Bonjour,
quel roman de Proust me conseillerez vous pour commencer?
Je souhaite passer le CAPES LM 2016 (en candidate libre, master 2 commerce international) et n'ayant jamais lu ce célebre auteur, j'aimerais combler cette lacune littéraire.
Merci pour vos Conseils!
Il faut commencer par lire A la recherche du temps perdu , le hic c'est que c'est très long et donc cette somme romanesque est publiée en plusieurs volumes. Donc, je te conseille de débuter par le premier volume Du coté de chez Swann et plus particulièrement par la section centrale "Un amour de Swann".
La Recherche du temps perdu est, en réalité, un seul long roman en plusieurs volumes. Il est vrai qu' Un amour de Swann est la partie la plus autonome, qui s'extraie la plus facilement du reste, puisque le narrateur raconte une histoire d'amour antérieure à son propre parcours, et donc détachée.
Cependant, je conseillerais tout de même de commencer par le commencement, avec Combray, la première partie, dans laquelle le narrateur plonge dans ses souvenirs d'enfance. C'est la partie la plus touchante et la plus poétique de l'ensemble. Toute la malléabilité du temps humain est exprimée en une cinquantaine de pages.
Pourquoi ne pas commencer par le commencement avec Jean Santeuil, à la fois précurseur, « brouillon » et prédécesseur de l'imposante Recherche tout en en étant totalement indépendant ? Ce roman a, de plus, l'avantage d'être court et de prévenir en quelque sorte le lecteur, de lui donner un avant-goût. 🙂
Pas si court que ça! Je l'ai en volume Quarto et il a peut-être été augmenté mais en tout cas il fait une taille conséquente 😉
Il y a également Les Plaisirs et les jours, très accessible et pas trop long.
Merci pour vos suggestions, j'ai hâte de commencer ma lecture!