Nos voisins européens s’en sortent-ils avec leur orthographe ?
26 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
Nous savons tous l'état lamentable de l'orthographe française dans les écrits de nos concitoyens. Quelques lectures de messages sur ce site ont vite fait de nous faire une idée de la gravité de la situation…
Je me pose des questions au sujet de l'orthographe de nos voisins européens lorsqu'ils écrivent leurs propres langues : rencontrent-ils autant de difficultés que nous autres Français ?
Si l'italien possède une correspondance entre les graphies et les sons qui doit faciliter grandement la vie des italiophones, je me rends compte que l'allemand me semble terrible. Les Allemands s'en sortent-ils avec leur orthographe ? Exemple de phrase trouvé sur ce site, qui me laisse coi :
Die Macht ist die Möglichkeit, über Menschen und Verhältnisse zu bestimmen, weil man eine politische, wirtschaftliche oder gesellschaftliche Stellung oder Funktion besitzt.
je me rends compte que l'allemand me semble terrible
Détrompe-toi.
Une fois connues certaines conventions, l'orthographe allemande est plus facile à maîtriser que l'orthographe française, et la correspondance graphies-sons y est relativement régulière.
Ne pas se fier aux apparences.
Les occasions de faire des fautes en italien ne sont pas négligeables (doubles consonnes, pas toujours nettes dans la prononciation, dans des mots comme repubblica, par exemple, confusion entre les groupes (-)gli et (-)li, -gno, -gnio et -nio, etc…). Dans toutes les langues, on peut aussi faire des fautes sur la segmentation des mots.
Sans doute, toutes les langues posent des difficultés d'orthographe. Mais ce qui m'interroge, c'est de savoir si nos voisins européens sont aussi peu soucieux de la correction orthographique que nous autres Français. Autrement dit, dans les forums allemands ou autres, lit-on aussi une orthographe massacrée ?
Très bonne question.
J'imagine que chaque pays doit avoir ses soucis à ce niveau-là. Maintenant une façon de se faire une idée ce sont les classements Pisa en orthographe. Ca vaut ce que ça vaut mais ça donne déjà une idée partielle du niveau, du moins en ce qui concerne la jeunesse.
@ Marie Hervé
Et si même ici, sur ce site, tout n'est pas parfait (je suis le premier à trouver que j'ai une orthographe et une maîtrise de la langue très, très perfectible), ici on est encore des poètes par rapport à d'autres forums.
Simon UA a écrit :Et si même ici, sur ce site, tout n'est pas parfait (je suis le premier à trouver que j'ai une orthographe et une maîtrise de la langue très, très perfectible),…
Loin de moi la pensée de juger ce forum concernant le respect de l'orthographe. Je n'en ai ni l'autorité ni les compétences. Non, ce que je voulais dire, c'est que nous sommes tous conscients de la situation et qu'il n'y avait pas besoin de chercher des exemples bien loin pour illustrer mon propos.
Quant au classement Pisa, je ne crois pas que les niveaux d'orthographe aient été mesurés. Concernant la langue, je n'y trouve que des résultats de lecture et d'expression écrite. Les résultats qui m'intéressent m'auraient-ils échappé ?
L'orthographe ne fait-elle pas partie de l'expression écrite ?
Elle en fait partie … et c'est sur cette partie précise que je m'interroge !
Dans PISA, il ne s'agit que de la compréhension de l'écrit.
Si les résultats n'étaient liés qu'à la langue, tous les pays hispanophones devraient avoir des résultats quasi-identiques. C'est le surtout système scolaire qui est jugé.
Eh bien, en ce qui concerne les pays européens, il semblerait que ce soit l'anglais et le français qui posent le plus de problèmes de retranscription à l'écrit, comme toutes les langues qui présentent la spécificité d'avoir un code écrit qui ne coïncide pas avec le code oral.
Par exemple il faut savoir quand on écrit "ough" qui a tant de prononciations possibles (/oʊ comme dans though, uː comme dans through, ʌf comme dans rough, ɒf/comme dans cough, ɔː comme dans thought, /aʊ/ comme dans bough, ə comme dans thorough).
Et les lettres muettes en anglais, comme le « k » de knee et de knock…
Certains ont résolu le problème. Combien de fois ai-je lu
good nite aux Etats unis !
Quant à l'orthographe allemande qui serait plus limpide, je vous soumets ce texte, déjà ancient, de Jeanne Desto (via Arte) qui m'a amusée.
Bon, généralement, on dit que l’orthographe française est difficile et que les petits Français passent leur temps à faire des dictées. Un son aussi simple que "so" peut s’écrire selon le sens SOT, SEAU, SCEAU ou bien "ver", VERRE, VERS, VERT, VAIR. L’orthographe allemande, elle, serait presque phonétique, d’une limpidité extraordinaire : qui n’entend pas immédiatement que "Eichhörnchen" - écureuil - s’écrit "E-i-c-h-h-ö-r-n-c-h-e-n" ? Vous voyez bien : de la pure phonétique.
Mais avec quelques drôles de choses quand même par exemple : Pourquoi écrit-on "Auto fahren", rouler en voiture en deux mots avec une majuscule pour Auto tandis qu’on écrit radfahren -faire de la bicyclette - en un seul mot et sans majuscule ? Une incohérence insupportable.
Bon, ça n’allait plus du tout. En 1996, un groupe de linguistes, d’écrivains, de professeurs etc. prend l’initiative de réformer tout ça et de simplifier les règles de l’orthographe allemande. Las, qui aurait cru que ce projet allait enflammer l’Allemagne de cette façon : débats incessants sur le bien-fondé de la réforme, querelles de linguistes, réformes et contre-réformes, le tribunal constitutionnel prié de se prononcer sur la légitimité de la réforme. Le tribunal a tranché : La réforme est légitime.
