L’homme souffre si profondément qu’il a dû inventer le rire

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
j'ai à faire une dissertation dont le sujet est le suivant : "L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire", affirme le philosophe Nietzsche (1844-1900). En quoi cette affirmation peut-elle particulièrement s'appliquer au théâtre?

J'ai déjà rédigé mon introduction cependant j'ai quelque soucis concernant le plan…
Je pensais, dans une première partie, montrer les différentes façons de faire rire au théâtre puis montrer dans une seconde partie qu'au théâtre la souffrance profonde est à l'origine du rire puisque :
-dans une comédie ou un texte théâtral comique à l'origine on trouve la souffrance
-le théâtre allie un certain sens du comique et du tragique

Cependant j'ai quelque doute concernant la première partie.. ne ferais- je pas un hors sujet ?
Merci d'avance pour votre aide!

N.B: Mon corpus est composé d'extraits de La Leçon, d'Eugene Ionesco, d'A Portée de crachat, de TaherNajib et de Paparazzi ou la chronique d'un lever de soleil avorté, de Matéi Visniec.
Bonjour Irmago,

En traitant ainsi ta première partie, tu ferais effectivement un hors-sujet.
Cherche d'abord à comprendre la citation avant de la traiter. Nietzsche n'a pas dit "l'homme rit et souffre".
Il a dit:
1) L'homme souffre si profondément: renvoie à la condition de mortels, du tragique de son existence, …
2) qu'il a du inventer le rire: le rire n'est pas inné, il est "inventé" ici, il provient d'une volonté consciente, et est utilisé comme exutoire à la souffrance.

A présent, tu te demandes ce que le théâtre a en commun avec cette citation:
a) le théâtre est-il naturel ou joué ?
b) Tout un pan du théâtre se focalise-t-elle sur des sujets tragiques ? Sur quel notions en particuliers ?
c) Comment au théâtre traite-t-on la souffrance humaine ? En prenant de façon légère des thèmes sérieux, ou par la catharsis ? Faut-il différencier les différents genres offerts par le théâtre pour répondre à la question ?

Essaie également de reformuler la problématique, ça t'aidera.

Bon courage,
"L'homme souffre si profondément qu'il a dû inventer le rire",
- Quelles sont les fonctions du rire ? Voilà la première question qui me semble devoir être posée.
- De quoi rit-on au théâtre ?
Je me hâte de rire de tout de peur de devoir en pleurer, dit à peu près Beaumarchais.
Le rire au théâtre, dans ton sujet, semble renvoyer plutôt au théâtre comique.
On ne rit pas normalement lors de la représentation de Phèdre.
Mais on peut rire -jaune parfois, devant Shakespeare.
Le clown triste est un classique.
Au XXème siècle, dans le théâtre de l'absurde, Beckett met en face de nous " le pire, jusqu’à ce qu’il fasse rire. "
Merci beaucoup à vous deux !