Bonjour,
Je suis actuellement en première ES et mon professeur m'a donné une dissertation à faire pendant ces vacances, le sujet est: Ecrire de la poésie n'est ce que faire preuve d'imagination? Je n'ai absolument aucune idée de ma réponse.
C'est exprimer d'une manière originale ce qui est partagé par tous. Le poète est une voix unique.
C'est savoir exprimer aussi l'indicible.
C'est jouer avec les mots, c'est inventer des images neuves.
C'est créer un univers, par des associations d'idées, d'images.
C'est créer une musique avec les sons et le rythme.
Je crois qu'il ne suffit pas d'avoir de l'imagination pour être poète.
Avec de l'imagination, on peut raconter des histoires, pas forcément de la poésie.
Le poète quelquefois écrit des choses merveilleuses sur le simple quotidien qui l'entoure.
Pour moi, être poète n'est pas [seulement] faire preuve d'imagination mais avoir la capacité d'auto-analyse et la volonté d'une quête ontologique absolue
(cela dit c'est ce que Rimbaud a essayé de faire par des moyens que je déplore)
Le poète, c'est déjà celui qui sait susciter l'imagination du lecteur, plus que celui qui en fait preuve.
Dans ces cas-là, quand on travaille chez soi, un seul réflexe : chercher les mots importants du sujet dans le dictionnaire.
- écrire : (du latin scribere, l'étymon contient l'idée de "gratter", c'est donc d'abord un geste physique).
1) tracer des signes.
2) orthographier.
3) consigner, noter.
4) rédiger.
…
9) faire des livres.
10) avoir tel style.
=> les sens littéraires, artistiques, poétiques viennent en troisième lieu. L'acte d'écrire est d'abord la maitrise d'un geste concret, puis la maitrise d'une technique linguistique, et enfin une forme d'art.
- poésie : du grec poieîn, qui signifie "faire, créer". Là aussi, le premier sens est concret. Un poète fait, il fabrique, avant d'imaginer.
- imagination : du latin imago, qui signifie "portrait d'ancêtre, statue, buste".
1) fonction du psychisme.
2) faculté de création littéraire et artistique.
3) capacité d'opposer à la réalité un univers mental qui a sa propre vie.
Les trois mots importants ont tous, au départ, des sens concrets, qui ont acquis, avec le temps, une signification artistique. On a toute la tension dialectique du sujet : la poésie est la maitrise d'une technique qui gagne, grâce à l'art du poète, une dimension artistique et, souvent en poésie, onirique.
Ceci dit, meldhmm n'a effectué aucun travail personnel…