Elle est même entrée en vigueur en août 2005. Mais surtout n’allez pas croire que tout soit devenu plus simple depuis. Prenons le mot "Schiffahrt" par exemple, le voyage en bateau. Un mot composé comme la langue allemande les adore, fabriqué donc en collant - Schiff, le bateau et - Fahrt, le trajet, le voyage. Quand on les colle, ça fait Schifffahrt avec 3 f.
Mais les petits Allemands apprenaient encore récemment qu’une voyelle n’est jamais précédée de 3 fois la même consonne. Donc l’un des 3 f sautait, et on écrivait encore il y a deux ans "Schiffahrt". Et bien, désormais, et par souci de logique, on écrira Schiff-Fahrt avec un trait d’union, ou encore "Schifffahrt" avec 3 f. Comme au bon vieux temps d’ailleurs, à l’époque des frères Grimm qui n’ont pas seulement recueilli les contes allemands mais ont aussi codifié la langue allemande dans leur célèbre dictionnaire.
En tout cas, une chose est sûre, plus personne ne sait comment écrire "Schiffahrt". Un autre exemple ? Les césures : prenez un mot comme "Schuster", "cordonnier", et bien autrefois, les petits Allemands apprenaient "qu’il ne faut jamais séparer le s du t , sinon, ça leur fait mal". En bout de ligne, on séparait donc "Schu" de "ster". Fini. Oubliez tout ça maintenant, il faut séparer cruellement le s du t, peu importe si ça fait mal, on écrit désormais "Schus" "ter". Il y a des centaines de finesses de ce genre. Tous les Allemands vont devoir retourner à l’école, enfin, ils feraient peut-être mieux d’attendre parce que, après la réforme de leur orthographe, voici qu’ils s’attaquent maintenant à la réforme de la réforme et qui sait si celle-ci ne devra pas être réformée à son tour.
le français est l'une des langues les plus compliquée au monde bien sur le chinois et le japonais sont devants mais nous compliquons les choses avec beaucoup d'accents de s qui traines etc… et même les meilleurs en font quelques fois…
@ninja33
"mais nous compliquons les choses avec beaucoup d'accents de s qui traines etc… "
En la circonstance, il fallait vraiment vous relire !!!
désolé pour cette petite faute :/
Cette petite faute est trop grosse.
Il ne faut pas être désolé, il faut seulement se relire comme le dit Jacques. 😉
Et tu en trouveras d'autres :
le français est l'une des langues les plus compliquée au monde/ bien sur le chinois et le japonais sont devants mais nous compliquons les choses avec beaucoup d'accents de s qui traines etc… et même les meilleurs en font quelques fois…
pourquoi vous-vous en prenez a moi? 😞 😞 ce que tu as mis en rouge sont des fautes?
@ninja33
En la circonstance, il fallait vraiment vous relire !!!
Laoshi a écrit :
il faut seulement se relire comme le dit Jacques.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de relecture. Il s'agit de compréhension. Il s'agit de connaissances grammaticales : reconnaître la nature des mots "traîner / compliqué / devant" pour les accorder ou ne pas les accorder.
L'enseignement d'une langue étrangère (deux déjà ou bientôt) à l'école primaire, est-ce bon ? Est-ce bon pour l'acquisition de l'orthographe française de mêler si tôt les vocabulaires ? Je me pose la question lorsque je lis les textes de mes petits-enfants, lorsqu'ils racontent qu'ils aiment la "music" et la "dance"… ? Plus largement, est-ce vraiment bon d'effleurer une langue étrangère pour la déflorer et priver le collège de sa seule nouveauté à l'entrée en sixième ? Les niveaux ont-ils bien progressé au collège depuis cet enseignement au primaire ?
Je ne peux m'empêcher de citer mon bon Julien Bezard, professeur au siècle passé au lycée Hoche de Versailles. Il écrivait :
"Les professeurs de sixièmes sont d'accord avec leurs collègues de septièmes pour signaler dans ce passage imprudent, mal contrôlé de l'enseignement élémentaire à l'enseignement secondaire, une des principales causes de nos mécomptes actuels. Enfants trop jeunes, enfants trop peu maîtres de l'orthographe et de la grammaire, enfants trop peu habitués encore à l'analyse… autant d'élèves marqués pour de prochains déboires, destinés à se trouver en retard dès le premier jour, à rester toujours au-dessous de leur besogne, et à gâcher l'une après l'autre toutes leurs classes jusqu'à l'échec final ou la réussite médiocre du baccalauréat… Le français, rien que le français… !
question quelles sont les 10 langues les plus compliquées à apprendre? VOUS AVEZ 1 JOUR POUR TROUVER
ninja33 a écrit :pourquoi vous-vous en prenez a moi? 😞 😞
On s'en prend pas à toi, mais à tes fautes.
ninja33 a écrit :ce que tu as mis en rouge sont des fautes?
À ton avis ? 🙂
Ne pas confondre :
- langues difficiles à apprendre du fait que leur système grammatical est complexe ou éloigné du nôtre,
- langues difficiles à orthographier.
Le finnois, dont j'étudie les bases actuellement, est très difficile à apprendre correctement. Par contre, il s'écrit exactement comme il se prononce, et une dictée dans cette langue n'aurait aucun sens, si ce n'est pour vérifier la segmentation des mots.
Par exemple dans la phrase suivante :
Suomessa on sata kahdeksankymmentä seitsemän tuhatta kahdeksansataa kahdeksankymmentä kahdeksan järveä.
( = En Finlande, il y a 187 888 lacs)
Bien sûr, on peut écrire aussi : Suomessa on 187.888 järveä. 😀
Le finnois est une des 10 langues mais quelles sont les autres? 😂 😜