Pourquoi le genre poétique se prête-t-il particulièrement bien à la fonction de célébration ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"la célébration est l'acte poétique par excellence", écrit le poète et critique Jean-Michel MAULPOIX dans La voix d'Orphée.
Montrez pourquoi le genre poétique se prête particulièrement bien à cette fonction de "célébration"

J'ai pensé à deux parties:

1- le poème sert à se souvenir
sa fonction esthétique
sa fonction de mémoire

2- le poème sert à célébrer
louer quelqu'un ou un acte
célébrer dieu ou le monde

qu'en pensez vous ?
merci
Il faudrait que tu fasses quelques recherches sur le point de vue de Michel Maulpoix.

La poésie : expression ou don ? Lyrisme ou célébration ?

Pierre Michon :

"Les vers sont faits pour être donnés, et qu'en échange on vous donne quelque chose qui ressemble à de l'amour."
I. Le poème peut se faire éloge, célébration, offrande
dédicace, hommage, madrigal …
offrande à une femme, à une muse, à un dieu

II. Le poème peut réhabiliter l'objet, le quotidien …

III. Le poème est un don de parole, de langage, d'émotions que le lecteur reçoit
merci beaucoup
Bonjour,

J'ai le même sujet et je n'arrive pas à m'en sortir…
Je suis partie sur un plan en fonction des différents sens de "célébration" et je me retrouve avec 4 pistes :
1) célébration religieuse, des/du dieu(x)
2) célébration de l'être aimé
3) célébration de la nature, la beauté
4) célébration de d'un sentiment (amour / Horreur, avec Une Charogne de Baudelaire)

Le souci c'est que je n'arrive pas à construire un plan, cela me donne quelque-chose de soit pas cohérent, soit déséquilibré…
Du coup je cherche un peu d'aide pour arriver au moins aux principales parties.
Merci d'avance
Effectivement, ce n'est pas un plan mais une énumération, juste au demeurant. Et on peut rajouter la célébration d'un objet, d'un événement, politique ou non (voirhttps://www.poetica.fr/poeme-2136/victor-hugo-celebration-du-14-juillet-dans-la-foret/le texte d'Hugo). Donc, vous ne vous en sortirez pas comme ça, effectivement.

On vous propose un plan dans un message précédent. Mais votre sujet ne vous demande pas de discuter l'affirmation.

Réfléchir surtout au pourquoi . Il faut trouver des arguments. Célébrer le femme aimée, en soi, n'est pas un argument, c'est un constat.

Pourquoi la poésie ? Quelle est sa spécificité ? Quels sont les moyens que le poète peut mettre en œuvre pour cette "célébration" ? Rapport entre l'inspiration et la célébration ? (un don des Muses au départ ? => célébrer les dieux ?).

Et, dans la célébration d'un objet du quotidien (voir les textes de Ponge), s'interroger sur le glissement du sens de "célébration" : déifier un objet ?

J'ai bien conscience de ne pas vous proposer un plan mais je vous invite à bien analyser le sujet qui n'est pas facile.
D'accord, je pense avoir trouvé un plan qui me convienne avec les pistes que vous avez rajoutées.
Merci pour votre aide !