenter le texte ci-dessous :
L'Ingénu débarque en pot de chambre dans la cour des cuisines. Il demande aux porteurs de chaise à quelle heure on peut voir le roi. Les porteurs lui rient au nez, tout comme avait fait l'amiral anglais. Il les traita de même, il les battit; ils voulurent le lui rendre et là scène allait être sanglante s'il n'eût passé un garde du corps, un gentilhomme breton, qui écarta la canaille. "Monsieur, lui dit le voyageur, vous me paraissez un brave homme; je suis le neveu de monsieur le prieur de Notre-Dame de la Montagne; j'ai tué des Anglais, je viens parler au roi; je vous prie de me mener dans sa chambre". Le garde, ravi de trouver un brave de sa province, qui ne paraissait pas au fait des usages de la cour, lui apprit qu'on ne parlait ainsi au roi, et qu'il fallait être présenté par monseigneur de Louvois. "Eh bien! menez-moi donc chez ce monseigneur de Louvois, qui sans doute me conduira chez Sa Majesté - Il est encore plus difficile, répliqua le garde, de parler à monseigneur de Louvois qu'à Sa Majesté; mais je vais vous conduire chez monsieur Alexandre, le premier commis de la guerre : c'est comme si vous parliez au ministre". Ils vont donc chez ce monsieur Alexandre, premier commis, et ils ne purent être introduits; il était en affaire avec une dame de la cour, et il n'y avait ordre de ne laisser entrer personne. "Eh bien! dit le garde, il n'y a rien de perdu; allons chez le premier commis de monsieur Alexandre : c'est comme si vous parliez à monsieur Alexandre lui-même."
Le Huron, tout étonné, le suit; ils restent ensemble une demi-heure dans une petite antichambre. "Qu'est-ce donc que tout ceci ? dit l'Ingénu; est-ce que tout le monde est invisible dans ce pays-ci ? Il est bien plus aisé de se battre en Basse-Bretagne contre des Anglais que de rencontrer à Versailles les gens à qui on a affaire."
Voltaire L'Ingénu, 1767, chapitre neuvième
Voici ma problématique : Problématique : En quoi le regard naïf de l'Ingénu sert à dénoncer la cour de Versailles donc implicitement la monarchie absolue ?
Voici mon plan :
I°) L'Ingénu est le stéréotype même du bon sauvage.
1°) L'Ingénu est naïf (l2) "Il demande aux porteurs de chaise à quelle heure on peut voir le roi" Il est naïf car il n'a pas été élevé en France mais au Canada, il n'a donc pas de préjugés et est donc objectif même si il va servir une cause subjectif.
2°) Il a une réponse agressive aux portiers de chaise qui se moquent de lui : on est dans le mythe parfait du bon sauvage qui n'est pas civilisé.
3°) Même après sa tentative de se battre face aux porteurs, il est gentil avec le garde du corps qui le sépare : Dans le mythe du bon sauvage même si celui-ci est agressive quand il est en désaccord, il est avant tout gentil.
II°) L'ingénu qui a un raisonnement déductif ne comprend pas le fonctionnement de la cour : cela dénonce l fonctionnement de la cour donc de la monarchie absolue.
1°) L'Ingénu à un raisonnement déductif.
2°) L'ingénu qui à un raisonnement déductif ne comprend pas le fonctionnement de la cour car elle ne correspond en rien à ce que le garde lui avait dit.
3°) Cela permet à Voltaire de dénoncer par l'intermédiaire de l'Ingénu les contradictions, l'incompétence, les pratiques de la cour et l'inaccessibilité du roi.
Est-ce que ma problématique ainsi que mon plan sont-ils corrects ?
Merci de votre attention.
Bonsoir,
Oui, tu as vu l'essentiel.
Il aurait fallu simplement ajouter que l'Ingénu est un héros philosophique en devenir.
Bonjour à tous.
Je suis actuellement en classe de seconde, et je dois rendre un commentaire composé (je ne suis pas très doué pour cet exercice) du chapitre 9 de l'ingénu.
Voici le plan que j'ai établi :
I) Un récit proche du conte
a) Un récit dynamique et pittoresque
b) Un récit humouristique
II) La dimension satirique
a) La critique de la cour
b) ?
Voilà, le problème c'est que je n'ai absolument aucune idée de quoi mettre dans mes sous-parties.
En attendant votre aide, merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour, ma prof de français nous a dis de voir un commentaire rédigé du chapitre IX de l'Ingénu de Voltaire pour nous inspirer de celui ci et pour faire une analyse de ce même commentaire déjà rédigé.
Ne vous inquiétez pas, votre nom ne sera pas ! haha
En tout cas si l'un d'entre vous aurez l'amabilité de me l'envoyer ce soir, ça me sauverai vraiment la vie !
Merci beaucoup ! 🙂
Je ne pense pas que tu obtiendras ce que tu demandes ici. Cherche sur google ce qui existe déjà, ou inspire-toi d'un commentaire sur un autre chapitre pour faire la même chose toi-même sur le chapitre 9 (ce que je te conseille bien évidemment si tu veux apprendre quelque chose…)