Exposé sur les relations frères / sœurs au théâtre

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois faire un exposé sur les relations frères sœurs aux théâtres. Les trois œuvres imposées sont : Cendrillon de Joel Pommerat, Les Bacchantes d'Euripide et Un fil à la patte de Feydeau.
J'ai commencé à écrire mais idées sur chaque pièces j’espère que vous pourrez m'aider.

Je vous présente les notes que j'ai prises :

Dans Cendrillon de Joel pommerat j'ai notais le fais que les deux sœurs ne forment qu'un sul et même personnage.

Dans Un fil à la patte j'ai mis en avant la relation Marceline/Lucette. Lucette est le personnage principal de la pièce, c'est une chanteuse de café concert. Sa sœur se désigne elle même quand la sœur d'une chanteuse de café concert. Lorsque le général rend visite à Lucette il offre un minable bouquin à Marcelline ce qui montre le peut d'importance que les gens lui porte.

Dans les bacchantes j'ai noté le fait que la réputation de Sémélé et souillée par ces propres sœurs qui font courir des rumeurs sur sa mort. Sémélé aurait menti en disant que Dionysos le fils qu’elle portait était le fils de Zeus c'est pourquoi ce dernier l'aurait foudroyer

Voila j'espere avoir votre aide j'en ai réellement besoin
Aussi même si vous ne connaissais pas toutes les œuvres j'aimerais bien avoir d'autre exemples de pièces.
Sans connaître les oeuvres que tu as citées (je regarderai si j'ai le temps mais là pas vraiment désolée), je me souviens dans mon atelier théâtre avoir découvert la terrifiante pièce "Les Bonnes" de Jean Genet, où une relation destructrice unit deux soeurs qui finissent par se torturer entre elles du fait de leur folie…
Résumé ici :
https://www.babelio.com/livres/Genet-Les-bonnes/9223

Tu auras là un excellent exemple d'une relation fraternelle destructrice et conflictuelle. Mais tu n'as que des exemples de soeurs, c'est dommage…
Il y en a surement beaucoup d'autres.
il offre un minable bouquin à Marcelline
Mais non, un bouquet ! Ce qui est très aimable de sa part, puisque que Lucette emploie Marcelline comme femme de chambre.
Je vais jeter un coup d'oeil sur cette pièce merci louisep17 😀

Delia : Erreur du correcteur automatique haha mais c’est quand même dégradant pour elle
Bonjour, autres exemples de pièces:

- Six personnages en quête d'auteur, Pirandello: relation conflictuelle entre le fils et la "belle-fille" + personnages muets de l'adolescent et de la fille
- Antigone, Sophocle: deux frères et deux sœurs, Etéocle et Polynice qui se sont entre-tués pour le pouvoir, Antigone qui veut rendre hommage à son frère, relation avec Ismène (début de la pièce par exemple)
Bonjour @petite plume apprentie,

Je comptais évoquer Antigone mais je n'arrive toujours pas à trouver une problématique qui pourrais concilier toutes ces œuvres et qui ne soit pas bateau car je trouve que ces œuvres sont vraiment riches et j'aimerais vraiment les exploiter du mieux que je peux🙂 !
Les relations mystérieuses au sein des fratries : entre amour et rivalité ou détestation.

Pense aussi à la pièce de Camus : le Malentendu.
Merci Floreale c'est vrai que je n'y ai pas pensé, merci beaucoup!!
Je pense donc prendre vos exemples et faire 2 parties (amour et rivalité )