Sens de la citation "Le calembour représente l’unique point de jonction entre un imbécile et un géni

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

j'ai lu cette petite citation et je voudrais savoir votre avis !!!, en fait j'ai pas compris??? 😐

"Le calembour représente l'unique point de jonction entre un imbécile et un génie." Frédéric Dard

Merci!
Victor Hugo :
Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole. Le lazzi tombe n'importe où ; et l'esprit, après la ponte d'une bêtise, s'enfonce dans l'azur. Une tache blanchâtre qui s'aplatit sur le rocher n'empêche pas le condor de planer. Loin de moi l'insulte au calembour ! Je l'honore dans la proportion de ses mérites ; rien de plus. Tout ce qu'il y a de plus auguste, de plus sublime et de plus charmant dans l'humanité, et peut-être hors de l'humanité, a fait des jeux de mots.
Pour te répondre :
Il faut de l'esprit pour inventer le calembour, moins pour en rire ?
Je comprendrais la sentence de Dard différemment.
Cet humoriste prétend que le calembour, s'il est inventif, s'il ne sombre pas dans la facilité, mérite toute notre attention et notre respect.
Merci à Gabiana pour son extrait de Victor Hugo.
Signalons que ce grand poète a utilisé habilement le calembour dans des vers holorimes.
https://fr.wikipedia.org//wiki/Vers_holorimes
Il faut rendre à Gabiana ce qui est à Gabiana … 🙂
On ne prête qu'aux riches.
Merci à toutes les deux pour vos contributions.
Une possible interprétation de la citation en référence, au-delà du bon mot recherché par son auteur, est selon moi qu'il faut un éclair de subtilité (le « génie ») pour inventer un calembour, mais que cela peut aussi être le fait de quelqu'un qui n'est pas forcément une lumière (« l'imbécile »).
Le calembour est aussi un exercice de style dont la pratique rend l'usage et l'invention plus fréquents.
Enfin, il peut faire rire, selon le contexte, comme il peut agacer, selon l'humeur, la personne…