Changer de lycée après l’hypokhâgne

La filière littéraire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Actuellement élève scolarisée dans une bonne prépa parisienne, je souhaite changer d'établissement l'an prochain si j'en ai la possibilité. Hors, il se trouve que mon année d'hypokhâgne fut, et je pèse mes mots, un échec, ne m'en sortant qu'avec un petit 8,5 de moyenne. J'espère néanmoins avoir la chance d'intégrer un lycée bien moins classé, mais j'ai peur de voir mon dossier refusé malgré tout. Je me sens complètement dépassée, je ne sais plus quoi faire, si ça vaut toujours le coup d'essayer. Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur la question ? J'aimerais simplement savoir si j'ai toujours une infime chance d'être acceptée dans un autre établissement …

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Bien sûr, ne te décourage pas ! Avoir 8,5 de moyenne n'a rien d'infamânt ! Tu dois être à peu près en milieu de classe non ? Prends le temps de parler avec tes profs, il y a souvent quelques élèves par classe qui vont faire une khâgne ailleurs, ne serait-ce que parce que toutes les spécialités ne se font pas partout.
Quelle spécialité voudrais-tu faire ? Quelles sont tes notes dans cette matière ? Que te dit le prof de cette matière ?
Sur le forum, tu pourras trouver le nom de prépas parisiennes plus modestes (Paul Valéry par exemple), mais pense aussi aux prépas de banlieue parisienne (lycée J-B Corot à Savigny sur Orge en Essonne, dont la khâgne est récente et a du mal à remplir ses effectifs, lycée de Saint-Ouen, Saint-Maur des Fossés, Michelet à Vanves…).

Il faudra ensuite monter un dossier à la fin de l'année et attendre les réponses. Mais ne t'inquiète pas, si tu as un dossier sérieux (je parle des appréciations: pas de retards à gogo…) je pense que tu pourras tout à fait intégrer une prépa plus modeste 🙂
Merci beaucoup de ta réponse !

Non, malheureusement je me trouve dans les dernières de ma classe. J'ai passé une très mauvaise année, et je me suis vite retrouvée dépassée et surtout : découragée. J'ai délaissé mon année pour mieux travailler d'autres concours (écoles de commerce, iep ….) alors que, au bout du compte, je souhaite réellement pouvoir entrer en khâgne l'an prochain :'(!
J'aimerai faire la spécialité géographie si possibilité il y a, pour une moyenne de 10,5 environ si je me souviens bien, et une bonne appréciation du professeur, mais je pense avoir baissé au second semestre….
Merci beaucoup, je vais jeter un coup d'œil à ces prépas que je ne connaissais pas, si ce n'est michelet !!!!

Je te remercie encore de ton avis, j'espère que tu dis vrai et que je possède toujours la chance d'être acceptée en khâgne 🙂
Hello,

J'ai trouvé une khâgne avec une moins bonne moyenne que toi (8,3) et parfaitement dépressive. Fais tes dossiers, demande une ou deux lettres de recommandation : il y en aura une qui te prendra. De toute façon, les hypokhâgneux et les khâgneux sont du bétail qui leur sert à monter leur chiffre. Cela ne présage en rien ta réussite ou non au concours in fine. Il faut avant tout être heureux et tranquille pour réussir.

La CPGE ne veut rien dire sur ton parcours à l'avenir, au contraire, cela t'apprend à ne pas te disperser.

Sinon, il y a la possibilité d'intégrer la deuxième année de Droit à Paris I y compris avec 8,5 de moyenne (si tu viens d'une bonne prépa parisienne). Fais un dossier pour eux aussi.

Tu peux aussi entrer à l'ENS sur titre pourvu d'avoir de bonnes notes à l'Université. Tu continues gentiment en histoire/géographie si tu veux.

Fais tes dossiers et demande : Chaptal, Jules Ferry, Condorcet, Fénelon et toutes les autres. J'ai même une amie, virée d'Henri IV qui a eu Louis Le Grand…

Bref, je ne m'inquiète pas pour toi.

Passe aussi le concours de Science Po et tous les autres.
Ce qui compte, c'est d'avoir une licence/maîtrise/master pour entrer sur titre ou passer des concours.

La khâgne, ça sert à présenter les concours, ce n'est pas une fin en soi. Si d'ailleurs tu as été admissible à certains des concours que tu as passé, mets les dans ton dossier et explique ta motivation.

l'ENS est une loterie, que tu peux aussi avoir sur titre mais il faut de bonnes notes à la FAC.
Je te remercie de ta réponse !

Penses-tu que je puisse être acceptée même sans lettre de recommandation ? Je t'avoue que je ne me vois pas en demander à mes professeurs, et le fait de vouloir partir du lycée semble être assez mal vu, même si je risque fortement de me faire expulser.

Très bien, j'ai commencé à me renseigner sur d'autres prépas parisiennes, ainsi que sur des prépas de province, mais je vais attendre de recevoir mon bulletin de second semestre avant de constituer mes dossiers. En ce qui concerne le droit à Paris I c'est très intéressant, je n'étais pas au courant. Je vais voir pour constituer un dossier !

Je pense finalement prendre l'option anglais, matière que j'aime tout autant que la géographie et qui pourrait m'être utile si je passe les écoles de commerce !

Bien qu'il soit possible d'obtenir l'ENS par la fac, je souhaite réellement effectuer une seconde année de prépa. Je pourrai ainsi passer d'autres concours par l'intermédiaire de la BEL 🙂!