Nos voisins européens s’en sortent-ils avec leur orthographe ?

Langues vivantes

26 réponses · Page 2 / 2

Pour les langues que je connais (un peu), sans doute le hongrois, l'estonien (apparenté au finnois), le russe, mais le critère de la "difficulté" n'a pas grand sens. Votre palmarès me fait penser à des classements tout à fait arbitraires établis sur le Net. Cela dit sans animosité à votre égard.
Il paraît que le basque n'est pas mal non plus dans le genre…
Peut-être pas tellement pour l'orthographe, mais pour la grammaire et le vocabulaire.
Mais effectivement, un tel classement n'a pas grand sens.
et non aucune de vos réponses n'est juste!! un indice il y a 2 pays d’Asie et plusieurs du nord
Je ne parle que de ce que je connais (au moins un peu). Sur les langues dites "du Nord", je vous attends s'il s'agit de celles auxquelles je pense.
Et surtout, quels sont vos critères de "difficulté" ?
je ne vois pas auxquels vous pensez je ne suis pas voyant 😂 le critère est la difficulté a l'apprendre ou a la comprendre
- Le danois est très difficile à prononcer correctement et sa graphie archaïsante fait qu'il pose des problèmes orthographiques, mais sa grammaire n'est pas plus difficile que celle du néerlandais, c'est à dire un peu plus complexe que celle de l'anglais.
- Le norvégien est proche du danois. L'établissement d'une langue officielle a créé quelques difficultés par le passé (comme le grec moderne), mais là n'est pas la question. D'autre part, il est plus facile à prononcer que le danois.
- L'islandais est apparenté à ces deux langues. Sa grammaire a conservé des traits archaïques (dus à l'insularité), elle est donc un peu plus complexe.
- Le grec moderne est presque aussi facile que l'italien, je m'étonne de le voir cité dans votre palmarès (que nous connaissons bien, une discussion ayant déjà eu lieu à ce sujet).

Par contre, les langues slaves auraient dû figurer dans la liste ; toutes ont conservé une déclinaison à six ou sept cas (sauf le bulgare), un système verbal basé sur l'aspect, très difficile à bien maîtriser ; de plus le polonais et le tchèque ont des graphies certes à peu près phoné(ma)tiques, mais complexes du fait qu'elles utilisent l'alphabet latin, qui ne convient pas à des langues slaves. Le russe est difficile à prononcer correctement.

Je ne connais pas les langues orientales ou extrême-orientales, je ne peux donc pas juger.