La recherche de la beauté est-elle la seule finalité de la poésie ?

Entraide scolaire

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour! j'ai une dissertation a rédiger et je ne sais pas du tout quels thèses et argument je dois prendre pour ce sujet: la beauté est elle une finalité dans la poésie? je n'ai pas de texte précis a utiliser et je ne trouve rien!! merci de votre aide!
Bonjour.

Consulte les sujets analogues au tien en bas de page, sous "Voir aussi…"
Interroge-toi d'abord :
De quelle beauté peut-on parler ? de l'objet poème, du thème, des images, de la langue, de la prosodie ?
La poésie a-t-elle un but esthétique ? ou bien a-t-elle d'autres fonctions ?

"C'est forcément utile puisque que c'est joli"
Le petit prince

Théophile Gautier affirme : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien"
oui ici c'est seulement dans la poésie merci je vais donc pouvoir améliorer mes recherches merci 😀 😀 mais qu'est ce que la prosodie?
La prosodie, en gros, c'est la mélodie, le rythme, les sons, la versification…
Est-ce qu'on peut dire qu'étymologiquement une poésie est un texte écrit avec créativité, avec inventivité ?
Toute œuvre d'art semble tendre vers la beauté.
La recherche des mots, des images, des sonorités en poésie, sont un point important du travail du poète.
L'un recherche De la musique avant toute chose…, tel autres des mots nouveaux pour exprimer l'inédit.
On peut même faire du beau avec du laid. Ce n'est pas le projet
qu'avait Baudelaire dans les fleurs du mal ?
Merci beaucoup!! Et excusez moi je me suis mal exprimer dans mon premier message mon sujet est : la recherche de la beauté et elle la seule finalité de la poésie? Désolé pour l erreur bonjour!!excusez moi je me suis mal exprimer dans mon précédant message mon sujet est : la recherche de la beauté et elle la seule finalité de la poésie?je ne sais pas si certain de vos conseils marchent toujours car j'ai changé le sujet! j'ai fait quelques recherches mais le sujet est vaste merci de votre aide! 😀
Oh oui, ils peuvent marcher.
Est-ce que la seule fonction de la poésie est de faire joli, ou a-t-elle d'autres finalités.
d'accord je dois donc partir vers cela, mais cela peut-il faire une thèse pourrais-tu me donner l'exemple d'une thèse? je confonds arguments et thèses et les notes le sentent… bonjour j'ai trouvé 2 thèsesà ce sujet: la recherche de la beauté est-elle la seule finalité de la poésie?

thèse1 la beauté est une finalité de la poésie

thèse2 la beauté n'est pas la seule finalité de la poésie

dites moi si ces thèses sont bonnes et si oui pouvez-vous m aider à trouver des arguments svp! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
On ne peut affirmer tout et son contraire.

Pourquoi ce nouveau fil ? Il y avait des pistes à explorer sur l'autre fil. Tu ne sembles pas en tenir compte.
si je me sers des exemples de citation mais je ne sais pas comment bien m'exprimer. bonjour je sais qu'il y a la finalité de la beauté en poésie mais pourriez vous m'en citer s'autres cela ne concerne en aucun cas un travail je veux seulement m'instruire!!